Le vieillissement de la peau dépendant en partie de facteurs qui varient d'une personne à une autre, il est donc réducteur de donner un âge précis ; mais le plus souvent, pour simplifier, on peut parler de « peau mature » à partir de 45/50 ans (ce qui correspond, chez la femme, au début de la ménopause).
: la peau caucasienne est celle qui vieillit le plus vite. Pourquoi tant d'injustice ? Parce qu'elle est la plus fine mais aussi la plus sensible (qu'elle soit normale, mixte ou sèche) aux agressions extérieures (vent, froid, soleil, pollution).
Il est généralement conseillé de commencer à utiliser des crèmes anti-âge vers trente ans, mais on peut tout aussi bien commencer à mettre des huiles ou des crèmes de jour dès la vingtaine, si la peau est de nature sèche.
Le kiwi améliore l'élasticité cutanée
Grâce à son action antioxydante, cette vitamine permet de contrer les dégâts des "radicaux libres", substances qui accélèrent le vieillissement de la peau.
Si la peau met entre zéro et deux secondes pour se rétablir, elle a moins de 30 ans. Si elle met entre trois et quatre secondes, elle a un âge situé entre 30 et 44 ans. Si vous avez compté entre 5 et 9 secondes, votre peau a entre 45 et 50 ans.
A partir de quel âge doit-on commencer les soins anti-âge ? La tranche d'âge se situant entre 25 et 30 ans reste la période la plus appropriée pour commencer à se soucier des méfaits du temps sur la peau du visage.
Le rythme de renouvellement des cellules ralentit : les cellules mortes s'accumulent à la surface de l'épiderme, le teint devient plus terne. Le nombre de mélanocytes diminue, ce qui entraine l'apparition d'irrégularités de pigmentation. Le derme perd en élasticité : la peau est moins tendue, des rides se creusent.
Essentiellement basée sur la pharmacopée chinoise, le thé vert et une alimentation saine, l'hygiène de vie des femmes asiatiques a un réel impact sur la beauté et la jeunesse de leur peau : plutôt que de lutter contre les effets du temps en usant de cosmétiques conventionnels, elles préfèrent en effet s'en remettre à ...
Les Japonaises le réduisent en purée pour éliminer les cellules mortes et donner de l'éclat au teint. Le riz aussi fait des miracles sur le visage. L'eau de riz, en particulier, est utilisée comme un tonique visage qui permet de gagner en élasticité, raviver l'éclat et combattre les premières rides.
La vitamine C pour hydrater une peau mature
Dans un sérum ou dans une crème, la vitamine C végétale stimule l'épiderme. Elle freine l'oxydation et le dessèchement qui en découle.
Outre une bonne hygiène de vie (alimentation équilibrée, pas de tabac, peu ou pas d'alcool), l'application d'une crème au quotidien est un geste indispensable pour prévenir le relâchement du visage et apporter de la fermeté.
Hydratez quotidiennement votre peau après l'avoir nettoyée : la déshydratation cutanée est un facteur important dans l'apparition des rides. Vous pouvez également appliquer un soin « anti-rides », pour répondre aux besoins spécifiques de votre peau selon sa nature (grasse, sèche, mixte) et votre âge.
La principale différence entre anti-âge et anti-rides réside dans le fait que le soin anti-âge aide à contrer les effets du temps qui passe sur la peau de façon globale, alors que le soin anti-rides agit de façon ciblée sur les rides naissantes et installées.
Un test sanguin pour connaître son âge biologique, l'âge "réel" de son corps. Des scientifiques annoncent avoir développé un test sanguin permettant de déterminer à quelle vitesse notre corps vieillit. Car l'âge biologique ne correspond pas nécessairement au nombre d'années inscrit sur son état-civil.
Faire le calcul de son âge chronologique, c'est calculer sa durée de vie depuis sa naissance jusqu'à aujourd'hui. Pour cela il existe la méthode traditionnelle qui consiste à effectuer manuellement ou de tête un simple calcul mathématique, une soustraction de l'année en cours par l'année de naissance.
Pour cela, restez tranquillement assis pendant 10 minutes et prenez votre pouls pendant 30 secondes, multipliez ce chiffre par deux et vous avez votre fréquence cardiaque au repos. Renseignez ces chiffres, ainsi que votre âge, votre sexe et votre niveau d'exercice, et vous aurez votre âge de forme physique.
Le sucre a un double effet sur l'organisme : En en mangeant, on augmente le taux de glucose, ce qui entraîne une production d'insuline. A haute dose, elle accélère le vieillissement. Par ailleurs le sucre se fixe sur le collagène de la peau et le rend donc à la longue moins élastique.