D'autres aliments, comme le miel, ne périment jamais : le beurre clarifié, le sel, l'eau, la maïzena, les pâtes, le riz, les épices, les légumes secs, l'huile d'olivre, les aliments sous conserve, le vinaigre de riz blanc, le sirop d'érable, le sucre et l'alcool.
Quoi stocker? Si on part sur une solution d'alimentation basée uniquement sur un stock, sans potager ou basse-cour en complément, alors il faut stocker de la viande, des légumes et des féculents, sans oublier les produits laitiers, le sucre, les condiments, les huiles et les farines de blé, complète et d'épeautre).
Pâtes sèches, riz, céréales
Boulgour, épeautre, quinoa. Riz blanc, rouge, semi-complet ou complet, thaï, basmati… y en a pour tous les goûts et les envies ! Faites vous plaisir, jouez avec les variétés : ces aliments se conservent longtemps et sont bien riches en fibres, donc ils ont un grand pouvoir rassasiant.
Le miel. Le miel est l'aliment impérissable par excellence. Il risque de se cristalliser au courant des mois ou années, mais en le faisant chauffer quelques minutes au bain marie, il retrouve facilement son état liquide d'origine. Conservez-le dans un récipient bien fermé et à l'abri de la chaleur.
C'est donc le seul aliment qui ne périme jamais, à condition qu'il soit conservé dans un endroit sec. On raconte même que du miel vieux de 2000 ans retrouvé dans les pyramides égyptiennes est encore propre à la consommation (même s'il n'a plus aucun goût).
Le riz, qu'il soit sauvage, blanc, jasmin, basmati ou encore arborio, peut avoir une durée de vie presque illimitée, à condition qu'il soit stocké dans de bonnes conditions. Il fait partie des aliments secs à pouvoir être mangés plusieurs années après la date limite de consommation indiquée.
Après la pénurie de moutarde, d'autres produits pourraient prochainement manquer dans les rayons, explique BFM TV lundi 22 août 2022. Parmi eux, les huiles, les féculents, les farines, les pâtes et le riz.
Une fois cuit, le riz se conserve jusqu'à une semaine au réfrigérateur dans un contenant bien fermé. On peut aussi le congeler. Il se conservera alors environ 6 mois.
L'essentiel est d'avoir de la nourriture de l'eau et l'équipement nécessaire pour rester en vie jusqu'à ce que les secours arrivent. L'indépendance, c'est une fois que vous avez préparé, pensé à votre nécessaire pour survivre, il faut trouver le matériel nécessaire pour ne pas être dépendant du monde extérieur.
Ceci serait dû à la prolifération de spores bactériennes, qui se développeraient dans le riz quand il reste à température ambiante trop longtemps. Le hic, c'est que même quand on le réchauffe, ces bactéries restent !
Conservation Optimale
Le riz se conserve mieux dans une armoire ou au garde-manger. Rangez le riz dans son emballage d'origine fermé avec une pince ou mettez-le dans un contenant hermétique, dans un endroit sec et frais.
Si vous prenez le riz restant dans la casserole et que vous le mettez directement dans le congélateur, le riz sera mal congelé. Ainsi, quand vous le décongèlerez, vous ne pourrez pas le manger car les grains de riz et tous les autres ingrédients seront trop mous, avec en prime un goût très désagréable.
Ici l'aluminium n'est pas un cas isolé, bien au contraire, c'est à une pénurie d'envergure que les industriels font face, concernant l'ensemble des matières premières : le cuivre a ainsi gagné entre 30% et 50% (selon sa finition), et le plastique, directement lié à la hausse du prix du pétrole est également pointé.
Les frites et les chips. Conséquence directe de la pénurie d'huile de tournesol, les produits qui en utilisent dans leur recette se retrouvent eux aussi en rupture de stock. C'est le cas des chips, des frites surgelées et autres produits frits mais aussi des sauces mayonnaises, béarnaises ou sauces burger.
Dans l'absolu, les molécules d'eau (H2O) que l'on trouve dans une bouteille de plastique ou de verre ne se périment pas, tout comme les minéraux (sodium, calcium et magnésium) compris dans le liquide.
Étant donné l'absence d'humidité du sucre cristallisé, il n'y a pas de risque microbiologique, de ce fait, il n'y a pas de Date Limite de Consommation (DLC) pour le sucre.
Dans des conditions de stockage adéquates, le sel peut se conserver indéfiniment. La durée de conservation dépend essentiellement de l'état de l'emballage et des effets de l'environnement. Le sel de cuisine tel que le Sel des Alpes et le JuraSel des Salines Suisses n'a pas de date de péremption.
Le chocolat n'a pas vraiment de date de péremption, mais une date limite d'utilisation optimale (DLUO). Elle est généralement mentionnée par l'une des phrases suivantes sur le produit : « à consommer de préférence avant le » ou encore par « à consommer de préférence avant fin ».
La durée de conservation des pâtes périmées est variable. Un paquet de pâtes sèches non ouvert, par exemple, pourra être conservé trois à cinq ans après la date de péremption. Des pâtes achetées en vrac ne dépasseront quant à elles pas les six mois, étant davantage soumises à la moisissure.
La cuisson au micro-ondes n'est donc pas dangereuse, et elle permet aux aliments de garder plus de nutriments que la majorité des autres modes de cuisson.