Le bonheur selon Créon, consiste en une vie paisible où règne l'amour, une vie où on ne manque de rien, une vie où on est capable de réaliser tous ses projets.
2/ a/ Qu'est-ce que le bonheur pour Créon ? → Le bonheur pour Créon se définit comme des petits plaisirs simples et paisibles. b/ Quelle image cela donne-t-il de lui ? → Cela donne de lui l'image d'un homme simple, loin de la représentation d'un roi puissant, ou tyrannique.
- Pour Créon, le bonheur est fondé sur des petits gestes du quotidien. - L'essentiel, dans la vie, c'est de profiter du moment présent, cette « eau qui coule entre les doigts », même modestement.
Son bonheur consiste en une vie paisible où règne l'amour, où il ne manque de rien et où il est capable de réaliser tous ses projets.
Créon donne une image nuancée et plutôt négative de son rôle de roi. Il met en valeur tous les aspects négatifs de son statut de roi, en insistant bien sur sa responsabilité et sur le fait qu'il a conscience d'être le méchant.
Tel est donc le bonheur absolu : l'état dans lequel rien de ce que nous pouvons désirer ne nous semble préférable à ce que nous vivons. Et paradoxalement, le bonheur absolu est ce que nous connaissons toujours, notre état permanent. Il ne nous semble imaginaire que parce qu'il est réel, toujours réel.
Le bonheur parfait, c'est celui qui ne se réalise jamais. Alors autant vivre ses passions chaque matin au réveil, en attendant la dernière page qu'on finit par provoquer. Pour rester digne de cet instant sur terre.
Se connecter aux autres, échanger et entretenir des liens, c'est faire en sorte de recevoir de l'amour et du soutien. Une source importante de bonheur. Être actif - Prendre soin de soi, sortir et bien manger, tout cela est bénéfique pour notre bien-être général.
L'objectif de Créon est l'organisation de la cité. Le passé ne doit plus resurgir. La ville est personnifiée " Thèbes a droit ". Elle sera gouvernée par un homme comme les autres.
Le plus souvent, Créon est interprété comme le type même du tyran : il représente le dirigeant qui applique la loi de façon aveugle, sans tenir compte des circonstances particulières ni de l'avis de son peuple.
Créon est vieux, c'est un homme de pouvoir, il domine Antigone et se soucie avant tout du bien-être de la cité. C'est en ce sens que les motivations des personnages entrent en conflit.
Antigone se place dans un rapport immédiat avec l'absolu. Elle a la volonté d'être sous la loi des dieux. Elle affirme qu'il n'existe qu'un roi, dieu, contre Créon. Elle revendique la supériorité des lois divines intérieures à la conscience qur les lois humaines qui lui sont extérieures.
Créon l'emporte sur le plan affectif, touchant au point sensible (l'amour qu'elle porte à ses frères) mais pas sur le fond du débat qui oppose des valeurs éthiques (Antigone) aux valeurs pragmatiques. Créon démontre à Antigone, souvenirs communs à l'appui, que ses frères étaient des voyous. Antigone semble céder.
Le débat porte sur le rôle que doit tenir chacun selon sa conception du devoir. C'est une scène de conflit au langage actualisé : le lexique est familier, renverrait plutôt à un conflit d'ordre familial et non entre deux conceptions du pouvoir. L'oncle et la nièce parlent le même langage, comme dans la vie ordinaire.
Quel sera-t-il, mon bonheur ? Quelle femme heureuse deviendra-t- elle, la petite Antigone ? Quelles pauvretés faudra-t-il qu'elle fasse elle aussi, jour par jour, pour arracher avec ses dents son petit lambeau de bonheur ? Dites, à qui devra-t- elle mentir, à qui sourire, à qui se vendre ?
Quelle est la dernière action de Créon à la fin de la pièce ? 1. :-) Il part assister à un Conseil, accompagné par son page.
Créon a décidé que l'âme de son propre neveu ne méritait qu'une errance éternelle et que quiconque osera lui rendre les devoirs funèbres sera impitoyablement puni de mort.….
Réponse. Réponse: créon domine antigone et antigone elle éprouve du mépris pour creon. il qualifie son frère polynice de traître et de voyou ce qui sous entend que antigone s'occupe d'un voyou.
Le stoïcien est heureux parce qu'il ne fait qu'un avec l'ordre du cosmos. Le malheur des hommes : ne pas se servir de leur raison, se tromper de bien, poursuivre des chimères en les croyant réelles. Le bonheur du sage : ne vouloir que le bien, comprendre l'ordre du monde et la place de chacun, acquiescer au destin.
Dans le stoïcisme, être heureux, c'est accepter ce qui vient. Epictète, l'un des théoriciens du stoïcisme a théorisé l'amor fati (« l'amour de sa destinée »). Il considère que ça ne sert à rien de se focaliser sur ce qui ne dépend pas de nous, comme le destin (qu'il faut accepter).
Quant au Créon de l'Antigone de Sophocle (441), il est le tyran le plus célèbre de tout le théâtre grec. Il n'a rien d'un fou ni d'un pervers, mais veut simplement faire appliquer de manière inflexible une décision rationnelle. Sa démesure est, à l'état pur, celle d'un pouvoir politique sans limites.
Créon a dit « oui » au Pouvoir politique.
Il dit qu'il aurait pu refuser le rôle de roi… mais qu'il s'est senti « tout d'un coup comme un ouvrier qui refusait un ouvrage ». C'est par sens du devoir qu'il a accepté.
Créon, lorsqu'on le prend comme un héros tragique, est entraîné dans sa tragédie, parce qu'il conteste le principe même de la fatalité tragique. Il devait donc succomber pour avoir voulu vivre hors tragédie, dans les intervalles de la violence.
Pour trouver le bonheur, suivez vos instincts
À savoir en cumulant connaissance et estime de soi, tout en acceptant le passé pour éviter les regrets. Se tourner vers le passé, plutôt que vers l'avenir, constitue l'un des freins au bonheur les plus répandus !
Pour trouver son bonheur, il est essentiel de se souvenir que nous ne contrôlons pas tout, c'est pourquoi il ne faut pas faire dépendre notre bonheur de projets qui ne se réaliseront peut-être pas. Préférons plutôt aimer ce que nous faisons dans l'instant, savourer les moments simples de la vie.