L'expérience a donc pour but de répondre à un problème posé par le scientifique. Il faut nécessairement expérimenter avec une idée préconçue. Dans le cadre de la science, l'expérience ne se fait pas au hasard : il s'agit toujours de tester une hypothèse en la confrontant aux faits.
L'expérience produit l'opinion, sujette à l'erreur, et productrice de passions. Le pragmatisme, au contraire, estime que la connaissance claire se forme dans une série d'expériences, qui associent la perception, la réflexion et l'action.
L'expérimentation est une méthode scientifique qui consiste à tester par des expériences répétées la validité d'une hypothèse et à obtenir des données quantitatives permettant de l'affiner.
Réaliser un jeu ou une expérience est une excellente entrée en matière pour apprivoiser les sciences. L'expérience est intéressante car elle se base sur une action concrète pour expliquer des notions parfois très abstraites et théoriques.
1. Pratique de quelque chose, de quelqu'un, épreuve de quelque chose, dont découlent un savoir, une connaissance, une habitude ; connaissance tirée de cette pratique : Conducteur sans expérience. 2.
➙ épreuve, essai, expérimentation.
expérimentatrice. Personne qui fait des expériences.
Observer, donner à voir, pour déconstruire les représentations. Poser un regard toujours nouveau sur le monde et développer l'esprit critique. Construire son propre savoir en manipulant, tâtonnant, testant et expérimentant.
Pour qu'une expérience soit bénéfique à la construction du savoir, celle-ci doit suivre un schéma logique, afin que l'on puisse dégager et étudier différentes variables. Plus ces dernières seront précises et bien définies, plus on sera en mesure de tirer des conclusions à propos de tel ou tel phénomène.
L'expérimentation peut bien sembler confirmer une hypothèse, elle ne fait en réalité que la rendre plus probable, sans qu'elle perde son statut conjectural. Des théories sont dites scienti¬ fiques précisément pour cette raison : leur caractère faillible, donc nécessairement provisoire et à jamais incomplet.
Dans son acception la plus large, l'expérience désigne ce qui nous arrive, ce qui s'impose à nous selon les hasards de l'existence. Un scientifique va plus loin, car il recourt délibérément à l'expérience. L'expérimentation consiste à modifier les conditions de la manifestation d'un phénomène qu'on veut étudier.
Le plus simple dans ce cas, c'est de retracer tout ce qui est factuel (salaires, heures...) à partir de vos fiches de salaire, attestations employeur et certificats de travail. Laborieux mais pas très difficile. N'oubliez pas de bien détailler chaque poste si vous en avez changé tout en restant dans l'entreprise.
Synonyme : apprentissage, compétence, connaissance, familiarité, habitude, métier, pratique, savoir-faire, usage. Contraire : inexpérience, inhabileté, théorie.
Les expériences scientifiques sont une façon de stimuler leur développement cognitif. Votre enfant sera content de faire des expériences avec vous. Pour lui, c'est comme un jeu. Lorsque votre enfant fait une expérience et qu'il observe un phénomène, il développe petit à petit une méthode scientifique.
La science apporte des solutions aux défis de la vie courante et nous aide à répondre aux grands mystères de l'univers. En d'autres termes, la science est l'une des voies les plus importantes de la connaissance.
L'activité scientifique consiste premièrement en la recherche, la découverte et l'acquisition de connaissances ; ensuite en l'épreuve, la classification et l'organisation de ces connaissances (par l'expérimentation, création de modèles et de théories, etc.) ; enfin par la diffusion de ces connaissances au public.
et Toutin (1998), « L'expérience professionnelle sous-entend le transfert de combinaisons de savoirs, savoir-faire, savoir être, déjà réalisés, ou de parties d'entre elles ». Par extension, elle peut être considérée comme « / 'aptitude à développer de nouvelles combinaisons de savoirs » (p. 143).
prompt, prompte
Qui est rapide dans ses actes : Un employé prompt et zélé.
1. Souci de ce qui va dans le sens de quelque chose, de quelqu'un, qui leur est favorable, constitue pour eux un avantage : Agir dans l'intérêt de la science. 2. Ce qui importe, ce qui convient, est avantageux : Il sait où est son intérêt.
omniscient, omnisciente
omniscient adj. Qui sait tout ou paraît tout savoir.