Espèce endémique de Colombie, les palmiers de cire du Quindio (Ceroxylon quindiuense) sont les palmiers les plus hauts du monde.
Les palmiers les plus grands du monde se trouvent en Colombie. Située à l'Ouest de la Colombie, en plein dans la Cordillère des Andes, la vallée de Cocora s'élève jusqu'à 1900 m d'altitude, tandis que certains sommets dépassent les 3000 mètres.
La Vallée de Cocora est ouverte tous les jours de 8h à 16h.
L'entrée dans la réserve est gratuite. Toutefois, l'accès à certaines pistes de randonnée est payant. Emprunter la "Finca La Esperanza" coûte 3 000 pesos colombiens. Et il faudra débourser 5 000 pesos colombiens pour accéder à la "Casa de Los Colibries".
Les fincas les plus connues sont El Ocaso, Don Elias, Las Acacias et Momota.
Dans d'excellentes conditions, un dattier peut vivre pendant 100 ans !
Les palmes, qui sont régulièrement coupées, peuvent atteindre les 90 kg par an, c'est-à-dire environ 36 tonnes à la fin de sa vie. Si l'on ajoute sa couronne foliaire et le stipe ou tronc, un palmier atteint les 100 tonnes.
La géographie : La Colombie est situé dans le nord de l'Amérique du Sud, avec un littoral long de la mer des Caraïbes et l'océan Pacifique. Le territoire de Colombie comprend également les îles des Caraïbes, y compris l'archipel de San Bernardo et Islas del Rosario.
Suite à la sécession de l'Équateur et du Venezuela en 1830, le pays prend le nom de République de Nouvelle-Grenade, puis en 1853, celui de Confédération grenadine et, en 1863, celui d'États-Unis de Colombie. En 1886, elle prend enfin son nom actuel de République de Colombie.
Le Condor des Andes
Bien qu'il puisse être observé dans d'autres pays andins, le condor est le symbole de la Colombie. Le plus grand oiseau du monde, pouvant atteindre plus de 3 mètres d'envergure, survole les páramos de Chingaza ou de Puracé, et est très présent au cœur du Macizo Colombiano.
Langue parlée
L'espagnol colombien est (et se veut) proche de l'espagnol européen, il connait toutefois un certain nombre de variantes locales, regroupées sous les dénominations de « dialectes des montagnes », « dialectes des terres basses » et « dialecte de Bogota ».
Verticalement, les racines prennent une longueur pouvant aller jusqu'à 8 et parfois 15 m, en profondeur. Nous avons trouvé des racines du palmier 26 prolongeant la hauteur d'un puits de 10 m de profondeur.
Mesurant jusqu'à 3 m de haut, il a besoin d'être très bien drainé et sableux. Il nécessite d'être abritée et en plein soleil. Assez rustique il supporte jusqu'à -15°C. Il peut être utilisé en pleine terre ou en pot.
massif, pouvant atteindre jusqu'à 18 mètres de hauteur et 1,20 m de diamètre, crevassé et de couleur marron ; les palmes desséchées restent longtemps accrochées au stipe, formant un « jupon » typique de l'espèce.
Fruit du palmier-dattier : la datte
Le palmier-dattier, Phoenix dactylifera, produit des baies charnues très sucrées : les dattes. En Europe, on consomme principalement les dattes sèches car, une fois arrivé à maturité, le fruit se conserve mal.
Le palmier-dattier couramment appelé « dattier » est un arbre d'abord cultivé pour ses fruits, les dattes. On les cultive souvent dans les oasis Sahariennes mais on ne connaît pas cette espèce à l'état sauvage. Le nom scientifique de cet arbre est Phoenix dactylifera, de la famille des palmiers (Arecaceae).
Le cocotier, une espèce de palmier des zones tropicales
Le cocotier (Cocos nucifera) est simplement une espèce de palmier. Il peut atteindre 30 mètres de haut et possède un stipe fin et effilé avec de grandes palmes pennées vert vif mesurant entre trois et six mètres.
Les plus exigeants : il s'agit des palmiers des zones tropicales chaudes : Brahea, Nannorrhops, Phoenix dactylifera, Trithrinax, Washingtonia. Ces derniers réclament de la chaleur toute l'année.
Palmier de Darwin (Carpentaria acuminata)
Dans de bonnes conditions – un sol riche et un climat chaud et humide – le Carpentaria peut atteindre une croissance de 2,5 mètres par an. Cela en fait l'un des palmiers à la croissance la plus rapide. et de tous les arbres à la croissance la plus rapide.
Cependant, il est tout à fait possible de planter cet arbre en groupe afin de représenter une ambiance de jungle. D'autre part, le palmier peut aussi s'associer avec d'autres plantes d'aspect exotique. Parmi elles, les bambous, les yuccas, les eucalyptus et les agapanthes.
En dehors des climats favorisés de la Méditerranée et du littoral atlantique, privilégiez une situation abritée des vents dominants. Préparez le trou de plantation en creusant sur 50 à 60 cm de profondeur pour bien ameublir la terre, et sur environ 50 cm de large. Enlevez les racines des herbes indésirables.
Mandarin (1,120 milliard) Hindi (600 millions) Espagnol (543 millions) Arabe (247 millions)
« Parce que le Brésil est une ancienne colonie portugaise. Le Portugais Pedro Álvares Cabral est arrivé sur ce territoire en 1500.