Q: Si je n'ai pas de curcuma, quelle épice peut le remplacer? R: Le curcuma est davantage utilisé pour sa couleur que pour sa saveur. Le paprika doux présente un peu plus de saveur, mais sa couleur rouge rosée peut agréablement remplacer la couleur jaune-orangé du curcuma.
Le curcuma peut être remplacé par le curry, le curcumin, le safran, mais également d'autres épices auxquelles on ne pense pas forcément comme le gingembre.
Le cumin
Le cumin est une épice qui a un goût bien plus présent que le curcuma. C'est pourquoi il faut bien choisir le type de plats dans lequel on l'utilise. Pour un plat salé avec un arrière-goût amer, le cumin est idéal pour se substituer au curcuma.
Grâce à son parfum de gingembre et d'orange musqué, le curcuma est un ingrédient que vous pouvez utiliser dans un grand choix de préparations. Son arôme frais et poivré ainsi que son goût piquant et amer vous permet de parfumer délicieusement vos moutardes aromatiques, vos sauces et bien plus encore.
La différence fondamentale entre le curcuma et le curry est que le curcuma est une épice pure, un rhizome de plante comme le gingembre, alors que le curry est un mélange d'épices, généralement à base de curcuma, d'où sa couleur jaune.
A l'instar de toutes les autres substances et préparations possédant ces propriétés cholérétiques, l'Agence déconseille la consommation de compléments alimentaires à base de curcuma aux personnes souffrant de pathologies des voies biliaires.
Le safran. Le safran a des saveurs semblables à celles du curcuma. Cet ingrédient a un goût mielleux et vous laisse un après-goût métallique. Il convient aussi bien à un repas salé qu'à un repas sucré.
Le curcuma est l'un des meilleures épices au monde, et certainement la meilleure d'entre toutes. Principale composante du curry, cette épice est gorgée d'antioxydants naturels : la curcumine et les curmuninoïdes. Ces pigments sont à l'origine de la couleur jaune-orangée de l'épice, mais pas seulement.
La cannelle : on mise également sur la cannelle, une ou deux pincées peuvent suffire à réduire les ballonnements et à améliorer la santé intestinale globale. Savoureuse et saine pour l'organisme, on n'hésite plus !
Choix n°1 : La curcumine bio Turmipure Gold de chez Dynveo
Il s'agit incontestablement de notre premier choix, nous l'avons d'ailleurs classé « Premium ». Toute dernière arrivée sur le marché, elle combine haute absorption ET qualité bio.
Le curcuma est une plante herbacée également appelé "safran des Indes". Le curcuma est connu pour son utilisation en tant qu'épice et possède les mêmes propriétés colorantes que le safran.
Le curcuma est un rhizome appartenant à la même famille que le gingembre mais qui se différencie de celui-ci par sa couleur orange vif. Surtout réputé pour ses multiples vertus santé, le curcuma se consomme frais ou moulu et permet la réalisation de recettes aussi saines que dépaysantes.
L'aspect. Le curcuma est donc un rhizome, qui ressemble un peu au gingembre, que l'on reconnaît à sa couleur jaune-orangé intense. Une fois réduit en poudre, le curcuma est généralement une poudre jaune très intense. Le cumin est, quant à lui, une petite graine allongée et striée dans sa longueur.
– Le curcuma : une fois réduit en poudre, l'épice possède une saveur chaude, douce et légère, caractéristique du curcuma. – Le safran : on décrit sa saveur comme mielleuse, possédant de subtiles consonances métalliques en fin de bouche. Sa saveur est beaucoup plus complexe et puissante que le curcuma.
Le curcuma possède un principe actif, la curcumine. C'est celle-ci qui est intéressante pour ses propriétés thérapeutiques dans les compléments alimentaires. Anti-inflammatoire, anti cancer, antioxydant et neuroprotecteur, le curcuma est l'épice qu'il ne faut pas négliger !
Véritable problème de santé à l'échelle nationale, la tension peut être causée par une multitude de facteurs (obésité, sédentarité, tabagisme, alcool, stress…). Ce n'est pas tout, selon certains, le curcuma, connu comme une épice miracle, favorisait l'HTA (Haute Tension Artérielle).
Le curcuma est une épice indienne de couleur jaune orangé. Il entre dans la composition du curry, du massale et du colombo. Il se marie à la perfection avec d'autres épices, telles que le gingembre, la coriandre, le poivre Mais vous pouvez très bien l'utiliser seul.
En effet, le curcuma est une épice au parfum léger, à la saveur chaude et douce qui s'associe aussi bien avec les crustacés, les légumes que la volaille. Accompagnez ces entrées d'une salade composée pour une idée repas du soir léger.
Remplacer un Curry par du Cumin peut fonctionner si vous avez en tête un profil de saveur particulier, mais il ne sera pas idéal si vous essayez de suivre une recette de près. En outre, le plat n'aura pas l'apparence, la couleur, associée aux plats à base de Curry puisqu'il ne contiendra pas de Curcuma.
Tiré de la racine de la plante de curcuma, un de ses composants appelé la curcumine regorge de propriétés antioxydantes, antibactériennes et anti-inflammatoires. Tout d'abord, le curcuma empêche les cellules de la peau de s'agglutiner et de boucher les pores.
Le curcuma protège la muqueuse de l'estomac
Il ne vous reste plus qu'à ajouter cette épice magique dans votre cuisine, sachant qu'une cuillère à café par jour suffirait à bénéficier de tous ces bienfaits.
L'effet anti-inflammatoire serait une des hypothèses retenues qui expliquerait les bienfaits thérapeutiques du curcuma. Le curcuma réduirait aussi la destruction de la matrice du cartilage. Le curcuma diminuerait significativement les douleurs associées à l'arthrose.
Ne fait pas maigrir seul
Dans le cas du curcuma, il est souvent énoncé que cette épice est un « brûle-graisses exceptionnel », et qu'elle peut faire des miracles pour éliminer les graisses au niveau du ventre.