L'épilation définitive au laser est réalisée par des médecins. Il s'agit sans doute de la méthode la plus adaptée à un grand nombre de patients. La qualité de votre accompagnement détermine des résultats durables.
C'est le laser qui reste la technique la plus efficace pour une épilation de longue durée. En fait, il détruit le bulbe durant le traitement, ce qui met fin à la vie du poil. Il s'adresse à tous les types de peau, en plus de se montrer peu douloureux.
Si une épilation au laser est ratée, c'est parce qu'elle ne fonctionne pas chez certaines personnes. Cela est dû à la génétique, aux traitements médicamenteux et aux variations hormonales. Dans ce dernier cas, même si la personne présente une bonne indication au traitement, elle est non réceptive à celui-ci.
Le Philips Lumea Série 9000 représente l'excellence dans le domaine des épilateurs à lumière pulsée, offrant une solution complète et personnalisée pour l'épilation. Grâce à la technologie SenseIQ, cet appareil combine efficacité, confort et sécurité, le rendant idéal pour une utilisation à domicile.
La cire reste la technique d'épilation la plus durable sans arracher le poil. Vous avez le choix entre la cire chaude, la cire froide et la cire orientale. Chaque méthode a sa fonctionnalité suivant les parties du corps que vous souhaitez épiler.
L'épilation à la cire, idéale pour les perfectionnistes
Il suffit de chauffer le pot de cire au micro-onde et d'appliquer la cire à la spatule. Il faut un certain savoir-faire pour la poser mais le résultat est quasiment parfait et les poils sont éliminés pour environ trois semaines voire un mois.
Sans grande surprise, la zone du visage la plus douloureuse à épiler est le nez. Bah oui, avec autant de petits poils dans la narine, c'est pas très agréable ! En deuxième position, on classe l'entre-sourcils. Moins douloureux que le museau, mais épiler à la cire cet endroit ne vous fera pas sourire.
Chez la femme, la pilosité est acquise définitivement sur les jambes et la zone pubienne à 16 ans. Par contre chez l'homme, d'autres poils continuent de pousser. Ainsi, la barbe émerge entre 14 – 30 ans et la pilosité du torse entre 20 – 35 ans.
La première séance détruit en moyenne 20% des poils, puis 10 à 15% pour les séances suivantes. Il faut donc au moins 5 séances pour détruire près de 80 à 90% d'entre eux. Bien déterminer la couleur du poil. La mélanine du poil joue le rôle principal dans efficacité du laser.
Au risque de vous décevoir, ce ne sera pas le cas et ce ne sera pas parce que votre centre d'esthétique aura mal fait son travail. En effet, bien que les poils aient été traités par le laser, ils mettront entre deux et trois semaines avant de tomber naturellement.
Il est généralement recommandé de se raser les zones du corps à traiter 24 à 48 heures avant chaque séance d'épilation laser. Le rasage permet au laser de cibler de manière sélective le pigment (mélanine) du follicule pileux sans brûler ou endommager la surface de l'épiderme.
Contrairement au laser, le spectre de la lumière pulsée est plus large et c'est d'ailleurs l'un de ces avantages. Grâce à une lampe polychromatique médicale comme celle proposée dans le cabinet du Dr Sagui, en quelques séances, les poils se raréfient puis s'éliminent définitivement pour un résultat optimal.
Ainsi, vous devrez attendre au moins quelques jours pour voir vos premiers poils tomber après une épilation au laser. Comptez 3 à 4 semaines pour les plus récalcitrants. Afin d'obtenir un résultat optimal, évitez le soleil et ne vous épilez surtout pas à la cire. Préférez le rasoir dans tous les cas.
Quand on arrache un poil, on n'arrache que le dessus du poil. Le follicule, lui, continue d'en fabriquer de plus en plus et il stimule également les racines à côté. Sur le visage, l'épilation aboutit souvent à une accentuation de la pilosité.
La seule façon d'éradiquer tous ses poils définitivement est d'opter pour l'épilation laser. Nous avons la chance d'avoir à disposition des instituts de beauté qui nous proposent le principe d'épilation définitive pour un résultat garanti peau douce jusqu'à la fin de notre vie !
L'arrachage des poils est une solution bien plus performante pour retarder la repousse. En utilisant une cire chaude ou froide, une cire orientale (aussi appelée épilation au sucre), une pince à épiler ou même le fil, le bulbe de chaque poil est arraché.
L'épilation laser est définitive progressivement
On estime que 10% à 20% des poils sont détruits définitivement lors de chaque séance, il est donc important de bien respecter les séances pour un résultat progressif, mais une épilation laser définitive.
Même lorsque le laser est bien choisi pour un traitement donné, il existe un risque d'effets temporaires comme une douleur immédiate, le rougissement de la peau, les ecchymoses et l'enflure. Certains lasers sont munis de dispositifs de refroidissement pour réduire le risque.
Ce qui fait la différence entre les 2 termes est donc le sort du poil. D'un côté, on le retire, on l'arrache grâce à une action mécanique (épilation) alors que lors d'une dépilation, le poil va tomber sans extraction mécanique. En dépilation définitive, c'est le poil, mais aussi son bulbe qui sont détruits.
Le laser : épilation efficace pour tout le corps
La pratique habituelle consiste à procéder par zones. Vous pouvez choisir pour débuter, l'épilation laser des aisselles, ou bien, des surfaces plus importantes comme celles des jambes. Tout est possible. Cela marche sur tous les types de poils pigmentés.
Ce type d'épilation est bien moins douloureuse que l'épilation à la cire ou que l'épilation électrique ! L'épilation à la lumière pulsée est presque indolore.