Léopard des neiges, une espèce protégée d'HimalayaLéopard des neiges.
Dans la catégorie En danger, nous avons le tigre (Panthera tigris) ou le gorille des montagnes (Gorilla beringei). Parmi les espèces emblématiques classées Vulnérables figurent le panda géant (Ailuropoda melanoleuca), la girafe (Giraffa camelopardalis) ou le léopard des neiges (Panthera uncia).
Il est également interdit de détruire, de modifier ou de dégrader les habitats naturels de ces espèces. Il est ainsi par exemple interdit de capturer, détenir, tuer les hérissons, les écureuils, les castors, les loutres, les loups, les lynx, les ours, les vipères aspic, les salamandres noires.
Mammifères en danger
Du côté des mammifères, une seule espèce a été classée comme éteinte en 2020 : il s'agit du « requin perdu », une espèce qui a été officiellement découverte l'année dernière après l'étude d'un squelette. Originaire de la mer de Chine, le requin perdu n'avait pas été observé depuis 1934.
Le cœlacanthe est l'espèce animale vivante la plus ancienne : ce poisson primitif existait il y a 400 millions d'années, bien avant les dinosaures ! Avec ses grosses nageoires et ses écailles épineuses bleues ou brunes, il ressemble fort à ses ancêtres, dont on a retrouvé de nombreux fossiles.
24 heures sur 24 et sept jours sur sept, l'antechinus passe de partenaire en partenaire, sans jamais s'arrêter.
#1. Les orangs-outans. Les orangs-outans sont les animaux les plus intelligents du monde ! Tout comme les chimpanzés, l'orang-outan est capable d'utiliser des outils, d'apprendre la langue des signes et d'avoir des structures sociales complexes impliquant des rituels.
L'orque, elle, n'a personne à sa droite : c'est une prédatrice, qui n'a elle-même aucun prédateur : c'est elle qui est la superprédatrice.
Le renard retiré de la liste des nuisibles, sa chasse interdite.
En droit français, le grand corbeau, le crave à bec rouge et le chocard à bec jaune sont protégés au titre de la loi de protection de la nature (art. L. 211-1 du code rural) par l'arrêté du 17 avril 1981. Aucun corbeau ne figure dans la liste des espèces de gibier dont la chasse est autorisée (arrêté du 26 juin 1984).
Plus de la moitié des espèces sur la liste comptent moins de 250 individus. Un rhinocéros de Java (rhinoceros sondaicus), un des mammifères les plus rares au monde, dans le parc national d'Ujung Kulon. Moins de 100 individus subsistent à l'état sauvage.
Le moustique : incontestablement le plus dangereux
Le moustique est véritablement l'ennemi numéro 1 de l'homme car il tue à lui seul près de 750 000 personnes dans le monde chaque année. Ce n'est pas tant l'animal en soi qui tue que les virus qu'il transmet en piquant ses victimes.
Bien que les êtres humains puissent être attaqués par toutes sortes d'animaux, les mangeurs d'hommes sont ceux qui ont incorporé la chair humaine dans leur régime alimentaire habituel. La plupart des cas rapportés de mangeurs d'hommes sont des tigres, des léopards, des lions et des loups, ainsi que des crocodiliens.
L'animal le plus mortel est... le moustique. Il propage des maladies comme la malaria, la dengue, le chikungunya, la fièvre jaune... Ainsi, il tue chaque année entre 750 000 et 1 000 000 de personnes.
Le Quagga
Le dernier spécimen sauvage fut abattu en 1878 et l'espèce s'éteignit définitivement en 1883 avec le spécimen du zoo d'Amsterdam. Son extinction est due, une fois n'est pas coutume, à la chasse intensive que pratiquèrent les colons néerlandais et les Afrikaners.
Le kōkako de l'Île du Sud (Callaeas cinereus) est un oiseau vivant en Nouvelle-Zélande. Il a été vu pour la dernière fois en 2007, ce qui en fait l'une des disparitions d'espèces les plus récentes de la liste des 25 espèces les plus recherchées.
Difficilement observable, le léopard des neiges sait se confondre dans son environnement grâce à sa magnifique fourrure tachetée qui change de couleur en fonction des saisons. Il se dispute la première place du plus bel animal du monde avec sa cousine, la panthère noire.
Singes, cochons, éléphants, corbeaux, perroquets, dauphins ou rats sont réellement malins.