rurale ; du lat. ruralis, de rus, ruris, la campagne.
ruraux désignent désormais l'ensemble des communes peu denses ou très peu denses d'après la grille communale de densité. Ils réunissent 88 % des communes en France et 33 % de la population en 2017. Cette seule caractéristique de l'espace rural ne permet pas d'en appréhender toutes les dimensions.
rurale. ruraux. Rural qualifie tout ce qui a trait à la campagne, aux espaces hors des villes, à la nature, à l'agriculture et aux paysans.
Le terme « rural » n'apparaît que tardivement dans la littérature géographique, dans les années 1930, avec beaucoup moins d'occurrences que le mot « urbain » si l'on se réfère aux sommaires des Annales de Géographie [3][3]Revue fondée en 1892 par Paul Vidal de la Blache (1845-1918),….
L'espace à dominante rurale, ou espace rural, regroupe l'ensemble des petites unités urbaines et communes rurales n'appartenant pas à l'espace à dominante urbaine (pôles urbains, couronnes périurbaines et communes multipolarisées).
On distingue trois types d'espaces ruraux en France : les « campagnes des villes », dynamiques et rurbanisées, les « campagnes agricoles et industrielles » éloignées des centres urbains, et des « campagnes vieillies », souvent peu peuplées.
L'urbain est l'adjectif qui qualifie ce qui est de la ville alors que l'expression rurale réfère à ce qui appartient à la campagne, territoire essentiellement marqué par l'activité agricole et la très basse densité qui en découle. On parle alors d'espace urbain, de problème urbain, voire de musique urbaine !
Plus généralement, parmi les personnes de 17 à 29 ans sorties du système éducatif (qui ne sont donc ni scolarisés ni en études), les jeunes ruraux sont moins nombreux que les jeunes urbains (28 % contre 37 %) à détenir un diplôme du supérieur, et sont davantage détenteurs d'un baccalauréat (29 %) ou d'un CAP ou BEP (27 ...
– Littéraire : champêtre, pastoral, rustique. Contraire : citadin, urbain.
En France, selon cette définition, en 2017, 88 % des communes sont rurales et elles abritent 33 % de la population (figure 1). À l'échelle européenne (Union européenne à 28 pays), en 2015, 28 % de la population vit en zone rurale.
Les espaces ruraux ont des fonctions productives spécifiques, comme la production agricole. Ces productions végétales et animales sont transformées par les industries agroalimentaires. Celles-ci sont souvent installées à proximité des lieux de production, afin de réduire les coûts de production et de transports.
La faim, la pauvreté, le chômage des jeunes et les migrations forcées sont autant de sujets profondément enracinés dans les zones rurales, et qui peuvent tous connaître des avancées considérables grâce à des investissements dans l'agriculture paysanne et le développement rural inclusif.
Les néoruraux désignent les nouveaux habitants des communes rurales, originaires de communes urbaines, s'installant dans un espace où ils n'ont pas d'attaches familiales.
L'activité industrielle est surtout présente dans les espaces ruraux avec les industries agroalimentaires. Elles transforment les productions agricoles locales en biens de consommation alimentaire.
Les espaces ruraux concernés sont les campagnes périurbaines des aires urbaines du Midi, de Paris, du Grand Ouest et de la vallée du Rhône. Autour des villes, les espaces ruraux sont transformés par les aménagements urbains.
L'exode rural désigne dans le langage courant le départ massif de populations rurales à destination des villes, motivé par la recherche d'un travail ou de meilleures conditions de vie.
Les espaces ruraux sont des espaces anthropisés, profondément modifiés par les sociétés, sans être pour autant entièrement artificialisés. Ils se distinguent des espaces dits « naturels », peu anthropisés, et des espaces urbains, dont la majorité des sols ont été artificialisés.
Profil des néo-ruraux
Sur la base de cette définition, les néo-ruraux représentent 4,2% de la population française des plus de 15 ans soit 2 Millions de personnes.
Les jeunes qui vivent en milieu rural sont les agriculteurs et les producteurs de demain: ils peuvent contribuer à nourrir la population mondiale, qui ne cesse de croître.
Familles Rurales en bref
Familles Rurales est agréé association de défense des consommateurs. Pluraliste, indépendant et laïc, il porte un projet humaniste et social fondé sur la famille, les territoires et la vie associative.
Les possibilités d'accéder aux services et activités de loisirs dépendent étroitement du lieu de résidence. Les espaces ruraux apparaissent dépourvus d'une offre suffisante, souvent restreinte à quelques activités élémentaires, limitant les choix offerts aux jeunes.
L'espace rural se caractérise par sa faible densité de population, 33 habitants par km² contre 376 pour l'espace urbain (figure 2). Il est constitué de communes dont la population moyenne (600 habitants) est dix fois inférieure à celle de l'urbain.
Un paysage rural est un paysage de campagne. On l'oppose à un paysage urbain qui est un paysage de ville. Les paysages ruraux sont variés : les champs, les prés, les forêts, les villages.
Une commune est considérée comme rurale si elle remplit deux conditions cumulatives : – une population totale inférieure à 2.000 habitants ; – une situation hors du périmètre d'une unité urbaine dont la population totale est supérieure à 5.000 habitants.