L'heure "vraie" (aussi appelée "heure solaire") est définie géométriquement de la façon suivante: il est midi vrai (=12h00) lorsque le soleil est exactement situé dans le plan méridien du lieu considéré. dans l'hémisphère Sud) δ: la déclinaison géocentrique pour la date considérée en [°] qu'on détermine sur l'analemme.
Finalement, midi solaire est à 12 h + 2 min 15 s + 2 h (en hiver)- 14 min , soit 13 h 48 min 15 s que nous arrondissons à 13 h 48 min. C'est à cette heure-ci que l'on mesure la longueur de l'ombre du bâton le 10 octobre 1999.
L'heure officielle est la même partout en France métropolitaine (c'est-à-dire sans compter la France d'outre-mer) mais il y a donc un décalage d'environ 3/4 heures du midi solaire d'un côté à l'autre de la France.
Depuis 1976, le décalage par rapport à l'heure solaire en France et en Espagne est d'une heure environ en hiver et de deux heures environ l'été. On parle parfois d'« heure d'été double ». Le changement d'heure estival est introduit dans l'ensemble des pays de l'Union européenne au début des années 1980.
C'est une heure artificielle (nous trafiquons uniquement nos montres). L'heure naturelle étant l'heure du soleil, notre horloger, c'est lui qui donne le signal aux animaux et aux plantes de se réveiller ou de se coucher, mais pas aux humains, eux qui se lèvent avant le jour et se couchent avant la nuit tombée !
L'heure "vraie" (aussi appelée "heure solaire") est définie géométriquement de la façon suivante: il est midi vrai (=12h00) lorsque le soleil est exactement situé dans le plan méridien du lieu considéré.
Il correspond approximativement au temps solaire moyen local sur le méridien de Greenwich. Temps légal en France (TL): il est égal à TU+2H en été, et à TU+1H en hiver. Soit: TL = TU + m avec m= 2H en été et m=1H en hiver.
Quand il est midi, à l'heure solaire, il est environ 13 h 39 aux horloges officielles.
L'heure UTC (Universal Time Coordinated) qui en français peut se traduire par Temps Universel Coordonné, est tout simplement l'heure de référence dans le monde entier.
Depuis quand le changement d'heure a-t-il été instauré en France ? Le changement d'heure a été appliqué pour la première fois en 1916, après l'Allemagne et le Royaume-Uni, dans le but d'économiser des ressources énergétiques comme le charbon.
Le changement d'heure d'hiver 2022 aura lieu dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 octobre 2022, avec un recul de 3 à 2 heures du matin. Le changement d'heure nous fait plus précisément basculer dans l'heure d'hiver lors du dernier week-end (complet) d'octobre.
En adoptant l'heure d'hiver, on permet à notre corps de démarrer la journée avec ce shoot lumineux qui fait tant de bien à notre organisme, alors que si on adoptait l'heure d'été de façon permanente, on ne pourrait le faire que durant en moyenne quatre mois par an (contre environ sept mois par an en hiver).
Aligner ses horaires et son rythme de vie sur la course du soleil, c'est excellent, disent les chronobiologistes. On bénéficie alors de la meilleure exposition à la lumière naturelle et c'est bon pour la santé. Cela limiterait le stress, la dépression, certains problèmes oculaires.
L'« heure Zoulou » était équivalente au temps moyen de Greenwich (GMT) jusqu'au 1er janvier 1972 , date à laquelle elle est devenue égale à l'UTC (temps universel coordonné), dans lequel on ne considère pas l'heure d'été.
Le passage à l'heure d'hiver se déroulera dans la nuit du samedi 29 octobre au dimanche 30 octobre 2022. La montre doit être reculée d'une heure : à 3 heures du matin, il sera alors 2 heures. Il faudra donc enlever 60 minutes à l'heure légale.
Objectif atteint. Selon des chiffres datant de 2016, ce va-et-vient des aiguilles permet d'économiser par an environ 351 GWh en éclairage, soit 0,07% de la consommation totale d'électricité selon l'Agence de l'environnement de la maîtrise de l'énergie (Ademe).
Avantages de l'heure d'été
En mars, le changement d'heure conduit effectivement à une économie d'éclairage le soir mais celle-ci se retrouve annulée par le besoin d'éclairage du matin (car l'heure du lever du soleil est aussi retardée).
- Aux États-Unis, chaque État est libre de décider. Mais les îles du Pacifique dont Guam, les Samoa, Hawaï et les îles Mariannes du Nord conservent la même heure toute l'année.
Si vous demandez de quand date le changement d'heure en France, on vous répondra sans doute qu'il a été instauré au milieu des années 70 par Valéry Giscard d'Estaing, alors président de la République, pour faire des économies d'énergie après le choc pétrolier.
L'Union européenne n'est pas la seule à changer d'heure deux fois par an. Les États-Unis et le Canada le font également, bien qu'à des dates différentes et avec quelques exceptions, car certains États ou provinces ne l'appliquent pas (Arizona, Saskatchewan,…).
L'invention de l'heure
C'est des Babyloniens que vient l'idée de diviser la journée, c'est-à-dire la période allant du lever du soleil à son coucher, en douze heures. La pratique est reprise ensuite par les Grecs puis les Romains. À l'origine, l'heure est simplement le douzième d'une journée, quelle que soit la saison.
C'est alors que le mathématicien hollandais, Christian Huygens, crée la première horloge à pendule pesant en 1657 en se basant sur les recherches de Galilée. Elle permet de mesurer les heures de manière précise et fait le tour du cadran en 24 heures.