L'histoire de la llorona («la pleureuse») est celle d'une femme mexicaine pauvre, mariée avec un riche homme d'origine espagnole. Après avoir eu des enfants, l'homme commença à perdre de l'intérêt pour sa femme et avait honte de s'être marié avec une femme sans prestige.
La petite fille du cimetière
Dans un petit village de l'Uttar Pradesh, les habitants racontent l'histoire d'une fillette qui aurait été enterrée vivante par son père. Depuis lors, son fantôme hanterait le cimetière local, effrayant et agressant ceux qui s'y aventurent la nuit.
PUYMARTIN, UN CHATEAU HANTE PAR SA DAME BLANCHE. La légende de la Dame Blanche de Puymartin retrace la vie de Thérèse de Saint-Clar qui fut emprisonnée dans la tour nord du château. En effet au XVIe siècle, Thérèse de Saint-Clar, surprise par son époux de retour de guerre dans les bras de son amant, fut emprisonnée ici ...
La rumeur d'Orléans qui racontait que des femmes étaient enlevées via des trappes dans des cabines d'essayage pour alimenter des réseaux de prostitution. Certainement la légende urbaine la plus connue de France. Lancée en 1969 dans la région d'Orléans, cette rumeur s'est vite propagée à toute la France.
Ils jouent sur notre peur de l’inconnu pour que quelque chose d’aussi simple que des pas qui montent les escaliers ou qu’une porte se ferme toute seule devienne soudain terrifiant. Donnez aux lecteurs un aperçu de votre fantôme ou de votre monstre, mais n'en révélez pas trop : laissez de la place à la peur de l'inconnu pour saisir vos lecteurs.
Peur : Une bonne histoire d’horreur doit puiser dans les peurs et les angoisses profondément ancrées. Cela peut aller de la peur de la mort ou de l’inconnu à la peur de l’isolement ou de la perte de contrôle. Suspense : gardez vos lecteurs en haleine en créant du suspense grâce au rythme, au timing et à la préfiguration.
Le roman d'horreur cherche à susciter chez le lecteur l'angoisse et l'effroi, ou tout du moins à le mettre mal à l'aise (l'inquiétante étrangeté par laquelle on a parfois cherché à définir le fantastique est ici exacerbée).
Si on ajoute “I killed your baby“ (“J'ai tué ton bébé“) lors de la treizième répétition, l'entité attaque sauvagement celui qui a osé la provoquer. Une femme a qui l'on venait de raconter cette légende a voulu prouver que ce n'était qu'une histoire, et a invoqué Bloody Mary le soir même, chez elle.
Un exemple de faits amplifiés ayant donné naissance à une légende urbaine est la fameuse histoire de l'ouvrier soudeur qui aurait perdu la vue à cause de lentilles de contact ; ces dernières auraient fondu sous l'action du chalumeau et seraient restées collées à sa cornée.
Quelle est la légende de la Llorona? Il s'agit d'une femme abandonnée par un homme, qui devient folle, tue ses enfants en les noyant dans une rivière, et est désormais condamnée à pleurer pour le reste de sa vie. C'est une sorte de Médée.
Le genre a été inventé par Horace Walpole, dont on peut dire que Le Château d'Otrante (1765) a fondé l'histoire d'horreur en tant que forme littéraire légitime.
Georges Méliès est un pionnier du genre, avec des films tels que Le Manoir du diable (1896), qui peut être considéré comme le premier film d'horreur, et La Caverne maudite (1898).
horrible
1. Qui remplit d'horreur, cause de l'effroi, de l'épouvante : Un horrible cauchemar.
Les Démons du maïs (1984)
De la peur au rire, il n'y a qu'un pas
Parmi les films d'horreur sortis ces dernières années, bon nombre d'entre eux ont reçu des avis mitigés de la part du public. C'est notamment le cas de La Nonne 2 (2023), de Smile (2022) ou encore de M3gan (2022).
Avoir horreur de. ➙ détester, exécrer, haïr.
À un niveau très simple, avoir peur peut déclencher une montée d’adrénaline, ce qui constitue une expérience viscérale et excitante – agréable pour de nombreuses personnes. Lire et écrire l'horreur sert aussi souvent de forme de libération émotionnelle, dans laquelle les gens peuvent affronter et gérer leurs propres peurs dans un environnement contrôlé et sûr .
En effet, la peur crée du lien social, les personnes se rapprochent et créent une cohésion de groupe d'avoir vécu la même expérience au même moment. La peur ça rapproche ! La peur ça donne également confiance en soi. Vous avez tenu tout le film sans vous cacher les yeux ?
La phasmophobie ou la peur des fantômes et autres spectres n'est pas que l'apanage des enfants.
Origines des légendes
La théorie mythologique est avancée par Grimm qui attribue la création des contes à l'enfance préhistorique de la patrie, Angelo De Gubernatis, à un naturalisme enfantin, Schelling, à la conscience individuelle du peuple qui ajoute aux légendes créées une signification religieuse.
Les dix unités urbaines les plus peuplées en 2020 (en millions d'habitants) - Lecture : en 2020, 10,9 millions d'habitants vivent dans l'unité urbaine de Paris. Lecture : en 2020, 10,9 millions d'habitants vivent dans l'unité urbaine de Paris. Champ : France.
L'ancrage dans la réalité : la légende est basée, même de très loin, sur une réalité historique, sur des évènements ayant eu lieu. Ce n'est pas le cas du mythe. Le lien à la création du monde : le mythe cherche à expliquer la création du monde et les phénomènes naturels en se fondant sur des constructions imaginaires.
Il sort en 1896 « Le Manoir du diable », qui est considéré comme le tout premier film d'horreur. Dans ces films Méliès perfectionne les techniques qu'il a mises au point, par exemple la disparition, qui deviendra un classique du genre « horreur ».