Les endorphines sont des molécules libérées par le cerveau, plus particulièrement par l'hypothalamus et l'hypophyse. L'activité qui libère le plus d'endorphines est sans conteste le sport, et ce pendant et plusieurs heures après l'effort.
L'activité physique stimule la sécrétion d'hormones, et notamment de dopamine. C'est l'hormone du sport par excellence, source de motivation et de plaisir. C'est elle qui pousse à atteindre son but. C'est elle qui donne l'envie de recommencer.
En se greffant sur les mêmes récepteurs que la morphine, les endorphines diminuent le stress et l'anxiété. Leur effet se poursuit pendant plusieurs heures (jusqu'à 6 heures) après l'effort physique qui a déclenché leur sécrétion.
Les endorphines sont sécrétées par le complexe hypothalamo-hypophysaire chez les vertébrés lors d'activité physique intense, excitation, douleur et orgasme. On les retrouve entre autres dans le cerveau et la moelle épinière ainsi que dans le système digestif.
Quelles sont les hormones du bonheur ? Il en existe 4 principales : la dopamine ; la sérotonine ; l'endorphine et l'ocytocine.
Ainsi, les sports d'endurance sont plus endorphinogènes que les autres pratiques : course à pied, vélo, natation, balades en raquettes, en ski de fond, sports en salle de type cardio training, aérobic, step…
Le sport amène à un taux élevé de dopamine. A chaque libération de dopamine, vous éprouvez de la satisfaction et du plaisir. Ceci est mémorisé par le cerveau, ce qui incite la personne à répéter l'action ou l'expérience, grâce au mécanisme de renforcement positif.
🧠😊 Si certains la surnomment la « molécule du plaisir », c'est qu'elle est notamment impliquée dans la survenue de cet état agréable procuré par la satisfaction d'un besoin, d'un désir ou par l'accomplissement d'une activité gratifiante.
Endorphines et dopamine
Alors que l'"endorphine" (terme générique) est un peptide, c'est-à-dire un enchaînement linéaire de plusieurs acides aminés reliés entre eux par des liaisons chimiques, la dopamine est produite par modification chimique d'un seul acide aminé, la tyrosine.
Voici une liste d'aliments riches en tyrosine susceptibles d'affecter directement le niveau de dopamine : amandes, avocats, bananes, betteraves, choux, thé vert, haricots de lima, origan, arachides, romarin, graines de sésames et de citrouilles, curcuma et melon d'eau.
L'activité physique augmente la production naturelle de dopamine et de sérotonine, tout en faisant baisser le taux de cortisol (l'hormone du stress), ce qui a un effet antidépresseur. Une activité intense entraîne la sécrétion d'endorphines, qui ont un pouvoir analgésique et procurent une sensation de bien-être.
Plus connue en Europe, particulièrement en France, la bigorexie (aussi appelée la dépendance au sport, sportoolisme ou anorexie inversée) a été reconnue, en 2011, par l'Organisation mondiale de la santé, comme faisant partie des dépendances comportementales (p.
Principalement grâce aux hormones. L'activité physique, plus ou moins intense, bouleverse la routine endocrinienne. C'est souvent bon pour la santé, et parfois un peu moins.
Comme bien souvent, c'est sur notre fonctionnement hormonal que nous allons nous pencher, et plus particulièrement sur le cortisol, communément appelé : « l'hormone du stress ».
Au niveau du cerveau, le rire favorise la création des endorphines, ce qui réduit la production d'adrénaline générée par le stress. Ces hormones ont un effet antidépresseur et anxiolytique et par conséquent, elles influencent sur notre humeur et nous rendent joyeux.
Lorsque la dopamine augmente, la sérotonine diminue et inversement. La dopamine est l'hormone du plaisir immédiat, en réponse à une stimulation à un instant T. La sérotonine, elle, est une hormone du bonheur, stabilisatrice de l'humeur dans le temps.
Au niveau cérébral, l'expression de la motivation sexuelle, la libido est influencée par différentes hormones : La dopamine. D'autres hormones comme l'ocytocine mais aussi la prolactine. Les hormones sexuelles : œstrogènes et androgènes.
Hormones du plaisir et meilleure estime de soi
En plus d'optimiser notre santé, le sport entraîne un savant jeu d'hormones, bénéfique au désir. Dès 30 à 40 minutes d'effort, notre organisme sécrète des endorphines, appelées également hormones du plaisir.
Faire du sport pour avoir plus d'orgasmes
Lorsque l'on pratique une activité physique, notre cerveau libère une hormone, l'endorphine – aussi appelée « hormone du plaisir » –, qui permet de réduire le niveau d'anxiété.
Un programme journalier trop chargé peut causer une fatigue chronique. Entre les études, le sport, manger et dormir, il peut manquer des heures pour accorder à ton corps des phases de repos et de récupérations physiques et mentales. Lors d'un entraînement efficace ton corps se fatigue car tu lui demandes un sur-effort.
Courir, faire du vélo ou marcher, ces activités ont pour avantage de libérer l'esprit.
un effet antalgique : les endorphines se fixent sur des récepteurs scientifiques qui empêchent la transmission des signaux douloureux et amoindrissent la sensation de douleur, pendant une durée de 4 heures après leur sécrétion.
La course à pied reste l'un des meilleurs sports pour lutter contre le stress et l'anxiété. Cette activité va stimuler la production d'endorphines et de dopamine, les hormones du plaisir et de la récompense.