- L'huile de colza, crue. Bien équilibrée en oméga 3, 6, 9, l'huile de colza est hypocholestérolémiante et protectrice de la santé cardiaque et cérébrale.
La meilleure : l'huile d'olive
beaucoup d'acides gras saturés ou mono-insaturés qui supportent bien la chaleur, et le moins d'acides gras poly-insaturés possible.
L'huile de colza est l'alliée de notre cœur. Elle est riche en oméga 3 et 6, ainsi qu'en antioxydants, notamment les vitamines E. L'huile de colza contient des quantités faibles d'acides gras saturés. Cette huile rejoint également les propriétés de l'huile d'olive en termes de santé cardiaque.
Huile de colza
Cette huile à usage général contient deux fois moins de graisses saturées que l'huile d'olive, est riche en AGMI, notamment en acide oléique, et contient des AGPI avec un rapport favorable entre les acides gras oméga-6 et oméga-3 (2:1).
L'huile d'olive est probablement la meilleure huile pour la santé. Riche en vitamines (A, D, E et K) et en oméga-9, elle agit sur le cholestérol, protège l'organisme contre les maladies cardiovasculaires, améliore la glycémie et régule le transit intestinal.
L'huile de colza
C'est la meilleure élève parmi les huiles à consommer au quotidien.
Les huiles neutres comme l'huile de tournesol ou de pépin de raisin sont bonnes à utiliser pour des cuissons à la poêle. Elles ne laissent que peu de goût et ne risquent pas de brûler. Pensez également à l'huile coco, l'huile d'amande ou l'huile d'olive raffinée.
Les huiles contenant des gras trans sont à limiter. Généralement présents dans les produits ultra-transformés (gâteaux, pâtisseries, biscuits, shortening, etc.), on retrouve des gras trans dans les huiles végétales hydrogénées ou partiellement hydrogénées ainsi que dans les huiles végétales raffinées.
"Je privilégie celles qui sont riches en oméga-3 comme l'huile de cameline, à la saveur d'asperge, ou l'huile de lin au goût d'amande, car elles permettent de lutter contre les maladies cardio-vasculaires, de réduire le taux de mauvais cholestérol et la dégénérescence cérébrale.
RINCÓN DE LA SUBBÉTICA : considérée comme la meilleure au monde. L'Espagne est le plus grand pays producteur d'huiles d'olive, et parmi elles se trouve la Rincón de la Subbética, meilleure huile d'olive au monde dans la catégorie des extra-vierges ou extra-vierges biologiques.
Si vous surveiller votre taux de cholestérol, pensez à l'huile de colza (canola). Elle présente une faible teneur en graisses saturées. Plus précisément, elle contient une bonne dose d'acide oléique (graisse mono-insaturée) et d'acide alpha-linolénique, un acide gras essentiel de la famille des oméga-3.
Les poissons gras bons pour le cerveau
On les retrouve principalement dans les noix ou l'huile de colza mais les plus efficaces sont d'origine marine. On les retrouve donc dans les poissons gras comme le saumon, la truite, le thon, la sardine, le maquereau, ainsi que dans les fruits de mer et les crustacés.
Huile d'olive et cholestérol
L'huile d'olive, riche en Oméga-9, est l'un des aliments phares de la "diète méditerranéenne". Un régime reconnu pour ses propriétés cardio-protectrices et donc particulièrement recommandé aux personnes souffrant d'hypercholestérolémie.
Si vous faites un régime pour maigrir, sachez que quelques cuillerées d'huile de colza vous aideront à perdre les kilos accumulés autour de la taille.
ISIO 4 a la particularité d'être enrichie en vitamine D, pour aider à pallier les carences, très courantes en France. Leurs usages : Ces mélanges ne sont pas réellement bons pour tout. Ils contiennent trop d'Oméga 3 pour servir à la friture.
L'huile d'olive est l'une des huiles les plus légères, avec une faible proportion d'acides gras saturés. Elle contient du gras monoinsaturé ainsi que des vitamines et des antioxydants.
Pour déterminer quelle huile moteur acheter il vous faut consulter le carnet d'entretien de votre véhicule. Que vous cherchiez une huile moteur essence ou une huile moteur diesel, vous y trouverez toutes les informations nécessaires comme la viscosité de l'huile et les normes conseillées par le constructeur.
La viande d'agneau aime l'huile d'olive. Le porc peut être cuit au saindoux. Pour le bœuf, la viande de cheval et le veau, il est préconisé d'utiliser un mélange d'huile neutre, type pépins de raisins, et de beurre. Ce mélange permet au beurre de monter plus haut en température sans brûler.
Dans le cadre d'une alimentation santé, il faut consommer une huile riche en oméga 3, ce qui n'est pas le cas de l'huile d'olive qui apporte essentiellement des oméga 9. Les 3 huiles les plus riches en oméga 3 et ayant le meilleur rapport oméga 6/oméga 3, sont : l'huile de colza.
Après avoir été élue Marque Préférée des Français en remportant la première place sur les 5 critères d'engagement, de qualité, de transparence, de confiance et de proximité, Puget rafle le prix Saveur de l'Année 2023 avec l'huile d'olive vierge extra Zéro Résidu de Pesticides.
Les résultats de 60 millions de consommateurs mettent en garde contre 4 huiles d'olive contenant les 2 phtalates les plus problématiques : Naturalia « Vierge extra Like a Virgin », La Vie Claire « Vierge extra », Cauvin bio « La bio » et Terra Delyssa « Vierge extra ».
Les huiles à conserver au frigo :
Les huiles de noix, de germes de blé, de pépins de raisin, de chanvre, de courge, de nigelle et de noisette sont également mieux conservées au frigo. L'huile de colza est, de manière générale, une huile de base qui doit se consommer fraîche et dans le mois après son achat.
Le point de fumée des huiles
Les huiles de tournesol, de colza ou de lin non raffinées font donc partie des huiles les moins propres à la cuisson puisqu'elles fument à des températures peu élevées et deviennent donc rapidement toxiques.
Parmi les différentes huiles possibles, l'huile d'arachide est généralement celle citée en premier. Stable à haute température, ses propriétés nutritionnelles participent à la prévention des troubles cardio-vasculaires. Son goût peu prononcé ne modifie pas celui de vos frites cuites.
Le beurre est le premier remplaçant indiqué : une noisette suffit à graisser votre poêle pour la cuisson de vos aliments (viande ou légumes). Le beurre, doux ou salé, se substitue très bien à l'huile dans les recettes de pâtisserie.