Les API permettent à votre produit ou service de communiquer avec d'autres produits et services sans connaître les détails de leur mise en œuvre. Elles simplifient le développement d'applications et vous font ainsi gagner du temps et de l'argent.
L'API permet la communication de vos produits et services avec d'autres produits sans mettre en œuvre de directives. Un exemple serait la façon dont Google et Facebook fonctionnent de manière transparente avec les applications pour smartphone et les sites Web pour se connecter rapidement.
Les API, véritables outils de modernisation en règle générale, sont utilisés afin de restructurer et optimiser des besoins techniques architecturaux. Cette démarche améliore significativement l'efficacité des différents processus de l'entreprise et par conséquent des coûts.
les API REST (Representational State Transfert) : il s'agit de l'architecture la plus utilisée aujourd'hui, les API GraphQL, ce nouveau style d'architecture d'API développé par Facebook propose une alternative à REST.
Les navigateurs web disposent de leurs propres API qu'ils proposent généralement gratuitement aux sociétés. C'est le cas de Google qui a développé de nombreuses API dédiées pour chacun de ses services.
Les API fonctionnent sur un accord d'entrées et de sorties. Application : il peut s'agir d'applications que vous utilisez sur votre smartphone ou d'un logiciel que vous utilisez. Programmation : les développeurs utilisent des API pour concevoir des logiciels.
Une API (application programming interface ou « interface de programmation d'application ») est une interface logicielle qui permet de « connecter » un logiciel ou un service à un autre logiciel ou service afin d'échanger des données et des fonctionnalités.
Avec quel langage peut-on faire une API ? La plupart des langages de programmation d'aujourd'hui permettent de réaliser des API. Vous pouvez très bien les réaliser en Java, en C#, en PHP, en Ruby, en JavaScript (avec Node. js par exemple), etc.
Conception et prototype. Commencez à concevoir votre API en créant un premier prototype que vous pourrez affiner par la suite. Toutes les API doivent répondre à des exigences de base en matière de fiabilité, de sécurité et d'évolutivité. Une fois le prototype créé, vous pourrez commencer à construire votre API.
Akana fournit le meilleur outil de gestion du cycle de vie. Kong est une plateforme de gestion d'API open source. Dell Boomi est le meilleur dans l'intégration des applications cloud. Mashery est le meilleur pour la conversion aux protocoles RESTful et SOAP.
Les API REST fonctionnent sur la base d'une relation client/serveur en fournissant une interface uniforme. Une API REST a une interface uniforme qui est basée sur des ressources, est auto-descriptif et utilise HATEOAS.
REST (representational state transfer) est un style d'architecture logicielle définissant un ensemble de contraintes à utiliser pour créer des services web. Les services web conformes au style d'architecture REST, aussi appelés services web RESTful, établissent une interopérabilité entre les ordinateurs sur Internet.
S'il arrive que vous ayez besoin de votre clé API personnelle, celle-ci se trouve dans Paramètres > Préférences personnelles > API. Si vous ne trouvez pas votre jeton API à cet emplacement, c'est peut-être signe que cette permission n'est pas activée pour l'ensemble d'autorisations dont vous relevez.
APIs et Web Services servent de “moyen de communication” entre plusieurs sites ou applications. La seule différence est qu'un service Web facilite l'interaction entre deux machines sur un réseau alors qu'une API sert d'interface entre deux applications différentes afin qu'elles puissent communiquer entre elles.
L'API va se charger de faire le lien entre l'application et le web service. Vous pouvez, si vous le souhaitez, utiliser un web service en tapant l'URL de celui-ci dans votre navigateur web.
Créer une API Rest avec Django REST
Comme son nom l'indique, Django REST permet de développer une API REST. C'est une boîte à outils qui repose sur Python et qui s'installe en une ligne de commande avec “pip install”. Il faut néanmoins avoir au moins la version 3.5 de Python pour que Django REST soit fonctionnel.
Aujourd'hui, il existe trois grandes catégories de protocoles ou d'architectures API : REST, RPC et SOAP.
HTTP est généralement le protocole de communication le plus utilisé. Les Web services utilisent également SOAP, REST et XML-RPC comme moyen de communication. L'API peut utiliser n'importe quel moyen de communication pour initier une interaction entre les applications.
Par exemple, si le niveau d'API d'un appareil Android est inférieur au niveau d'API minimal que vous spécifiez pour votre application, l'appareil Android empêche l'utilisateur d'installer votre application.
La gestion des interfaces de programmation, ou gestion des API, consiste en un ensemble d'outils et de services permettant aux développeurs et aux entreprises de concevoir, d'analyser, d'exploiter et de mettre à l'échelle des API au sein d'environnements sécurisés.
Une API facilite l'interaction entre deux applications différentes afin qu'elles puissent communiquer entre elles : elle sert d'intermédiaire. Le client va demander à l'API une information, celle-ci va aller chercher cette information dans la base de données puis la renvoyer au client dans un second temps.
Une API, qu'est-ce que c'est ? Une API, ou interface de programmation d'application, est un ensemble de définitions et de protocoles qui facilite la création et l'intégration de logiciels d'applications.