La langue permet la diffusion des connaissances dans le cadre de l'éducation formelle, mais aussi en dehors des institutions éducatives sous des formes vulgarisées (modes d'emploi, recettes, etc.). La langue est importante, même lorsqu'elle n'est pas le premier moyen d'expression.
Fonction personnelle et sociale La première fonction d'une langue, au niveau personnel, est de fournir aux indivi- dus une représentation symbolique du réel physique, psychologique, social et commu- nautaire et de s'en servir pour développer sa perception du réel.
La langue fait corps avec la société dans laquelle elle vit et est utilisée avec ses us et coutumes. La langue française reflète ainsi la société humaine et l'environnement social dans lesquels elle a évolué depuis des siècles. Elle a forcément subi des transformations, pas toujours au même rythme que la société.
Développer les capacités de son cerveau
Les personnes capables de parler plusieurs langues ont davantage de facultés cognitives, leur cerveau est plus vif et réactif. De plus, de nombreuses études s'accordent à dire qu'apprendre une langue étrangère permet d'éloigner la maladie d'Alzheimer.
Plusieurs recherches montrent que l'apprentissage d'une langue étrangère permet de booster la mémoire et d'attarder les maladies telle que l'Alzheimer. Aussi, les personnes qui parlent plusieurs langues ont plus de facultés cognitives et leur cerveau est plus réactif.
En effet, il est préférable de commencer cet apprentissage dès le plus jeune âge car cela facilite le développement cognitif de l'enfant et est bénéfique pour sa croissance. Les personnes capables de parler une ou plusieurs langues étrangères sont ainsi dotées d'une meilleure mémoire et d'un meilleur sens de l'analyse.
La langue a cette particularité d'être à la fois instrument de communication, facteur d'identité culturelle et de cohésion sociale. La langue participe de la culture. Celle-ci intègre les comportements individuels et collectifs, les valeurs, de même que les structures sociales.
Le français est une grande langue de communication internationale. C'est la langue étrangère la plus largement apprise après l'anglais et la neuvième langue la plus parlée dans le monde. Le français est aussi la deuxième langue étrangère la plus enseignée au monde après l'anglais, et sur tous les continents.
Les activités de Langue et Développement jouent un grand rôle en matière de développement, car ils dotent ces ethnies d'outils pour atteindre ces objectifs. Parmi les plus démunis, un grand nombre parlent des langues qui ne sont ni nationales, ni internationales.
La langue, constituant un code, permet à l'homme de réaliser une aptitude, le langage, qui lui est propre, à travers l'acte de la parole, car chaque sujet pense avec les éléments d'une langue, pour se comprendre, comprendre le monde et ses semblables, et communiquer avec eux.
Pendant longtemps, on a cru que l'hébreu était la langue d'Adam et d'Ève, d'autres ont pensé au latin ou au grec. Pour leur part, les musulmans ont toujours cru que la première langue de l'humanité était l'arabe.
1. L'anglais. C'est la langue la plus parlée au monde, ce qui facilite sa pratique. Elle se compose de mots courts, sa grammaire ne comprend ni genres ni accords de mots et la conjugaison de ses verbes ne change qu'à la troisième personne.
Ioannis Ikonomou est l'un des 33 000 fonctionnaires de la Commission européenne. Un traducteur de l'ombre chargé de transcrire en grec des traités, directives et autres textes. Finger in the nose : il parle 47 langues, 32 vivantes et 15 mortes !
La langue française fait partie de notre culture; on a besoin du français pour communiquer. Nos ancêtres parlaient français et maintenant, le français nous est transmis par les enseignants et notre famille.
Le langage comme solution à la division des hommes
Tout d'abord parce qu'une langue peut être traduite en une autre langue. Ensuite parce que les langues peuvent être apprises et, ce faisant, l'ouverture à de multiples visions du monde est toujours possible.
Au sens large, le langage se définit comme un système de signes qui associe des mots selon des règles grammaticales précises, il renvoie à la faculté de raisonner, de nommer les choses et de communiquer avec autrui. On dit que le langage est le propre de l'homme, que celui-ci est un être parlant.
Le langage est la capacité d'exprimer une pensée et de communiquer au moyen d'un système de signes (vocaux, gestuel, graphiques, tactiles, olfactifs, etc.) doté d'une sémantique, et le plus souvent d'une syntaxe — mais ce n'est pas systématique (la cartographie est un exemple de langage non syntaxique).
La maîtrise de la langue du pays d'accueil est un atout précieux pour pouvoir s'intégrer facilement. Elle vous aidera à aborder plus facilement le marché du travail et à entrer plus facilement en contact avec la société d'accueil. Elle offre également la possibilité de découvrir la culture et les traditions du pays.
Sa beauté se trouve également sous le palais. Autrement dit, la langue ! Le monde entier s'accorde pour dire que l'italien est une langue magnifique, sûrement la plus belle qui soit. Une langue musicale et chantante.
1) Le chinois mandarin
Sans surprise, le chinois mandarin semble être LA langue la plus difficile à apprendre. Vous pensez sûrement que c'est à cause de l'alphabet chinois… Sauf qu'il n'existe pas d'alphabet chinois, mais plusieurs milliers de caractères chinois, appelés “sinogrammes”.
Il s'agit de l'oubykh. Cette langue originaire du Caucase est éteinte depuis 1992. Elle était essentiellement parlée en Turquie. C'est une langue polysynthétique, c'est-à-dire qu'un seul mot pouvait correspondre à une phrase entière !
L'hébreu est premier, mais la Torah s'ouvre d'emblée sur une pluralité de langues et d'interprétations. Le rabbin Delphine Horvilleur va même plus loin : elle explique, dans le catalogue, qu'il existe dans la tradition juive différentes versions de ce que les Hébreux ont entendu au mont Sinaï. Oui.