Le nom « Afrique » dérive du latin Africa, désignant à l'origine la province d'Afrique proconsulaire dans l'Empire romain, qui recouvrait approximativement ce que sont aujourd'hui la Tunisie, la région côtière d'Algérie et la Tripolitaine libyenne et qui finit par désigner toutes les terres au-delà.
L'ancien nom de l'Afrique
En fait, le nom « originel » de l'Afrique serait Alkebulan qui est le plus ancien nom d'origine indigène. Ce mot signifie littéralement « le jardin d'Eden » ou « mère de l'humanité ».
Il s'agit de l'Homo heidelbergensis dont le spécimen le plus ancien a été retrouvé à Bodo en Éthiopie. Il s'agit ici d'hypothèses à partir des données disponibles : le gisement européen le plus riche est celui d'Atapuerca en Espagne et le cas français le plus célèbre celui de Tautavel.
Les premiers États africains connus sont nés à la fin du Ier millénaire et au début du second millénaire de notre ère. Il s'agit de royaumes sahéliens rapidement islamisés, tel le Ghana, le Mali ou encore le Songhaï. Ils ont prospéré en exportant vers le monde arabo-musulman l'or extrait entre le Niger et le Sénégal.
Dès avant l'arrivée des colons blancs, l'Afrique n'abritait pas seulement des Noirs, mais aussi cinq des six grandes divisions mondiales de l'humanité, dont trois originaires de ce seul continent. Un quart des langues du monde ne sont parlées qu'en Afrique. Aucun autre continent n'approche cette diversité humaine.
Alkebulan, ou Alkebu-lan, est une appellation, sans doute d'origine arabe, désignant l'Afrique qui est parfois citée par des écrivains européens de la période moderne.
Quel est le plus vieux pays du continent africain ? L'Éthiopie reste le pays le plus vieux pays d'Afrique en raison de ses monuments historiques et de ses traditions. Même si les récits historiques tentent de démontrer que l'Égypte serait le premier pays d'Afrique.
Ils ont effectué de nombreuses analyses et le résultat est sans équivoque : le peuple le plus ancien est australien. Plus précisément, ce sont les aborigènes (qu'il convient plutôt d'appeler indigènes d'Australie) qui sont les descendants des tout premiers explorateurs de l'Histoire.
L'Afrique est considérée comme le « berceau de l'humanité » car aucun fossile d'hominidé datant de plus de 2 millions d'années n'a encore été retrouvé en dehors de ce continent.
Kwame Nkrumah, né le 21 septembre 1909 à Nkroful alors Côte-de-l'Or (colonie britannique) et actuel Ghana et mort le 27 avril 1972 à Bucarest (république socialiste de Roumanie), est un homme d'État indépendantiste et panafricaniste ghanéen qui dirigea la Côte-de-l'Or britannique de 1954 à 1957, puis le Ghana ...
Premiers Homo sapiens
Homo sapiens est apparu en Afrique il y a au moins 300 000 ans, d'après les fossiles les plus anciens connus à ce jour, trouvés à Djebel Irhoud, au Maroc, et publiés en 2017 par Jean-Jacques Hublin. Homo sapiens aurait colonisé tout le continent avant de migrer hors d'Afrique.
Homo habilis (2,4 à 1,6 millions d'années) Il a vécu en Afrique de l'Est et en Afrique du Sud. On le considère comme le premier homme véritable en raison de la forme de son crâne et sa capacité crânienne, 600 cm3 en moyenne.
Le swahili est la langue la plus populaire en Afrique avec plus de 200 millions de locuteurs.
C'est finalement Addis-Abeba, la capitale éthiopienne, qui avait été choisie en mai 1963 pour devenir le siège de la toute nouvelle Organisation de l'unité africaine (OUA), et partant la capitale de l'Afrique.
D'après d'autres chercheurs, le mot Afrique provient de la tribu des Banou Ifren (tribu Amazigh), dont l'ancêtre est Ifren, appelée aussi Iforen, Ifuraces ou Afer (terme signifiant également « grotte » ou « caverne » en langue berbère selon Ibn Khaldoun).
Apparu en Afrique, l'Homme moderne va ensuite voyager et coloniser le monde… Présents dès 100 000 ans au Proche-Orient, il poursuit son périple vers l'Asie, l'Australie, puis finalement vers l'Europe il y a seulement 40 000 ans.
Au début du XVe siècle l'Afrique était une terra incognita au sud des Canaries. Les Portugais, sous l'impulsion de l'infant Henri le Navigateur, sont les premiers Européens à franchir le mythique cap Bojador (1434), à parvenir en Afrique noire.
« Origines multiples » Depuis des décennies, l'Afrique de l'Est est considérée comme le berceau de l'humanité. On y a trouvé les outils les plus anciens : 2,6 millions d'années. La découverte annoncée jeudi, sur le site d'Aïn Boucherit, rivalise désormais avec cette période.
L'Égypte. L'histoire de l'Égypte remonte à plus de 5 000 ans, ce qui en fait l'une des civilisations les plus anciennes et les plus durables de l'histoire humaine.
La tribu des Sentinelles, comme elle est aujourd'hui appelée par les anthropologues, est l'un des plus grands mystères de ce monde. A l'heure actuelle on ne sait même pas avec précision combien d'individus il existe sur cette île.
Les Mayas, les Égyptiens, les Chinois ou bien les Romains, les Perses et les Grecs.
L'Éthiopie est le seul pays africain qui n'a pas été colonisé par les forces coloniales européennes. Il a été brièvement occupé par les Italiens entre 1936 et 1941. L'histoire de l'Éthiopie, connue sous le nom d'Abyssinie, est riche, ancienne et encore en partie inconnue.
En 2021 la Tunisie est le pays le plus visité en Afrique avec plus de 13,7 millions de touristes, suivi du Maroc avec plus de 12,1 millions de visiteurs en 2021, et de l'Égypte qui a compté plus de 9,3 millions de touristes en 2021.
Situé en Afrique de l'Ouest sur l'océan Atlantique, le Nigeria est le pays le plus peuplé du continent avec quelque 216 millions d'habitants selon l'ONU (2022).