Traoré est un nom de famille traditionnel du mandingue et notamment la francisation du mandingue Tarawele. Il est aussi utilisé chez les Sénoufos. Il est très courant au Mali, au Burkina Faso et au nord de la Côte d'Ivoire. Il signifie historiquement « le père », « le chef », « l'ancien ».
L'ancêtre des Traoré s'appelait Touramaan. Il était un guerrier et un chef de guerre qui a été victorieux à la suite de plusieurs batailles jusqu'à ce qu'il soit très vieux et à la retraite.
Traoré est sans nul doute l'un des noms les plus fréquents chez les Mandingues (principalement bambara et Malinkés) et les Soninkés. Il est également très porté par le peuple sénoufo. L'histoire de la famille Traoré est indissociable de celle de Tiramakhan Traoré, un général mandingue ayant vécu au XIIIe siècle.
COULIBALY : Essentiellement malien, le nom est celui d'une famille qui fonda le royaume bambara de Ségou au XVIIe siècle. Une étymologie populaire veut qu'il signifie "sans pirogue" (kulun-bari en bambara). Variante : Koulibaly."
Tiramakan Traore (parfois transcrit Tiramakan Traoré ou Tiramaghan, ou encore Tirimakan Trawally) est un général de l'empire du Mali du XIII e siècle qui sert sous le règne de Soundiata Keïta.
Keita ou Keïta, est un patronyme d'origine ouest-africaine apparenté à l'ethnie des Malinkés. Il est présent au Mali, au Sénégal, en Guinée, en Gambie, en Côte d'Ivoire, au Burkina Faso.
Les Banmana ou Bambaras sont originaires du Mandé. Ils auraient quitté cette région pour échapper à la domination des Malinkés, à l'époque de l'Empire du Mali. D'où leur nom qui signifie « ceux qui ont refusé de se soumettre » (de ban = « refus » et mana = « maître »).
Les noms Keita (l'empereur mandingue), Kouyaté (le griot mandingue), Touré, Cissé, Kouma, Bérété et Diané (les cinq familles maraboutiques du Mandé) qui avaient pour langue le malinké, de nos jours les porteurs de ces noms sont considérés Malinkés et ils parlent le malinké.
Mali est le nom donné à l'hippopotame en langue bambara. L'hippopotame étant le totem des Bambaras du fait que la mère de l'empereur dans la mythologie malienne s'était transformée en cet animal.
Son fils Danfassari établit le village de Ségou-Koro, future capitale, en 1820. Le véritable fondateur du royaume est Mamari Koulibali, connu sous le nom de Biton (1712-1755), qui crée l'armée avec laquelle il bat les Soninkés et les Massassis, refoulés au Kaarta.
Toponymie. La république du Mali tient son nom de l'ancien empire du Mali fondé par Soundiata Keïta au XIII e siècle et qui a connu son apogée au XIV e siècle. En 1959, les deux colonies françaises du Soudan français et du Sénégal fondent la fédération du Mali qui obtient son indépendance le 20 juin 1960 .
Touré est un patronyme soninke très fréquent en Afrique de l'Ouest.
Traoré est un nom de famille traditionnel du mandingue et notamment la francisation du mandingue Tarawele. Il est aussi utilisé chez les Sénoufos. Il est très courant au Mali, au Burkina Faso et au nord de la Côte d'Ivoire. Il signifie historiquement « le père », « le chef », « l'ancien ».
Mohamed est le nom le plus répandu dans six pays (Comores, Djibouti, Egypte, Irak, Maldives, Yémen).
Les patronymes les plus portés chez les Wolofs sont : Ndiaye, Diop, Fall, Guèye, mbaye, Mbengue, Thiam, Dieng, Seck, Mbacké, Beye, Mbow, Lô, Samb, Boye, Ndaw, Wade, Ndiouck, Mbodj, Leye, Gaye, Diaw, Niang, Niasse, Péne, Kassé, Mboup, Diagne, Gaye.
Diallo (autre orthographe possible : Dallo) est un prénom d'origine arabe.
Diallo est l'un des patronymes des Peuls, une des ethnies les plus répandues en Afrique. On dit que les quatre patronymes originels des Peuls sont : Diallo, Ba (parfois écrit Bah en Guinée), Barry, Sow (Soh). Ces noms sont identifiés aux éléments de la nature, aux quatre points cardinaux et à la robe des vaches.
Papa comblé de quatre enfants, Nasser Bambara s'est fait connaître du grand public en participant à l'émission de docu-réalité Familles nombreuses : la vie en XXL sur TF1.
Le prénom de Sogolon Diata signifie ainsi « Diata, fils de mère Sogolon », dont le diminutif donne « Soundiata ». À la mort de Naré Maghann Konaté en 1218, son premier fils, Dankaran Toumani, prend le pouvoir malgré la volonté du roi défunt de respecter la prédiction.
Naby Keïta, né le 10 février 1995 à Conakry en Guinée, est un footballeur international guinéen. Il évolue au poste de milieu relayeur dans le club anglais de Liverpool FC.
Il ne s'agit pas d'un rapport ordinaire, mais sacré à telle enseigne que le mariage était prohibé entre ces deux groupes d'hommes. Les rares mariages entre peuls et forgerons rencontrent encore beaucoup de résistances et doivent composer avec la malédiction des parents très attachés aux valeurs culturelles.