Étymologie. (Vers 1100) Du latin ecclésiastique cherubin , lui-même issu de l'hébreu כרוב , kerūb (pluriel : כרובים , kerubīm ), signifiant « lieu de vérité ».
Nom donné dans la tradition chrétienne à une catégorie d'anges. (Les chérubins ont été généralement représentés comme des anges sans corps, réduits à une tête ailée.)
Le chérubin ou angelot est une figure d'ange qu'on trouve dans la religion juive et chrétienne. Leur figure originale est une « créature de sainteté », au physique qui mélange le lion, le taureau, l'oiseau et l'homme.
Dans l'iconographie chrétienne du Moyen Âge, les séraphins étaient représentés comme des anges dotés d'ailes rouges, contrairement aux chérubins dotés de quatre ailes bleues.
Les chérubins sont donc une catégorie d'anges.
Mamange est la contraction des mots « maman » et « ange », l'ange représentant le bébé parti trop tôt. Ce terme, très utilisé sur les forums et les réseaux sociaux, désigne les mamans endeuillées, qui ont perdu leur enfant autour de la naissance.
ange \ɑ̃ʒ\ masculin — Note : Le féminin, lorsqu'il se justifie (les anges pourraient être asexués ; la scolastique n'a toujours pas tranché), peut être une ange ou une angesse.
Les anges, aussi appelés chérubins ou séraphins, sont des créatures spirituelles qui chantent la gloire de Dieu et qui sont envoyés pour délivrer des messages. De fait, le mot ange vient du grec angelos - que l'on retrouve aussi dans Évangile - qui veut dire messager.
La tradition juive compte encore plus d'archanges et ajoute : Tsadqiel, Jophiel, Haniel. En Éthiopie, les archanges sont au nombre de sept. Ce sont : Mikâ'él (Michel), Gabre'él (Gabriel), Rufâ'él (Raphaël), 'Urâ'él (Uriel), Râgu'él (Raguël), Suryâl (ou Saryal) et Fânu'él.
Dans l'angélologie chrétienne, les séraphins sont les premiers êtres célestes dans la hiérarchie des anges. Dans les représentations picturales, les chérubins à quatre ailes sont peints en bleu (pour symboliser le ciel) et les séraphins à six ailes sont peints en rouge (pour symboliser le feu).
La Ronde des Archanges est établie suivant les mystères du soleil pour honorer les 4 Archanges, qui sont les 4 grandes intelligences qui gouvernent l'univers : Michaël, Raphaël, Gabriel et Ouriel.
Azazel est un démon de second ordre, gardien du bouc, premier porte-enseigne des légions infernales. « Alors sur le champ il ordonne qu'au bruit guerrier des clairons et des trompettes retentissantes son puissant étendard soit levé. Cet orgueilleux honneur est réclamé comme un droit par Azazel, grand chérubin. »
Personnage du Mariage de Figaro de Beaumarchais : type de l'adolescent qui s'éveille à l'amour. Jeune page du comte Almaviva et filleul de la comtesse, c'est un personnage encore indéterminé et ambigu, dont la présence androgyne et persistante sème le trouble tout au long de la pièce.
Du latin jubilare (« pousser des cris de joie ») qui donne, en ancien français, jubler.
Dans les religions du Livre, les Trônes constituent l'un des chœurs de la hiérarchie céleste des anges.
L'Ange déchu, le Serpent, Satan, Lucifer
L'ange rebelle fut assimilé au Serpent de la Genèse et au Satan du Livre de Job et du premier livre des Chroniques. Satan, est le roi des « démons » qui sont les anciens anges qui, avec lui, se sont révoltés et ont chuté, devenant les ennemis de l'humanité et de Dieu.
Cupidon est souvent représenté sous la forme d'un ange. Ses attributs sont un arc, un carquois, une fleur et des ailes.
Saint Michel est appelé « l'archange » ou ange en chef dans la Bible. Il est aussi appelé : Prince des Archanges, Archange du Premier Rayon, Défenseur de la Foi, Prince de tous les anges du Bien, chef des forces du ciel, de la milice céleste, champion du Bien.
Les neuf choeurs angéliques se divisent en trois groupes : Séraphins, Chérubins, Trônes ; Dominations, Vertus, Puissances ; Principauté, Archanges, Anges. Les Trônes ont pour mission de transporter au paradis le trône de Dieu.
C'est un coffre oblong de bois recouvert d'or. Le propitiatoire, surmonté de deux chérubins qui en forment le couvercle, est considéré comme le trône, la résidence terrestre de YHWH. Lorsque le tabernacle fut terminé, l'arche fut mise dans le saint des saints, la partie la plus centrale du Temple de Salomon.
Assimilé au soleil, il est régulièrement associé aux notions de justice, de réussite, de volonté, d'amour et de courage. Son rôle est également de pacifier les relations humaines et d'assister l'archange Michael dans la conduite de la guerre.
Signification : Ange a pour origine le mot grec "agellos", qui signifie "messager". Histoire : Bien que le prénom soit mixte, c'est d'abord sous sa forme masculine qu'est apparu le prénom Ange à Byzance.
Pour finir, selon Vilmos Bardosi, linguiste contemporain, «il s'agirait de la version chrétienne d'une locution latine qui mettait en jeu le dieu Mercure (Hermès chez les Grecs), garant de la discrétion propice au commerce».
1. Être céleste intermédiaire entre Dieu et l'homme. 2. Personne qui semble douée de toutes les perfections.