Quelle est l'origine du mot porcelaine ?

Interrogée par: Édouard Simon  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (57 évaluations)

Étymologie. ( XIII e siècle) En ancien français pourcelaine, de l'italien porcellana (« porcelaine ») ; plus avant du latin porcella (« truie »), le coquillage nommé « porcelaine » ressemblant à la vulve d'une truie (voir illustration).

Quelle est l'origine de la porcelaine ?

Les premiers témoins de la fabrication de la porcelaine, sous forme de tessons, proviennent de la région de Neiqiu-Lincheng (Hebei), en Chine du Nord, et seraient datés du début du vii e siècle. La production de la porcelaine blanche a continué sous les Tang (618-907) dans le Jiangxi et à Gongxian dans le Henan.

Quelle est la définition du mot porcelaine ?

1. Produit céramique à pâte fine, compacte, généralement blanche, vitrifié dans sa masse et revêtu, le plus souvent, d'une couverte brillante et transparente. 2. Objet de porcelaine.

Quel est le pays de la porcelaine ?

Elle est majoritairement utilisée dans les arts de la table. Les techniques de fabrication de la porcelaine atteignent leur perfection en Chine au XII e siècle, en Allemagne au XVIII e siècle et en France, à Limoges, au XIX e siècle.

Quelle est la meilleure porcelaine du monde ?

Selon le poète et dramaturge chinois Guo Moruo (1892-1978), «la meilleure porcelaine au monde se trouve en Chine et la meilleure en Chine se trouve à Jingdezhen.» Si les Chinois connaissent l'existence du kaolin l'argile à la base de cette céramique depuis 1500 av.

Les origines de la porcelaine avec David Castello-Lopes

Trouvé 31 questions connexes

Quelle est la capitale de la porcelaine ?

La production de porcelaine à Jingdezhen a fait de la ville la capitale mondiale de la porcelaine, ce qu'elle est sans doute encore.

Quelle est la porcelaine la plus chère ?

Porcelaine chinoise rare

Quelle est la porcelaine la plus chère ? Nous avons répondu pour les vases, mais cette fois-ci, encore plus étonnant, c'est une très petite tasse qui a battu un record. 26 millions d'euros pour une seule rare et très petite tasse de la dynastie Ming, vendue aux enchères en Chine à Hong Kong.

Qui a découvert la porcelaine ?

découverte de la porcelaine dure à base de kaolin. Entre 1275 et 1291, Marco Polo parcourt la Chine. Il y remarque une céramique fine et translucide inconnue en Occident. Il la baptise "porcellana" du nom d'un coquillage nacré en forme de vulve de truie (porca : femelle du porc en latin) très prisé des romains.

Quelle est la différence entre la porcelaine et la faïence ?

La porcelaine nécessite une pâte extrêmement pure, qui se compose de kaolin (argile blanche), de feldspath, de craie, d'argile et de quartz, cuite à très haute température, plus élevé que la faïence, aux alentours de 1 200/1400 °C.

Qui a inventé la porcelaine en France ?

En France, c'est en 1712 que le Père François-Xavier d'Entrecolles, un jésuite originaire de Limoges en mission en Chine, décrit pour la première fois dans sa correspondance la technique de fabrication de la porcelaine dure chinoise et introduit les premiers échantillons de kaolin en Europe.

Quel autre nom Donne-t-on à la porcelaine ?

Biscuit (homonymie) : Porcelaine sans glaçure, cuite au demi-grand feu. Sa surface a l'apparence du marbre. Les premières exécutions en biscuit ont été faites à Sèvres. Camaïeu (peinture) : Peinture ton sur ton.

Quel est le pays qui produit le plus de porcelaine ?

Les États-Unis, premiers producteurs du monde de faïence et de porcelaine, absorbent 60 % des exportations japonaises de ce secteur.

Pourquoi la porcelaine est blanche ?

La porcelaine est la céramique la plus fine, la plus blanche et la plus translucide. Elle est réalisée à partir d'une pâte composée de kaolin (argile blanche), de feldspath, de craie, d'argile et de quartz, cuite à très haute température (plus de 1 200 °C).

Quelle est la différence entre la céramique et la porcelaine ?

La céramique est faite de composantes d'argile émaillées et est plus poreuse. La porcelaine est fabriquée à partir de différents minéraux fusionnés pour former un produit solide qui est prêt pour recevoir l'émail coloré. Étant plus denses, les tuiles de porcelaine sont plus imperméables à l'humidité.

Quelle est la famille de la porcelaine ?

Les porcelaines (Cypraeidae) sont une famille de mollusques gastéropodes.

Où est fabriqué la porcelaine ?

C'est au centre de Limoges et dans sa région qu'est fabriquée la porcelaine Bernardaud. Les deux sites de production de la Maison réalisent environ deux millions de pièces par an.

Est-ce que la porcelaine est fragile ?

La porcelaine est la céramique la plus blanche et la plus translucide : c'est LA référence en termes de vaisselle. Elle est également imperméable et résistante aux chocs mécaniques ou thermiques (pour les porcelaines de bonne qualité, cela dit, les autres étant très fragiles).

Quelles sont les grandes marques de porcelaine ?

5 marques qui dépoussièrent la porcelaine
  • 1/5. Maison Fragile. Maison Fragile. ...
  • 2/5. Alix D. Reynis. ...
  • 3/5. Singulier Origine. Singulier Origine. ...
  • 4/5. Atlas Crafts. Atlas Crafts. ...
  • 5/5. Siblings. Siblings.

Est-ce que la porcelaine est une céramique ?

Vous comprendrez donc que Poterie, Porcelaine, Faïence et Grès font partie de la même famille qui est la céramique. La différence entre ces techniques est surtout liée aux matières premières ainsi qu'aux méthodes de cuisson utilisées dont le nombre et les températures varient d'une technique à l'autre.

Pourquoi porcelaine de Limoges ?

Si les porcelaines de Limoges sont mondialement connues, c'est parce que le roi Louis XV a acheté le gisement de kaolin situé près de Limoges, en 1769. À la suite de cet événement, il a autorisé et donc lancé la fabrication de porcelaine en France.

Pourquoi utiliser de la porcelaine ?

La porcelaine, très facile à nettoyer, est une céramique particulièrement fine au fini brillant. C'est la plus imperméable et la plus dure des vaisselles. Elle a une grande résistance aux chocs, qu'ils soient thermiques ou mécaniques (lorsque l'on empile plusieurs assiettes par exemple).

Qui a inventé la porcelaine de Limoges ?

C'est à Meissen, en Saxe (actuelle Allemagne) que Johann Friedrich Böttger, un alchimiste, perce le secret de la porcelaine en 1710.

Comment reconnaître une vraie porcelaine de Chine ?

Certaines pièces de porcelaines de Chine possèdent des marques, apposées la plupart du temps en dessous de la pièce. Ces marques permettent de déterminer la date de création de l'objet, son origine ou encore son usage.

Comment savoir si un objet est en porcelaine ?

Placez votre objet en céramique à proximité d'une source lumineuse et si la lumière passe au travers, c'est bingo, vous avez de la porcelaine entre les mains ! Comment expliquer ce phénomène ? La cuisson à 1 200°C de la porcelaine entraîne sa vitrification, c'est-à-dire sa transformation en verre.

Quelle est la meilleure porcelaine de France ?

La fabuleuse porcelaine de Limoges se reconnaît par sa finesse inégalable et sa blancheur translucide. Pendant des décennies, elle était seulement réservée à la famille royale. Petit à petit, elle s'est développée à l'échelle industrielle.