Étymologie. Du latin aqua (« eau »).
Étymologie. ( XVI e siècle) Du moyen français eau , eaue (XIII e siècle), de l'ancien français eaue (XIII e siècle), auparavant aigue , aive , eve (XI e siècle) – d'où le mot moderne évier de aquarium –, plus avant egua , ewe (XI e), du latin aqua (« eau »).
Pourquoi écrit-on « -eau » ? À cause de l'évolution phonétique : la première forme du suffixe en français était « -el ». La consonne « l » s'est vocalisée, donnant naissance à une diphtongue « au ». Puis cette diphtongue s'est réduite au son « o » et « eau » est resté, comme témoin de l'histoire.
➙ aqua-, hydr(o)-. L'eau est formée d'hydrogène et d'oxygène (H2O).
Eau, la chose est connue, mais pourtant étrange, prononcé comme une seule voyelle – o – est l'aboutissement du mot latin aqua, usé par des prononciations gallo-romaines paresseuses, alors que d'autres langues romanes en conservaient la consonne, quitte à l'adoucir (l'espagnol agua, à côté du modèle antique que garde l' ...
Personne n'a inventé l'eau. L'eau est le résutat de la réaction entre l'hydrogène et l'oxygène. La question de l'origine de l'eau sur la planète terre fait l'objet de nombreuses théories. A priori, l'eau aurait été présente dès la formation de la terre….
Ainsi l'eau, en grec moderne, s'appelle nero, ce qui ne ressemble nullement au nom de l'eau en grec ancien, udôr ; mais nero rappelle Nereide et les Nereides, qui sont des divinités aquatiques.
Il y a 3,9 milliards d'années, le bombardement s'achève et la croûte terrestre se refroidit à une température suffisamment basse pour que l'eau se condense sous forme liquide. La vapeur d'eau apparait dans le ciel, formant un écran opaque de 15km d'épaisseur, provoquant des pluies torrentielles.
nom féminin (pluriel Eaux). xie siècle, egua et ewe. Du latin aqua.
La réponse est simple : aucune ! L'eau est incolore. A l'état pur, elle n'absorbe aucune lumière du soleil, de l'infrarouge jusqu'à l'ultra-violet. La lumière n'interagit pas avec les molécules d'eau, elle se contente de les traverser.
Les noms en –eau font leur pluriel en –eaux.
Dans les textes des XIIe et XIIIe siècles, on rencontre la forme écrite eaue , prononcée à peu près [ eovə ] (« é-o-veu »), avec un [ v ] à peine audible. C'est au début du XVIIe siècle que ce e final disparaît et que le mot eau prend sa forme actuelle, du moins à l'écrit.
au / aulx / eau / haut / o / ô / oh / os.
La première, la plus ancienne, avance que l'eau proviendrait du dégazage du manteau de la Terre pendant l'Hadéen, il y a plus de 4 milliards d'années. Les gaz volcaniques, riches en vapeur d'eau, se seraient alors refroidis et auraient formé les premiers nuages.
Sans elle, il n'y aurait aucune vie possible sur Terre. Le constat est simple, tous les êtres vivants ont besoin d'eau pour exister. Notre corps est constitué d'environ 65 % d'eau, c'est dire toute son importance : une perte de 10 % entraîne des troubles graves, voire la mort, si ce pourcentage atteint 20 %.
eau n.f. Corps liquide à la température et à la pression ordinaires... eaux n.f. pl.
Le feu est contraire à l'eau, le blanc au noir. CONTRAIRE, se dit aussi en choses morales.
DERIVER, signifie aussi, Tirer l'eau d'une source pour la conduire par quelque canal. On a derivé les eaux de toutes les sources voisines pour emplir ce bassin, pour nourrir ce canal.
"Aquatique" se rapporte à l'eau, "aqueux" contient de l'eau.
L'origine de l'eau sur Terre fait l'objet d'un débat scientifique qui repose principalement sur deux hypothèses concurrentes, une source interne et une source externe.
Le saviez-vous ? Le lac Baïkal, situé dans le sud de la Sibérie, représente le plus grand réservoir naturel d'eau douce liquide au monde avec 23 000 milliards de mètres cubes d'eau !
Symboliquement, la soif décrivant un désir spirituel ardent, Dieu est alors une source d'eau vive. Cependant, l'eau peut également ravager et engloutir. Les grandes eaux annoncent dans la Bible les épreuves. Leur déchaînement est le symbole des grandes calamités, reflets de l'hostilité de Dieu.
Poséidon (Neptune, chez les romains) participe aux côtés de son frère Zeus à la Titanomachie et c'est lui qui referme sur les Titans les portes du désert du Tartare. Lors du partage du monde qui suit la victoire des Olympiens, il reçoit la souveraineté sur des Mers, des Océans, des Fleuves, des Sources, des Lacs.
AQUEUX, -EUSE adj. XVIe siècle. Emprunté du latin aquosus, dérivé de aqua, « eau ». Qui est de la nature de l'eau ou qui contient de l'eau.