L'université de Franche-Comté est une université française fondée en 1423, établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, dont le siège est à Besançon.
Bachelier en 1969 après avoir été scolarisé au lycée Rouget-de-Lisle de Lons-le-Saunier, Jean-Luc Mélenchon est titulaire d'une licence de philosophie obtenue à la faculté de lettres et sciences humaines de l'université de Besançon en 1972, ainsi que d'une licence de lettres modernes.
Il sort diplômé de Sciences Po en 2001. Il suit en parallèle un cursus en philosophie à l'université Paris-Nanterre et y obtient successivement une maîtrise en 2000 et un DEA en 2001 ; ses mémoires d'études sont dédiés à des penseurs politiques : Machiavel et Hegel.
Études et formation
Hésitant entre la carrière de journaliste et celle d'avocat, il s'inscrit à la faculté de droit de l'université Paris-X Nanterre. Étudiant dans cette université, il y obtient une maîtrise de droit privé en 1978.
Diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, il commence une carrière dans la presse écrite en travaillant au Quotidien de Paris de 1986 à 1994. Il rejoint en 1996 le service politique du Figaro, où il reste jusqu'en 2009 et revient en 2013, tout en écrivant des chroniques au Figaro Magazine jusqu'en 2021.
Traitement et indemnités non liées à la scolarité
La rémunération des élèves de l'École est fixée au niveau de l'indice brut 395, indice majoré (IM) 359 (1 682,28 € bruts par mois).
Le quinquennat entre en vigueur à l'occasion de l'élection présidentielle de 2002 : il se substitue ainsi au septennat et Jacques Chirac devient ainsi le premier président de la République à effectuer un quinquennat (2002-2007) qui sera limité à deux mandats consécutifs en 2008.
Les élèves issus du concours direct dit « d'Administration publique » ont le statut d'élève fonctionnaire et perçoivent à ce titre un pré salaire dont le montant est fixé par Arrêté conjoint du Ministre chargé des Finances et du Ministre chargé de la Fonction publique.
Tous les Présidents ont suivi une carrière politique, en tant qu'élu, préfet, député ou ministre, avant de devenir chef d'État. Exercer le métier de Président de la République est réservé à un très petit nombre de personnes talentueuses.
Depuis 2008, son renouvellement consécutif n'est désormais autorisé qu'une seule fois. C'est le président Nicolas Sarkozy qui en fit la demande pour éviter la monopolisation de la fonction politique.
En mai 2017 , Emmanuel Macron, le plus jeune président de la République et le plus jeune dirigeant français depuis Napoléon Bonaparte, succède à François Hollande. Il est réélu en 2022, mais dans un contexte de tensions et d'abstention croissante.
Martine Aubry, candidate de la primaire socialiste, battue au second tour par François Hollande. Jean-Michel Baylet, président du Parti radical de gauche, candidat de la primaire socialiste, battu au premier tour.
La France insoumise (abrégée LFI ou FI), représentée sur le logotype officiel par la lettre grecque phi φ, est un parti politique français fondé le 10 février 2016 . Il place au cœur de son projet l'écosocialisme et est classé à la gauche radicale de l'échiquier politique.