L'extension JPG (abréviation de Joint Photographic Experts Group) est le format de compression d'image qui fonctionne le mieux avec les photos et les images sophistiquées.
Les images en version jpg sont dans un format compressé afin de prendre le moins de place possible sur votre stockage : carte sd dans un smartphone, disque dur dans l'ordinateur ou sur le serveur de votre site web.
BMP (Bitmap file)
La forme la plus simple, et la plus couramment utilisée, de fichier BMP est une image tramée non compressée, chaque pixel occupant 3 octets représentant ses composantes rouge, verte et bleue, et chaque ligne étant rembourrée avec des 0x00 octets à un multiple de 4 octets de large.
Les éléments image . svg sont de petite taille et occupent donc moins d'espace que les images créées en format raster. Ce format d'image vectorielle permet de redimensionner une image sans aucune perte de qualité contrairement à une image . jpeg ou .
En raison de leur méthode de compression, les fichiers JPEG contiennent moins de données que les fichiers PNG et sont donc plus légers. Contrairement au format JPEG, le format PNG prend en charge les arrière-plans transparents et s'impose ainsi pour le design graphique.
Le PNG, lui, sera privilégié pour faire apparaître un logo sans crainte de déperdition de qualité d'image (le principal risque de la compression étant la pixellisation). D'autant que le fond transparent permettra de les insérer facilement sur le site.
Entre ces deux formats de fichier d'image très courants, figurez-vous qu'il n'existe aucune différence ! Concrètement, l'extension JPG n'existe que parce que les versions antérieures de Windows exigeaient une extension de trois lettres pour enregistrer les fichiers. Le terme . jpeg a donc été changé en .
TIFF (Tagged Image File Format)
Ce format est utilisé pour l'impression et a l'avantage de ne pas être compressé et d'accepter les zones de transparence. Cela permet de n'avoir aucune perte de qualité, ce qui lui donne un avantage pour la réalisation d'un imprimé professionnel.
JPEG est une méthode de compression avec perte utilisée pour s'assurer que les images numériques utilisées sont aussi petites que possible et qu'elles se chargent rapidement lorsque quelqu'un veut les voir.
Taille des fichiers.
La compression avec perte du format JPEG se traduit par des fichiers relativement petits, qui avoisinent en moyenne les 10 Mo. Les fichiers TIFF, qui utilisent à l'inverse une compression sans perte, sont bien plus volumineux et peuvent aller jusqu'à 4 Go.
Qu'est-ce que TIFF ? TIFF est un format polyvalent et flexible d'images tramées. Microsoft, Aldus Corporation et Hewlett Packard l'ont développé en 1986 pour normaliser le partage d'images. Aujourd'hui, TIFF est le format standard pour les photos tramées et pour la transmission des données d'impression.
GIF : pour toutes les images animées qui ponctuent vos messages. PNG-24 : idéal si vous cherchez un effet de transparence ou pour les images complexes. SVG : un format recommandé pour les images vectorisées, vous pouvez ainsi en changer le format sans perdre en qualité
Pourquoi enregistrer votre fichier au format PNG à partir d'un document Photoshop. Les fichiers PNG (Portable Network Graphics) sont des fichiers de compression sans perte qui fonctionnent très bien pour les graphiques simples et les icônes à double ton.
Pour les cartes, PNG est souvent le meilleur format de raster, puisque la compression sans perte conserve la lisibilité du texte et des dessins au trait en évitant les artefacts de compression qui peuvent se produire avec le format JPEG.
DNG est l'acronyme de Digital Negative Image, un format de fichier d'image open source, libre de droits et hautement compatible. Conçu pour la retouche photo (en particulier dans les applications Adobe), le format DNG s'améliore en continu.
JPEG ou JPEG 2000 : quel est le meilleur format ? En termes de qualité d'image à proprement parler, le format JPEG 2000 affiche de meilleurs résultats que le format JPEG. Cela vient de ses taux de compression plus élevés qui lui permettent d'atteindre une compression d'image supérieure de 200 % à celle du format JPEG.
Taille du fichier
Le format BMP est quasiment inexistant sur le Web : il ne dégrade pas l'image et n'utilise généralement pas de compression, aussi est-il très lourd.
Le format JPEG est principalement utilisé pour les images alors que le format PDF permet de gérer toutes sortes de documents à base de texte et d'images.
Le format JPEG/JFIF supporte une taille d'image maximale de 65 535 × 65 535 pixels soit 4 294 836 225 pixels.
Pour convertir une image (PNG, JPG, etc.) en PDF en ligne, procédez comme suit : Cliquez sur le bouton Sélectionner un fichier ci-dessus ou faites glisser un fichier dans la zone de dépôt. Sélectionnez le fichier d'image à convertir en PDF. Une fois l'image chargée, Acrobat la convertit automatiquement en PDF.
SVG (Scalable Vector Graphics) est un format de fichier vectoriel optimisé pour le web. Contrairement aux fichiers pixellisés comme les JPEG, les fichiers vectoriels stockent des images via des formules mathématiques basées sur des points et des lignes dans une grille.
Contrairement aux deux précédents, SVG est recommandé par la W3C. Ce format est basé sur du XML et permet de définir des éléments graphiques pour le web. Il est surtout utilisé pour l'affichage de graphiques (vous pouvez visualiser quelques exemples sur ce site) mais également pour les applications mobiles.
Avantages et défauts du Jpeg
Les plus gros avantages du format Jpeg sont la simplicité, l'universalité et la légèreté. Simplicité car, le format Jpeg est en quelque sorte « développé » par l'appareil, et ne nécessite pas d'être travaillé systématiquement en post-traitement sur ordinateur comme le fichier Raw.