L'islam observe deux fêtes musulmanes majeures, l'Aïd el-Fitr, (arabe : ʿīd al-fiṭr, عيد الفطر, fête de la rupture) qui renvoie au lendemain du dernier jour du mois sacré de Ramadan, et l'Aïd al-Adha, en arabe عيد الأضحى, « fête du sacrifice »), appelé aussi « Eïd al-Kabīr » (العيد الكبير « la grande fête ») ...
Aïd-el-Kébir (fête Musulmane)
L'Aïd el-Fitr devrait être célébré le 21 avril 2023
Elle est fixée au vendredi 21 avril 2023. Ce qui signifie que le mois du ramadan, célébré en France par certains musulmans, devrait durer 29 jours cette année. La date de l'Aïd el-Fitr est avancée chaque année de 10 à 12 jours par rapport au calendrier grégorien.
Le samedi 9 juillet 2022, la communauté musulmane célébrera la fête religieuse de l'Aïd al Adha (ou Aïd el Kebir). À cette occasion, les familles musulmanes ont l'habitude de faire sacrifier un mouton suivant le rite hallal.
Aïd (en arabe : عيد (ʿīd)) est un mot arabe signifiant « fête ».
Idéalement, les deux moutons auront environ le même âge. Concernant la fille, un seul mouton suffit. Le Messager d'Allah ﷺ a dit concernant la Aqiqa: « On sacrifie deux moutons pour le garçon et un pour la fille et il n'y a pas de mal à ce qu'ils soient mâles ou femelles » (Hadith jugé authentique par At-Tirmidhi) .
Dates de l' Aïd el-Fitr
Samedi 22 avril 2023 (dans 33 jours) en France (peut-être décalée d'une journée).
La prochaine fête du mouton se déroulera le 9 juillet 2023.
Les mérites du jeûne de Achoura
Parmi les bienfaits d'Allah à l'égard de ses serviteurs, on trouve ces nombreuses occasions qu'Allah leur accorde tout au long de l'année. Ils peuvent ainsi se rapprocher de lui, obtenir les meilleures récompenses pour l'au-delà et recevoir son immense pardon.
Lailat al Miraj (Al-Isra) : origines et significations
Mahomet serait allé au ciel puis redescendu aux enfers avec l'ange Gabriel. La tradition situe cet événement le 27 rajab de l'an 2 avant l'hégire, soit autour de l'année 620. Cette fête se célèbre durant la nuit de l'Ascension.
Ramadan 2023 : quand aura lieu l'Aïd el Fitr en France, la fête qui marque la fin du jeûne. En France, le Ramadan aura finalement débuté le 23 mars 2023. Ce mois de jeûne suivi par les musulmans constitue l'un des cinq piliers de l'Islam. La fin du ramadan est marquée par la fête de l'Aïd el Fitr.
L'islam observe deux fêtes musulmanes majeures, l'Aïd el-Fitr, (arabe : ʿīd al-fiṭr, عيد الفطر, fête de la rupture) qui renvoie au lendemain du dernier jour du mois sacré de Ramadan, et l'Aïd al-Adha, en arabe عيد الأضحى, « fête du sacrifice »), appelé aussi « Eïd al-Kabīr » (العيد الكبير « la grande fête ») ...
L'Aïd el-Kébir, ou Aïd al-Adha, est une fête célébrée chaque année par les musulmans du monde entier. Elle commémore, selon la tradition musulmane, le sacrifice que Dieu demanda à Abraham pour éprouver sa foi.
L'expression la plus utilisée est «Ramadan Mubarak». Elle peut se dire avant et pendant tout le mois de jeûne. «Mubarak» signifie «béni» ou «favorable» en arabe mais peut aussi se traduire par «qu'il soit bon pour vous» ou «que Dieu vous bénisse».
Ce décalage d'une dizaine de jours est lié au fait que le calendrier islamique n'est pas solaire mais lunaire, et les cycles de la lune, qui déterminent les mois, sont plus courts que les mois du calendrier grégorien. Le ramadan dure généralement entre 29 et 30 jours.
Le Ramadan 2023 devrait se dérouler autour des dates suivantes : du jeudi 23 mars 2023 au vendredi 21 avril 2023. Les dates officielles du Ramadan 2023 n'ont pas été déterminées précisément, elles le seront exactement à l'approche de la date théorique de début de Ramadan.
En règle générale, le blanc est la couleur la plus adoptée lors de l'aïd. Effectivement, le qamis blanc est toujours en mesure d'octroyer à son propriétaire un côté chic et classe.
En toute simplicité le jour de l'Aïd beaucoup opte pour une Abaya chic longue évasée telle que la un hijab en soie de Médine très tendance en ce moment. Au moment de sortir le jour de l'Aïd vous pouvez arborer une Abaya Dubaï ouverte pour embellir votre tenue ce jour si spécial.
Toujours dans le traditionnel, les Abaya Dubaï fête sont aussi des tenues très demandées lors de Aïd Al Adha et Aïd Al Kébir. Elles peuvent être simples ou ornées de broderie de couleurs ou bien de strass, choisissez la couleur que vous souhaitez ainsi que le décor qui vous plaira.
Dans les familles musulmanes traditionnelles, on rase le crâne de l'enfant 7 jours après sa naissance. À la même occasion, on sacrifie un ou deux moutons (respectivement, pour une fille ou un garçon). L'enfant ainsi purifié est prêt à être baptisé.
Il est souvent fait pour que « la bouche soit douce », c'est-à-dire que l'enfant ait toujours de belles paroles ou qu'il ait une vie aussi douce que le sucré qu'on lui donne comme à Tunis.
Salat Sobh (arabe : صلاة الصبح ṣalāt aṣ-Ṣobḥ, « prière de l'aube ») ou salat Fajr (صلاة الفجر ṣalāt al-fajr) est une prière pratiquée par les musulmans entre l'aube et le lever du soleil.