1er septembre - C'est sa fête : Gilles - Herodote.net.
Le 1er septembre, nous fêtons les Gilles, Gil, Giliane en l'honneur de Saint Gilles, un ermite qui vécut dans les forêts près de Nîmes dans le Gard. Il y fonda une abbaye qui porte son nom, Saint Gilles du Gard et est mort en 720.
Ingrid, le 2 septembre
Sainte Ingrid vécut au XIIIe siècle. Petite-fille du roi Knut de Suède, elle fit bâtir un couvent.
Fête du jour : Fleur
Aujourd'hui, nous fêtons également les Saint Arétas, Sainte Charitine, Saint Divitien, Saint Firmat, martyr, Sainte Flavie ou Flavienne, Sainte Fleur, Saint Galle, Sainte Mamelthe, Saint Placide, Sainte Romaine, Saint Thraséas, Sainte Tullie.
? Le 3 septembre, nous fêtons les Grégoire, Grégor, Greg, Grégory en l'honneur de Saint Grégoire le Grand, Pape de 590 à 604, Docteur de l'Eglise, mort en 604. Ce pape est célèbre pour avoir rendu obligatoire dans les églises le chant Grégorien. Le prénom Grégoire signifie "celui qui est éveillé" (étymologie grecque).
le 04 septembre, nous fêtons Sainte Rosalie.
Des règles strictes séparent les deux fêtes : la fête de nom se souhaite toujours la veille, alors que l'anniversaire de naissance se fête obligatoirement le jour même . Une telle ponctualité, rigoureusement exigée, implique un agencement minutieux du temps.
La Nativité de la Vierge, le 8 septembre, célèbre sa naissance, avec pour parents, selon la tradition chrétienne, Joachim et Anne.
? Le 5 septembre, nous fêtons les Raîssa, en l'honneur de Sainte Raîssa, martyre morte durant la persécution de Dioclétien, à Alexandrie au 4ème siècle. Le prénom Raîssa, tout comme le prénom Irène, vient du grec "eirini" qui signifie "paix".
Ce lundi 6 septembre 2021, 249e jour de l'année, bonne fête aux Bertrand, Berthe, Bertille, Ève et Évelyne.
le 06 septembre, nous fêtons Saint Bertrand.
? Le 9 septembre, nous fêtons les Alain, en l'honneur de Bienheureux Alain de la Roche (+1475). Né dans les Côtes d'Armor, ce dominicain prêcha en France, en Allemagne et aux Pays-Bas. Il est à l'origine des confréries du Rosaire.
? Le 10 septembre, nous fêtons les Inès, en l'honneur de Bienheureuse Inès Takeya, martyre à Nagasaki en 1622. Avec 29 autres martyrs, elle fut décapitée à Nagasaki.
Le mois de septembre est le neuvième mois du calendrier grégorien et julien. Son nom vient du latin september car il était le septième mois de l'ancien calendrier romain.
? Le 7 septembre, nous fêtons les Reine, Gina, Régine, Roxane, en l'honneur de Sainte Reine, orpheline morte en martyre à Alésia, en Côte d'Or en 252. Le prénom Reine, vient du mot "regina" qui signifie "reine" en latin (étymologie latine).
? Le 14 septembre, nous fêtons les Corneille, Cornaline, Cornélie en l'honneur de Saint Corneille, pape de 251 à 253 et mort en martyr en 253.
JOURS DE FÊTE ET DE REPOS
L'Assomption est fêtée par les chrétiens à une date fixe. En France, le 15 août est férié depuis 1638. Pour la petite histoire, le roi Louis XIII, frustré de ne pas avoir d'héritier avec son épouse Anne d'Autriche, prie ardemment la Vierge Marie.
Il se dit que les premiers anniversaires auraient vu le jour en Egypte. Les pharaons fêtaient leurs anniversaires non pas de leur jour de naissance mais lors du premier jour de leur règne. A cette occasion, de grandes festivités étaient organisées sur fond d'offrandes et de sacrifices.
Des facteurs plus inconscients peuvent justifier les oublis chroniques : "Ce sont des actes manqués, précise Alexandra Rivière-Lecart. Inconsciemment - par peur, angoisse ou pour d'autres raisons -, nous n'avons pas envie de le faire et nous oublions", explique la psychologue.
Donc, le fait de ne pas fêter son anniversaire à un/une ex peut se justifier. Dans une histoire courte, un ex ne souhaite pas l'anniversaire à son ex-partenaire parce qu'il a gommé de sa mémoire le jour anniversaire de sa naissance soit parce qu'il n'a tout simplement pas connaissance de la date de naissance.
? Le 11 septembre, nous fêtons les Théodora et les Doriane en l'honneur de Sainte Théodora, morte en 491. Le prénom Doriane est un dérivé de Théodora qui signifie, en grec, "don de Dieu". Nous fêtons à la même date les Adelphe en l'honneur de Saint Adelphe, abbé de Remiremont, mort en 670.
Le 15 septembre, on célèbre la Saint Roland, ou Rolande pour une fille et ses dérivés Lannie, Lanny, Orland, Orlando, Orlane, Rolanda, Rollan et Rollie. Le prénom Roland vient du prénom germanique Hroland qui signifie "gloire" et "territoire".
le 18 septembre, nous fêtons Sainte Nadège.