Le 8 décembre, les catholiques fêtent l'Immaculée Conception. Une expression qui désigne Marie épargnée par le péché dès sa conception. Si la Vierge Marie l'a affirmé lors de ses apparitions à sainte Bernadette - "Je suis l'Immaculée Conception" - cette croyance existait déjà au IVe siècle.
Le 8 décembre marque la fête de l'Immaculée Conception. La célébration de l'Immaculée Conception de la Vierge Marie – située dans les premiers jours de la nouvelle année liturgique et du temps de l'Avent – nous rappelle la destinée unique de cette femme juive, choisie par Dieu.
L'Immaculée Conception est un dogme de l'Église catholique déclarant le privilège par lequel la Vierge Marie a été exempte du péché originel dès sa conception dans le sein de sa mère Anne. Cette célébration se déroule le 8 décembre, au début de la nouvelle année liturgique et pendant le temps de l'Avent.
Depuis cette date, le 8 décembre est le jour des illuminations, événement devenu depuis 1999 la Fête des Lumières, événement international qui se déroule aujourd'hui sur 4 jours.
La fête de l'Immaculée Conception découle d'une croyance populaire qui remonte à Byzance et au haut Moyen Âge. Selon celle-ci, la mère du Christ aurait été «conçue avant tous les siècles» et épargnée dès sa conception par le péché originel.
Comme tous les 8 décembre, les Lyonnais allumeront leurs lumignons, ces petites bougies déposées dans des photophores colorés. Une coutume qui remonte au 19e siècle. À l'origine, la Fête des lumières est un événement religieux pour inaugurer la statue de la Vierge dorée, située au-dessus de la basilique de Fourvière.
Le 8 décembre, jour de la fête de l'Immaculée Conception, fut choisi, en 1852, pour inaugurer la statue de la Sainte Vierge posée sur le clocher de l'ancienne chapelle de Fourvière, inauguration qui aurait dû avoir lieu le 8 septembre précédent, mais qui fut reportée pour des raisons météorologiques.
8 décembre : l'Immaculée Conception de la Vierge Marie. 26 décembre : Saint Étienne, premier martyr (férié en Alsace et en Moselle). Date variable : la Sainte Famille, le dernier dimanche de décembre (ou le vendredi 30 décembre si Noël est un dimanche).
Régis Gurtner, footballeur français. Jermaine Taylor, basketteur américain.
La Vierge Marie, de visage très jeune, apparaît le 3 août 1458, près de Solsona, à deux bergers de neuf et huit ans, alors que la région est ravagée par la peste. Elle tient une croix dans sa main et demande aux deux enfants d'aller dire au peuple de se convertir.
Les origines de la Fête des Lumières
C'est le sculpteur Joseph-Hugues Fabisch qui réalise cette statue dans son atelier des quais de Saône. L'inauguration initialement prévue le 8 septembre 1852 est repoussée au 8 décembre en raison d'une crue de la Saône.
Plusieurs noms la désignent : « Marie de Nazareth », « Sainte Vierge », « Vierge Marie », ou encore « Notre-Dame » ou « Mère de Dieu ». Ils vénèrent la Bienheureuse Marie, toujours Vierge, établie par le Christ comme Mère de tous les hommes.
Il signifie que Marie, au premier instant de sa conception, a été préservée intacte de toute souillure du péché originel, par une grâce et une faveur singulière de Dieu, en vertu des mérites futurs de Jésus Christ.
Fête du jour : Joseph
Aujourd'hui, nous fêtons également les Saint Amance, Saint Joseph, Sainte Joséphine, Saint Landoald, Sainte Quartille, Sainte Quintille, Sainte Sibylle.
La Nativité de la Vierge, le 8 septembre, célèbre sa naissance, avec pour parents, selon la tradition chrétienne, Joachim et Anne.
Bonne fête aux Pierre ! Voici tout ce qu'il faut savoir pour bien commencer la journée… Aujourd'hui on fête les Pierre. Le dicton du jour « Beaucoup de neige et longtemps nourrit trèfle et fruits de l'an. » Le 9 décembre est le 343e jour de l'année.
Alain Dessons, footballeur français.
La Fête du Prince (19 novembre), Fête Nationale Monégasque. L'Immaculée Conception (8 décembre ou 9 décembre si le 8 tombe un dimanche)
En France, le 8 décembre, on célèbre la fête des lumières. En Italie, cette date correspond au début des jours fériés de la Festa dell'Immacolata Concezione (la fête de l'immaculée conception). C'est le top départ des fêtes de Noël dans le pays.
En 1882, Edward Johnson, un inventeur américain et associé de Thomas Edison, a été le premier à introduire les guirlandes lumineuses de Noël au monde.
La Fête des Lumières se déroule du jeudi 7 au samedi 9 décembre de 19h à 23h, et le dimanche 10 décembre de 18h à 22h. Attention, l'accès au Parc Blandan et au Parc de la Tête d'Or n'est plus possible 30 minutes avant la fin de chaque soirée.
C'est seulement depuis quinze ans que le message a été remplacé par les lettres de “Merci Marie”. Comme tout Lyonnais le sait, “Merci Marie” fait référence au fait que la Vierge Marie ait protégé la ville de Lyon de la guerre ou encore de l'épidémie de peste à de multiples reprises.