Ces différents filtres à prendre en compte lors d'une vidange sont : filtre à huile, filtre à carburant, filtre à air et filtre à habitacle. En tant que professionnels, nous vous conseillons vivement deux points importants : Lorsque vous effectuez une vidange, pensez à remplacer systématiquement votre filtre à huile.
Lors d'une vidange, quatre filtres sont à vérifier. Ce sont le filtre à huile, le filtre à air, le filtre à essence et le filtre habitacle. Le filtre à huile doit systématiquement être changé à chaque vidange, car il accumule plus facilement de saletés que les autres.
Les voitures thermiques sont équipées de quatre filtres, quel que soit le modèle : à savoir le filtre d'habitacle, le filtre à air, le filtre à huile et le filtre à carburant.
Il doit être contrôlé à chaque vidange ou révision et remplacé au moins une fois par an ou tous les 20 000km. Son remplacement est recommandé plus fréquemment en cas de conduite dans les zones polluées.
En pratique, il est nécessaire de contrôler visuellement le filtre à air à chaque vidange et de le changer dès qu'il montre des signes d'encrassement.
La vidange de votre voiture est à faire tous les 7 à 10 000 kilomètres, ou une fois par an. Elle consiste à remplacer l'huile moteur usagée et le filtre à huile. C'est une opération indispensable pour préserver votre moteur et la longévité de votre voiture. Comptez un prix de 50 à 150 € pour faire votre vidange.
Le filtre à essence ou le filtre à gazole évitent d'encrasser les injecteurs, particulièrement sensibles sur les motorisations modernes à injection directe et notamment les diesel. Un filtre à gazole doit être changé tous les 20 000 km, un filtre à essence tous les 40 000 km.
Pour vérifier que votre vidange a été correctement effectuée, avant de déposer votre véhicule, tracez un repère à la craie sur le bouchon de vidange sous la voiture. Si votre vidange comprend le changement du filtre à huile, faites de même sur le filtre.
La vidange de votre voiture est automatiquement réalisée lors d'une intervention de révision voiture chez l'un de nos garagistes partenaires. Le prix d'une vidange est d'environ 69€ (pièce et main d'œuvre comprise).
La durée nécessaire pour faire une vidange dépend de la voiture et du type d'huile utilisé. Selon les recommandations du constructeur, la vidange doit être effectuée tous les 15 000 à 30 000 kilomètres, soit tous les ans ou tous les deux ans. Pour une vidange complète, il faut compter environ 1 heure.
Toutes les voitures sont équipées de quatre filtres principaux : le filtre d'habitacle, le filtre à huile, le filtre à carburant et le filtre à air.
En outre, vous devez changer votre filtre à gasoil dès qu'il est trop encrassé. Si vous constatez une perte de puissance sur votre véhicule, remplacez votre filtre à gasoil. Au-delà, vous risquez de voir apparaître de la fumée puis de tomber en panne faute d'une bonne circulation de carburant.
Le filtre d'habitacle est un filtre intégré aux véhicules et destiné à débarrasser l'air extérieur de certaines particules avant que celui-ci ne soit injecté dans l'habitacle par le biais du circuit de ventilation ou de climatisation, si le véhicule en est équipé.
Changer régulièrement son filtre à huile et réaliser une vidange du moteur permet de maintenir les pièces du moteur en bon état. Nos experts en pneumatique et entretien courant du véhicule vous conseillent d'effectuer en moyenne un changement du filtre à huile tous les 20 000 Km.
Le matériel essentiel de la vidange voiture
La clé filtre à huile : sert, quant à elle, à démonter le filtre à huile, le resserrage se fera à la main. Le bac de vidange : avec sa hauteur spécialement adaptée pour passer sous une voiture et son importante contenance, il est idéal pour récupérer l'huile usagée.
Une vidange se fait tous les combien de km ? En règle générale, la vidange d'une voiture essence se fait tous les 10 à 15 000 km. Notre conseil pour une vidange diesel est de l'effectuer tous les 7 000 km. De manière générale, plus votre voiture est vieille, plus l'entretien doit se faire fréquemment.
Pour savoir à quel moment vous devez effectuer une vidange de boîte automatique, nous vous conseillons de vous référer au manuel constructeur de votre véhicule. En règle générale, il est conseillé de faire la première vidange après avoir roulé 100 000 km, puis d'en effectuer tous les 25 ou 50 000 km.
Combien de temps dure une vidange ? L'entretien de votre véhicule thermique s'accompagne obligatoirement d'une vidange. Ce geste technique d'une durée moyenne de 15 minutes, permet de remplacer l'huile du moteur, le filtre à huile et le bouchon du joint de vidange.
Cherchez le filtre à huile, généralement placé sous le moteur. Si vous remarquez une fuite d'huile autour du filtre ou si votre huile est noire et épaisse, il est probablement temps de le changer.
L'ordre d'un filtre définit l'efficacité avec laquelle on supprime les fréquences par rapport à la ou les fréquences de coupures. Plus l'ordre du filtre est élevé plus son efficacité est élevée. L'ordre du filtre dépend de la pente du diagramme de Bode du gain.
La différence entre les deux filtres est visible au niveau du canal de carburant. Dans le cadre d'un moteur à essence, les filtres expulsent les molécules polluantes qui accompagnent le carburant. De son côté, le filtre à carburant diesel protège le moteur contre l'eau.
Pour l'instant aucun constructeur de voiture ne prescrit un intervalle fixe pour changer le fluide hydraulique de direction. Comme règle de base un changement tous les 80,000 – 100,000 km est conseillé. Lorsque vous arrivez à ce nombre de kilomètres, l'huile de direction assistée doit être au moins analysée.
Certaines marques préconisent une vidange tous les deux ans, mais pour se faire, il faut un lubrifiant haut de gamme, dit “Long Life” (longue vie), qui est plus coûteux.