Les rosiers aux tons roses tels que Jardin des Tuileries® ou Utopia® s'accorderont avec des fleurs aux tons de bleu ou de violet comme les lavandes, la Salvia nemorosa Lubeca ou encore le Nepeta Six Hills Giant.
Vous aurez le choix parmi un large choix de graminées panachés ou vertes assez basses : carex, stipa, miscanthus, hakonechloa, pennisetum… pour mettre en valeur vos rosiers.
Evitez par exemple de mélanger certaines espèces qui ont des besoins différents : les tulipes et les gerberas ne demandent pas beaucoup d'eau, tandis que les roses et les tiges ligneuses comme le mimosa si. Attention aussi aux jacinthes et narcisses qui libèrent des substances nocives pour les autres fleurs.
Associer des plantes colorées à vos rosiers ne veut pas dire recréer Versailles au jardin. Il faut mettre en valeur les couleurs des roses en les mariant avec les textures, les formes et les nuances de couleurs des autres plantes. Le gris et le bleu sont les couleurs les plus faciles à associer avec les rosiers.
Autour des grands rosiers : Marguerites de printemps, gauras, marguerites d'automne, graminées, sauges microphylla, géraniums vivaces, gypsophiles …
Les bons contrastes de couleurs
Un parterre de tulipes ou de narcisses jaunes associé à des muscaris, des myosotis et des jacinthes mauves sera du meilleur effet. En massif, les sauges bleues pourront être bordées d'œillets d'Inde oranges et accompagnées de rosiers de la même couleur.
Par exemple, les fleurs qui poussent en hauteur et qui peuvent monter haut seront mieux dans le fond. On pense notamment aux jonquilles, aux tulipes, aux pensées ou même au phormium qui est très graphique ! En revanche, les fleurs et plantes retombantes seront mieux au niveau des extrémités.
Le paillis de Miscanthus
Lorsque les tiges du Miscanthus sont réduites en paillage, elles forment alors un excellent couvre-sol pour vos rosiers, les cultures potagères ou les massifs de fleurs.
Pour les rosiers modernes à grandes fleurs, prévoyez des distances de 40 à 60 cm. Pour les rosiers en massif ou en plates bandes, espacez les de 50 cm. Les variétés très vigoureuses ou à grand développement demandent 60 à 80 cm.
Il convient de choisir un emplacement aéré, très bien exposé au soleil, au moins une demi-journée, idéalement sud-est ou sud-ouest, sinon le rosier aura beaucoup de mal à fleurir s'il manque d'ensoleillement. Une terre franche, riche, humifère, fraiche et bien drainée conviendra pour vos rosiers.
Le début du printemps est la période idéale pour la taille des rosiers, généralement entre février et mars, toujours en dehors des moments où il gèle. Elle s'effectue alors que le rosier n'a pas encore démarré sa pousse, sur des bourgeons dormants, qu'on appelle des yeux.
Si vous préférez jouer les contrastes, vous associerez des couleurs fortes et complémentaires telles que le bleu et le jaune, le rose et le jaune, le vert d'une graminée avec du orange ou encore des feuillages vert foncé, charnus et pleins avec des feuillages vert clair ou vert acide légers et découpés.
En effet, la racine du rosier sécrète au cœur du sol des substances nocives pour les nouveaux plants de rosiers. Ces phytotoxines agissent comme un poison qui limite la croissance des autres végétaux, même s'il s'agit d'un autre rosier.
Pour de belles jardinière, on évite la juxtaposition des couleurs. On lie les couleurs très vives avec des fleurs blanches, des feuillages dans tous les tons de vert et avec des petites graminées blondes. De plus, dans une même jardinière de fleurs, variez les formes des végétaux et leur port.
Les jardinières de saison : Celles-ci sont fonction des périodes de floraison. Les jardinières de printemps se composent par exemple de primevères, de pensées, de myosotis, ou d'ancolies, celles d'été de géraniums, de fuchsias, de verveines ou d'impatients, ou encore celle d'automne de cyclamens ou de pervenches.
Mettez en valeur le coloris des roses
Utilisez des vivaces violettes pour faire ressortir la couleur des rosiers rose très pâle ou jaune chamoisé : delphiniums, agastaches (agastache 'Blue boa'), certaines sauges (Salvia 'Papillon de Nuit'), ails d'ornement…
Paillage minéral totalement naturel, la pouzzolane est idéale au jardin pour entourer les fleurs de massifs comme les légumes du potager. Facile à utiliser et esthétique, elle offre aux végétaux et au sol une couche isolante et protectrice et limite la fréquence des arrosages et des binages.
On recouvre le rosier avec un tapis de géotextile plastifié (de type Arbotex plastifié), étalant normalement le tapis sur toute la plate-bande et le maintenant en place avec des piquets. On taille les rosiers assez sévèrement auparavant pour pouvoir poser le géotextile sans les briser.
Les pervenches
Et si vous vous demandez quel couvre-sol adopter pour éviter les mauvaises herbes, eh bien elles semblent l'un des meilleurs choix. Elles couvriront rapidement tous les sols toute l'année. Vous pourrez craquer pour de charmantes nuances de bleu, des violets romantiques ou des blancs lumineux.