La lavande comme plante repousse insecte Cette plante de la famille des Lamiaceae, avec ses jolies fleurs violettes et son odeur délicieuse, est aussi un allié redoutable pour éloigner les insectes.
La verveine citronnée, la lavande ou les géraniums sont réputés pour rebuter les moustiques et les guêpes. Ce sont des répulsifs d'insectes naturels à utiliser sous forme d'huiles essentielles. À noter, les guêpes ont aussi en horreur des effluves de café.
Les plantes répulsives pour les massifs à fleurs
La menthe ou l'absinthe sont des aromatiques qui repousseraient les puces ou encore les limaces. La lavande quant à elle pourrait être un allier pour lutter contre l'invasion des fourmis.
La menthe poivrée ou Mentha piperita a un délicieux parfum frais et est utilisée dans des boissons et des plats. C'est l'une des plantes les plus efficaces contre les moustiques, les mouches, les fourmis, les pucerons et les souris.
La menthe est un bon répulsif naturel, efficace non seulement contre les moustiques, les guêpes, les mouches et les fourmis, mais aussi contre les araignées. La menthe poivrée (Mentha x piperita) est l'une des plus riches en menthol, et donc des plus efficaces.
Les couleurs neutres, comme le blanc ou le gris, repoussent à coup sûr les moustiques. Le bleu clair ou pastel sont aussi à privilégier car les moustiques n'en sont pas friands. De même pour le vert clair ! A contrario, la couleur jaune attire les moustiques.
Eloigner les insectes nuisibles avec du vinaigre
Ainsi, des solutions s'imposent. Le vinaigre est un produit insecticide et désinfectant. Il élimine efficacement les bestioles néfastes. D'une part, il extermine les insectes rampants tels que les cafards.
La menthe poivrée est un excellent répulsif naturel. Tout comme la citronnelle ou les géraniums, cette variété de menthe dégage une très forte odeur spécialement désagréable pour les moustiques et les désoriente.
La citronnelle contre les moustiques
Il existe différents types de plantes citronnées et pour plus d'efficacité, l'idéal et de les associer. Les moustiques n'y résisteront pas ! Vous pouvez par exemple planter de la citronnelle, du thym citronné, de la verveine citronnelle, de la mélisse citronnelle.
La menthe, le basilic, l'ail, la lavande, la tanaisie ou encore les œillets d'Inde en sont des exemples. Vous pouvez les planter près des légumes ou fleurs que vous souhaitez protéger, ou vous pouvez les utiliser sous forme d'huiles essentielles à vaporiser : huile de menthe poivrée, de basilic, de lavande…
La tanaisie est une plante aux fleurs jaunes qui a le pouvoir de repousser de nombreux insectes et tout particulièrement les fourmis.
La menthe poivrée
Non seulement la menthe ça sert toujours en cuisine, mais en plus l'odeur assez forte qu'elle dégage (surtout si elle est poivrée) n'a pas son pareil pour repousser les insectes. Écrasez quelques feuilles de menthe dans une coupelle, avec un peu d'eau pour que son odeur soit encore plus puissante.
Porter des vêtements clairs, mais pas que
Oui, les vêtements de couleur claire permettent d'éloigner les moustiques. C'est le cas du blanc, mais aussi de certaines teintes de bleu, vert et violet. «Cela a été prouvé scientifiquement, souligne Guillaume Lacour.
– L'éthanol : Il s'agit d'immerger les insectes dans de l'alcool à 70°, voir 90° (peu de temps, pour ensuite être dilué). Cette pratique à l'avantage de pouvoir tuer les insectes dès leur capture sur le terrain, ce qui évite qu'ils s'abiment dans les tubes durant la période de chasse.
Mais rien n'empêche également d'en planter dans son jardin, même si son odeur n'est toutefois pas aussi forte. Mieux vaut alors choisir d'autres plantes dont l'odeur citronnée fera merveille pour éloigner les insectes : le basilic citron, la mélisse, le thym citron ou bien encore le géranium odorant.
Pour utiliser cette plante comme répulsif anti-moustique, on peut frotter les feuilles directement sur la peau pour libérer l'odeur citronnée. On peut aussi faire bouillir les feuilles pour créer une infusion qui peut être utilisée comme spray ou lotion répulsive.
Le savon anti-moustique MoustiCare contient un puissant actif répulsif d'origine végétal issu de l'Eucalyptus Citriodora. Produit idéal pour la douche.
En plus d'être un larvicide moustique tigre efficace, le vinaigre blanc agit également comme un répulsif naturel contre l'ensemble des moustiques.
Il suffit de verser un fond de vinaigre blanc dans un verre et de le déposer sur le bord de votre fenêtre. L'odeur est particulièrement répulsive ! Enfin, si vous disposez d'un diffuseur d'huiles essentielles, testez-le pour bannir les moustiques de votre domicile.
De 50g de cire végétale. De 10 ml d'huile végétale de votre choix. La couleur de l'huile va colorer la cire de votre bougie, l'huile d'olive par exemple, donnera un léger vert. De 20 gouttes d'huile essentielle de citronnelle.