Le thème Champêtre est idéal pour réussir une déco Communion fille ou garçon avec ses couleurs naturelles et chics pour la déco de table et de salle.
Un montant compris entre 50 et 70 euros est conforme à l'occasion, bien que ceux qui sont les plus proches du Premier Communicant (comme les grands-parents ou les parrains) peuvent donner à la hausse dans la fourchette de 200 euros.
Du baptême à la confirmation
Le blanc est traditionnellement de rigueur, composé de préférence dans des assemblages piqués qui ne nécessitent pas de vase et qui se déplacent plus facilement.
Les fleurs de baptême les plus utilisées sont les roses et peuvent être agrémentées de freesia, lysianthus ou de germinis. En fonction de la saison d'autres fleurs comme le muguet, la pivoine, le lilas, la tulipe ou l'amaryllis sont fréquemment utilisées.
Il est préférable d'éviter le noir et le gris foncé et de miser plutôt sur une nuance plus claire. Cependant, si vous avez décidé de porter un costume formel, nous vous conseillons de l'enjoliver avec une cravate colorée, par exemple. Qu'en est-il de la tenue baptême homme ?
La tradition des cadeaux de baptême
Selon certains, la marraine se charge de la robe blanche de l'enfant et offre également une timbale en argent. Le parrain offre quant à lui les dragées.
Une jolie croix ou un suspension colombe, symbole de l'Esprit Saint est le cadeau idéal pour décorer son coin prière. Enfin, pour ceux désireux d'offrir un objet que l'on garde toute sa vie, les bijoux fantaisie et précieux sont le cadeau de confirmation parfait.
Selon la tradition, la couleur pour une tenue de communion ou de confirmation doit être blanche. Toutefois, les couleurs écrue et ivoire peuvent aussi être acceptées par la paroisse.
Pour une première communion, on offre souvent un bijou religieux, un rappel de la médaille ou de la gourmette reçu lors du baptême. Ce sera par exemple une jolie croix, ou une médaille symbolique comme l'ange, l'arbre de vie ou la colombe.
À l'apéritif, prévoyez des verrines et des bouchées froides type brochettes de tomates et mozzarella, légumes crus et croquants à tremper, verrine avocat et saumon fumé, verrine de thon et de concombre, rillettes de poisson sur toast froid, pain surprise, etc.
Quelle que soit la tenue choisie, on veillera à la choisir dans des teintes claires telles que le bleu ciel, le jaune pâle, le rose pâle ou le gris perle. Il faudra en effet éviter le noir, qui ne sied pas à la symbolique de l'événement.
Les garçons peuvent porter un joli bracelet plaqué or ou argent avec la date de leur communion gravée par exemple. Il existe aussi des bracelets un peu plus tendances en cuir ou en tissage. À voir selon les goûts du communiant.
D) L'ONCTION d'HUILE ou CHRISMATION
Le jour de la confirmation, l'évêque marquera chaque jeune (sur le front) du signe de la croix, avec le Saint Chrême. Par le signe de l'onction, Dieu va pénétrer notre vie entière ; c'est comme un geste de tendresse de la part de Dieu.
le vert pour les dimanches ordinaires, le rouge pour les autres jours de fête, le violet pour les temps de préparation et de repentance, le noir pour le deuil.
Les parrains ou marraines de Baptême et de Confirmation doivent être eux-mêmes baptisés et confirmés dans l'Eglise catholique, être aptes à parler de la foi chrétienne à un jeune chrétien. Ils ont un rôle complémentaire de celui des parents, qui de fait ne peuvent pas être parrain ou marraine de leur propre enfant.
C'est l'option de la Conférence des évêques de l'Hexagone, promulguée en 1985 et toujours en vigueur : « À la décision de chaque évêque pour son diocèse, l'âge de la confirmation pourra se situer dans la période de l'adolescence, c'est-à-dire de 12 à 18 ans » [25][25]Assemblée plénière des évêques de France, La ...
En règle générale, c'est au parrain et/ou à la marraine que revient la tâche d'offrir ce présent. La gourmette peut cependant tout à fait être offerte par les grands-parents ou même les parents.
Tout d'abord, il faut savoir que pour un baptême, le schéma habituel prévoit un parrain et une marraine, mais il peut aussi y avoir seulement l'un ou l'autre, les deux ne sont pas obligatoires. Ensuite, ce sont les parents qui choisissent le parrain et la marraine de leur enfant. La mère l'un(e) et le père l'autre.
Souvent, lors d'un baptême, le parrain ou la marraine offre des dragées. La dragée est chargée d'histoire.