Les octodons et les chinchillas adorent les feuilles de pissenlits. Elles sont parfaitement adaptées à leurs besoins. Qui plus est tout est bon dans le pissenlit : les racines, les feuilles et les fleurs. Ces feuilles sont riches en vitamine A et C, mais également en calcium.
Vous pouvez aussi donner les fleurs de mouron des oiseaux, de trèfle blanc (en petite quantité pour éviter les ballonnements), de cresson des prés, de fétuque et de toutes les autres plantes des prés, de lampsane, de menthe, de bourrache, de romarin, de thym, de souci, ou encore de capucine.
Certains fruits et légumes sont en effet recommandés à petite dose, comme la courgette, la carotte, le brocoli, le haricot ou encore le céleri. Quelques prunes, fraises, cerises ou morceaux de poires et de pommes seront également appréciés de votre petit compagnon.
Des légumes et des fruits frais ainsi que de la verdure (salade, carotte, endives, pissenlit..) peuvent aussi être donnés aux octodons. Ils doivent être introduits progressivement et distribués en petites quantités pour ne pas occasionner de troubles digestifs.
L'octodon est un rongeur strictement herbivore. Il se nourrit d'écorces, de feuilles et de graines. Il peut occasionnellement consommer des bourgeons et de jeunes pousses.
L'octodon aime grimper et a donc besoin d'une cage haute. Au minimum, celle-ci doit mesurer 110 cm de haut. Pour le confort de vos animaux, prévoyez au moins 120 cm de long pour 90 cm de large, ceci pour deux octodons. Si vous en adoptez davantage, prévoyez 80 cm² par animal supplémentaire.
Il convient de sélectionner un foin appétant, qui donne envie aux octodons. Les degus doivent manger quotidienne leur foin pour assurer une bonne usure des dents, mais aussi qu'ils digèrent correctement.
Dans son habitat naturel, l'octodon degus se satisfait très bien d'une portion journalière d'une vingtaine de grammes (10 grammes de nourriture pour 100 grammes de poids).
Dans la nature, l'octodon consomme environ 10 mL d'eau pour 100 g de poids, et 10 à 12 g de nourriture pour 100 g de poids. Ne lui donnez pas trop de friandises. Il est préférable de nourrir votre animal en milieu de journée, si possible. Veillez à bien nettoyer sa mangeoire chaque jour, avant de la remplir de nouveau.
Brocoli, céleri branche, courgette, concombre, fanes de radis et de carottes, fenouil, panais, poivron, pissenlit, radis, roquette, scarole, tomate, topinambour. Les fruits possèdent une qualité et un défaut : ils sont riches en vitamine C (qualité) mais aussi en sucres (défaut).
La fougère : la totalité de cette plante sauvage est toxique et provoque des diarrhées et des convulsions lorsqu'elle est ingérée. Le laurier cerise, le laurier des bois et le laurier rose : les lauriers sont très dangereux pour les lapins et les cochons d'Inde.
Ce sera la richesse d'association de graminées (ray grass, fétuque, brome, dactyle, fléoles, laiche, etc. de légumineuses (vesce/ trèfle/ luzerne/ lotier), d'herbacées indispensables (plantains/ pissenlits/ orties/ carottes sauvages)), de plantes aromatiques et de divers branchages (noisetiers/mûriers/framboisiers/ ...
Le foin pour votre lapin: Comment conserver le foin ? Il est conseillé de le maintenir dans un endroit sec et frais. Dans un endroit trop chaud il va s'assécher et jaunir et au contraire dans un endroit humide il pourrait pourrir ou moisir. Il est important de bien refermer le sachet après ouverture de celui-ci.
Le foin Timothy, de dactyle ou l'avoine verte sont faibles en calcium. Ils peuvent être mélangés à d'autres foins ou donnés seuls aux animaux présentant des troubles urinaires.
Le foin constitue une grande partie de la nourriture de votre chinchilla. Nous recommandons toujours le foin de crau qui est composée de légumineuses (trèfle) et de graminées (Dactyle, pâturin des prés). La première coupe de ce foin contenant de grosses tiges conviendra le mieux à votre animal.
Si votre rongeur ou lapin passe son temps à ronger les barreaux, cela peut être pour plusieurs raisons : Il cherche à vous dire quelque chose : il a faim, il veut sortir de sa cage ou voir ses compagnons pas loin !
Un bac à sable qui permet à l'octodon de s'y laver et d'éviter les parasites. Il existe des bacs spécifiques pour les rongeurs mais tout récipient solide peut être utilisé tel qu'un grand bol, un bocal à poisson, etc. Le râtelier à foin qui permet de conserver le foin au sec.
Un diamètre de 28 cm minimum est recommandé. Ensuite, il faut absolument opter pour une roue pleine, c'est-à-dire une roue qui n'est pas composée de barreaux afin d'éviter que l'octodon se prenne les pattes ou la queue dedans.
Tout lapin peut vivre dehors. Cela vaut aussi pour les cobayes, chinchillas et octodons. Mais attention, dans le jardin, les animaux doivent être à l'abri du vent.
Les octodons sont éveillés pendant la journée et dorment la nuit, donc leur comportement naturel s'aligne au rythme de vie des humains.
En tant qu'animal de compagnie, son espérance de vie est comprise entre 6 et 8 ans, certains octodons ayant même montré qu'il leur était possible d'atteindre l'âge de 15 ans.
Avez-vous un cochon d'Inde qui a l'air de s'ennuyer, d'être malheureux ou déprimé ? Les cochons d'Inde peuvent présenter des symptômes qui ressemblent à ceux de la dépression, y compris un état léthargique ou un manque d'appétit, s'ils ne reçoivent pas les soins et la stimulation dont ils ont besoin.
Oui , tu peut bien sûr donner de la Banne aux chons , car elle contioent du potasuim et c'est bon pour lui .