Lavande : tendresse, respect. Lierre : fidélité éternelle, mariage. Lilas blanc : amour naissance. Lilas mauve : amour ardent.
Anthurium : fleurs blanche amour timide, fleurs orange : invitation au flirt, fleurs rouge : invitation à l'amour. Azalées : exprimer le bonheur d'aimer et d'être aimé. Bégonia : cordialité, amitié, amitié amoureuse. Chrysanthème : amour incomparable, intense, dont on mesure la fragilité.
Langage des fleurs : la signification de toutes les couleurs
Du bleu pour la fidélité et la paix de l'esprit, du jaune pour la prospérité, le vert réprésente l'espoir, le rouge, l'ardeur, le rose, la tendresse, du violet pour la grandeur d'âme et du blanc pour l'honnêteté.
Symbole de force, victoire et fierté, le glaïeul est la fleur des héros/héroïnes. Son nom provient du latin gladius, qui signifie glaive. C'est ainsi que les Romains lançaient des glaïeuls aux gladiateurs victorieux.
Le jasmin est le symbole même de l'amour. Il s'agit de sentiments purs, charnels et sensuels. La passion est au rendez-vous lorsque cette fleur vous est offerte. La fleur du lotus est utilisée par les bouddhistes, en Inde, pour représenter l'éveil spirituel.
La jacinthe blanche désignerait l'amour et le bonheur.
Dans les grimoires, la cataire est réputée attirer la beauté, tant intérieure qu'extérieure, mais aussi l'amour si on l'associe à des pétales de rose. Elle favorise la magie, et si vous en placez dans votre maison ou dans votre jardin, elle pourra attirer les bons esprits et la chance.
Histoire : c'est un symbole de liberté au Portugal, avec la révolution des œillets. Langage des fleurs : l'œillet valide une relation marquée par la sincérité et la durée.
Symbolique. Le Spathiphyllum est connu comme messager de la paix : sa fleur blanche symbolise le drapeau blanc.
LA ROSE ROUGE: La classique rose rouge, symbole de l'amour et de la passion, est parfait à offrir à son autre moitié. Elle symbolise l'amour éternel, le sacrifice, le respect et l'admiration.
Le mot de la fleur
Dans nos sociétés occidentales, la pivoine est plutôt symbole de sincérité et de timidité, on dit aussi d'elle qu'elle apporte la protection. Associée à d'autres fleurs dans un bouquet, elle renforce leur message.
La symbolique du coquelicot dans le langage des fleurs
En chine et au japon le pavot est recommandé aux couples car il signifie un amour passionné. En Europe et Amérique du nord, notre coquelicot est la fleur du souvenir car il symbolise les champs où sont tombés les soldats dans les dernières guerres mondiales.
Depuis l'Antiquité et à travers les siècles, la rose est la fleur par excellence du langage amoureux. Rouge, elle exprime un amour ardent, puissant, intense mais aussi sans faille ! Le raffinement de la rose rouge et ses nombreuses symboliques en font la fleur vedette pour les amoureux à la Saint-Valentin.
Iris. L'iris est souvent associé à la royauté. Il traduit la confiance, la sagesse, l'espoir et le courage.
La pivoine (Paeonia lactiflora), avec ses fleurs énormes, est à la fois marquée par l'opulence, mais également par la douceur liée à la forme de ses fleurs.
L'ânkh (en hiéroglyphes égyptiens : ☥), également connue sous les différentes appellations de croix ansée, croix de vie, clé de vie, croix égyptienne, croix du Nil, est un hiéroglyphe représentant le mot ˁnḫ, qui signifie « vie ». Il était utilisé par les Égyptiens pour symboliser la vie.
Voici 8 fleurs qui symbolisent la famille : la Rose, la Tulipe, l'Oeillet, la Pivoine, la Marguerite (ou le Gerbera Blanc), l'Hortensia, le Lys et le Lilas. Chacune d'entre elles est différente et permet d'exprimer tout en nuances l'affection que vous portez aux personnes qui comptent pour vous.
Acacia : sécurité, discrétion. Anémone jaune : attente. Anémone rouge et jaune : espoir, persévérance.
En effet, elle représente l'amour parfait et durable entre deux amoureux ou entre les membres d'une famille. Mais la tulipe peut également évoquer l'amour oublié ou négligé. Grâce à son élégance et son passé luxueux, elle symbolise aussi la royauté, l'abondance ou encore la prospérité.
Le chrysanthème, la "fleur des morts"
Déposer des chrysanthèmes sur la sépulture est ancré dans l'Histoire de France. C'est pourquoi le chrysanthème symbolise la mort.