La marche en forêt rend plus heureux que la marche urbaine.
Elle permet une diminution de l'hormone du stress – le cortisol – et une augmentation de l'hormone du bonheur – la sérotonine. Respirer l'air frais et pur de la forêt vivifie tout l'organisme, y compris l'esprit !
Une balade dans les bois faite régulièrement permet de renforcer le système immunitaire sur le long terme. Les balades en forêt sont bénéfiques à la santé, tant mentale que physique. Respirer le bon air de la forêt est sain pour les voies respiratoires, en plus de stimuler le métabolisme.
La forêt est avant toute chose l'habitat de 80% de la biodiversité animale terrestre : les espèces animales, végétales et fongiques trouvent refuge à l'ombre des arbres, qui leur prodiguent tout ce dont elles ont besoin grâce à leurs capacités d'épuration des eaux et des sols.
C'est assez difficile à imaginer, mais sans les forêts, la Terre deviendrait sans doute un désert. Sans leur habitat, des centaines d'espèces d'animaux disparaîtraient. Il y aurait moins d'eau, moins d'oxygène. L'homme finirait sans doute lui-même par disparaître.
Célèbre pour ses chaos rocheux de grès et ses déserts de sable, labellisée « forêt d'exception » en 2013 et connue dans le monde entier, la forêt de Fontainebleau dispose de nombreux atouts.
Voici donc 4 sites web fiables et complets qui vous donneront toutes les informations que vous recherchez afin de trouver une randonnée autour de vous.
Distinguée par le label « forêt d'exception » de l'ONF, la forêt de Fontainebleau, qui se trouve à seulement une heure de Paris, s'étend au sud de la capitale, en Seine-et-Marne, sur plus de 22 000 hectares.
Endossant le titre tant convoité de « plus grande forêt d'Europe occidentale », la forêt des Landes s'étend sur une superficie d'un million d'hectares et couvre trois départements à savoir les Landes, la Gironde et le Lot-et-Garonne. À proximité se trouvent Mont-de-Marsan, Bordeaux, Bayonne et Dax.
La plus grande forêt domaniale de France est la forêt d'Orléans et la forêt des Landes est le massif artificiel le plus vaste d'Europe de l'Ouest. Mais, c'est essentiellement sur le pourtour méditerranéen et en Bretagne que les forêts progressent.
Remportons nos déchets pour préserver la forêt et bannissons tout dépôt sauvage, y compris les déchets verts (favorisent les plantes envahissantes). Feux, interdits en forêt. N'allumons ni feu, ni barbecue, ne jetons pas de cigarettes et laissons les routes forestières accessibles pour les secours.
Valentin me recommande tout d'abord de prendre des habits chauds. Quitte à avoir plusieurs couches sur soi, on pourra toujours les enlever si le soleil tape trop fort. Les nuits peuvent être assez fraîches en forêt, même en été !
Sans feu, un abri en appentis permet de se protéger du vent tout en offrant un réconfort psychologique. Pour minimiser les pertes de chaleur et se garder au sec, il faut tout de même mettre des billots de bois au sol et rembourrer l'abri de matériaux sec. Le sapinage est à éviter, car il contient 95% d'humidité.
Pourtant, les arbres, par exemple, ont une incidence positive et même guérisseuse sur le genre humain, notamment grâce à une simple marche en forêt. Étant donné nos efforts de reboisement, c'est ce dont nous avions envie de vous parler aujourd'hui.
Quant au terme sylvothérapie, aussi nommé « forest medicine » ou encore « tree hugging » en anglais, c'est le professeur et médecin immunologiste japonais Qing Li qui fonde cette discipline en 2012. Cette pratique reconnue est le fruit de nombreuses années de recherches scientifiques sérieuses.
Quelle est la différence entre balade et ballade ?
Même si on ne pratique plus beaucoup la « ballade » à notre époque, c'est une écriture qu'on rencontre encore souvent. À tort. La « balade » au sens de promenade s'écrit avec un seul « l ». La paire d'« l » (d'ailes) est plus utile à la « ballade », œuvre poétique ou musicale, qui, elle, peut nous faire décoller.