Théoriquement, un robot tondeuse peut être utilisé entre 12 et 24 heures par jour, en fonction du logiciel. Mais l'objectif principal est que l'appareil tonde la pelouse en un temps aussi court que possible.
Idéalement, un robot tondeuse devrait passer sur chaque parcelle de pelouse tous les deux jours. La fréquence théorique à laquelle cela est possible dépend de la capacité de surface.
De manière générale, vous pouvez mettre en fonctionnement votre robot de tonte au début des vacances de février, après une première tonte avec une tondeuse classique pour raccourcir et égaliser la pelouse. L'appareil reste ensuite actif au jardin jusqu'à la fin du mois d'octobre. (Toussaint).
Inconvénients du robot tondeuse
Le robot tondeuse classique ne s'arrête pas sur les petits éléments, il est donc important de ne rien oublier sur la pelouse, livre, lunette de soleil ou jouet d'enfant seraient alors broyés ou les lames du robot risqueraient d'être endommagés.
Dans l'exemple ci-dessus, le calcul serait le suivant: 1 250 m² / 36 h x 120 h = 4 166,67 m². Pour une surface de 1 250 m², il vous faudrait donc un robot tondeuse d'une capacité de surface d'environ 4 200 m² si le robot tondeuse ne doit être utilisé que 6 heures par jour.
Votre dernière tonte de l'année doit avoir lieu avant les premières gelées, lorsque les températures sont régulièrement inférieures à environ 10 °C, ce qui correspond généralement à fin octobre ou début novembre. Il est alors temps de mettre la tondeuse robot hors service pour l'hiver et de la stocker.
Les robots tondeuses sont discrets et silencieux, ils permettent de donner un coup de neuf à votre jardin sans même que l'on puisse l'entendre. Ainsi, vous pourrez même le programmer pour tondre le dimanche matin, sans déranger vos voisins et sans perturber votre grasse matinée.
Husqvarna Automower 310 : le meilleur robot tondeuse
Il réunit toutes les qualités pour une tonte impeccable, un prix correct, une grande fiabilité et une forte simplicité d'utilisation. Ce robot tondeuse Husqvarna Automower 310 vous permet de traiter 1000 m2 de pelouse assez facilement.
Votre robot tondeuse vous libérera de toutes les corvées liées à l'entretien d'une pelouse : plus besoin de prévoir de l'essence pour votre autoportée, plus besoin de ramasser l'herbe et de la porter à la déchetterie (la fonction mulching broie l'herbe et la transforme en engrais biologique, écologique pour votre gazon ...
Un robot tondeuse atteint un rendement maximal sur une surface rectangulaire simple et optimale, sans obstacle à contourner, ce qui signifie que le sol est plat et qu'il n'y a pas de pente sur le terrain.
Ne jamais tondre en période de canicule ou lorsque la pelouse est humide, après une pluie ou avec la rosée matinale. Tondre le gazon sec avant une pluie ou en fin d'après-midi, pour une coupe plus nette et des résidus distribués uniformément sur la pelouse.
Le réglage de la hauteur de coupe n'est pas très différent de celui d'une tondeuse à gazon classique. Un bouton de réglage est situé parfois sous le capot, parfois sur le côté ou en dessous de l'appareil. Sur certains robots tondeuses, la hauteur de coupe peut également être réglée via un écran.
Quelle est la durée de vie des lames ? La durée de vie des lames dépend du type de sol et de l'herbe. En général, elle est de 1 à 2 mois pour 1 000 m². Vous pouvez remplacer les lames de robot tondeuse légères en cinq minutes à l'aide d'un tournevis.
La base au milieu et sur le côté : la base (ou station de recharge) de votre robot doit se situer sur l'un des bords de votre zone de tonte. Elle ne doit ni être au centre du jardin, ni isolée dans un recoin.
La durée de vie normale des lames de coupe Automower® est de 3 à 6 semaines lorsqu'elles sont utilisées dans des conditions favorables, mais la durée de vie des lames varie et dépend, par exemple des éléments suivants : Modèle de lame.
Les tondeuses ont une durée de vie longue, en moyenne vous la conserverez 9 ans.
Depuis 2007, Gardena fait partie du groupe Husqvarna aux côtés des marques McCulloch ou encore Flymo. Des marques de renommée mondiales, qui proposent de nombreux produits dans le domaine de l'outillage destinés à l'entretien des espaces verts pour particuliers ou professionnels.
La batterie
La durée de vie d'une batterie va de quelques mois à environ deux ans. Cela dépend bien évidemment de la fréquence d'utilisation de la machine et du relief du terrain, car en réalité, c'est moins la durée dans le temps que le nombre de recharges que subit la batterie qui va définir sa longévité.
Les modèles les plus économiques sont commercialisés à moins de 500 euros, alors que des robots de tonte destinée à un usage professionnel peuvent coûter près de 20 000 euros. Pour les particuliers, le cœur du marché se situe entre 1200 et 3000 euros.
Husqvarna Automower 430X : le meilleur robot tondeuse
C'est simple, l'Automower 430X saura se débrouiller dans à peu près toutes les situations. Il est équipé d'un réglage électrique pour la hauteur de coupe, d'une minuterie adaptative et de la détection automatique des passages étroits.
Robot tondeuse sans fil périmétrique Ambrogio L60 Elite - Choisissez votre VERSION! Robot tondeuse Gardena SILENO minimo 250 - Choisissez votre VERSION! Robot tondeuse Bosch Indego XS 300 - Choisissez votre VERSION! Robot tondeuse Worx Landroid WR130E - Choisissez votre VERSION !
La plupart des câbles transmettent leur signal sans problème jusqu'à une profondeur de pose de 20 centimètres.
Stockage du robot de tonte
Avant de placer votre tondeuse dans son lieu d'hivernage, il est conseillé de la nettoyer méticuleusement afin d'éviter toute détérioration. Pour préserver au mieux votre tondeuse à gazon, il est conseillé de la stocker dans un lieu sec et ne pouvant dépasser les -20°C.