Dans ce cas, une guitare hollow body de type Thinline est un excellent choix. Cette guitare au corps relativement fin est très bien à l'aise dans des styles de jazz plus modernes, comme le latin jazz, le jazz blues et le smooth jazz, par exemple.
La TS9 d'Ibanez
On retrouve tout de suite le son caractéristique de nombre de guitaristes de cette époque. En réglant le level, on peut obtenir aussi bien le son de la guitare rythmique de Jimi sur The Wind Cries Mary, que le son typique du blues-rock, juste crade ce qu'il faut pour sonner bien roots.
Telecaster pour le blues : les micros
Du côté des micros, on va donc se tourner en priorité vers une Telecaster équipée de micros Texas Special ou de Noiseless. Il est aussi possible de prendre une guitare avec un micro à double bobinage Seymour Duncan Custom '59 comme celle qu'Albert Collins utilisait.
La Stratocaster de chez Fender est une incontournable dans le Blues, le modèle “American Special”, précisément. En plus d'être une bonne guitare pour jouer du Blues, elle est tout à fait maniable et abordable pour un guitariste à niveau intermédiaire.
Gamme. La gamme fondamentale du blues est la gamme pentatonique mineure. Une gamme de cinq notes, aux intervalles suivants : 1 ton et demi, 1 ton, 1 ton, 1 ton et demi, 1 ton. Ainsi pour la gamme de mi on obtient mi / sol / la / si / ré / mi.
Squier by Fender Stratocaster Classic Vibe
Squier est devenu populaire en tant qu'alternative économique à une « vraie » Fender Stratocaster. La Squier Stratocaster est une excellente guitare électrique de blues pour un débutant qui n'a pas énormement budget. Cette guitare a une belle touche traditionnelle et moderne.
Globalement, la Telecaster est taillée pour aller directement à l'essentiel et proposer des sensations de jeu et un son « brut ». La Stratocaster, quant à elle, met davantage l'accent sur le confort via notamment des contours chanfreinés qui s'adaptent à la morphologie humaine.
Les amplis Fender tweed sont particulièrement parfaits pour leur overdrive harmonieux et leurs médiums cornés, mais plus puissants, les Fender plus récents comme la Deluxe Reverb et la Super Reverb sont également appréciés. Les Marshalls sont aussi idéal pour le blues grâce notamment à leur volume pré-master.
Pour un son blues/rock : micro manche ou chevalet, canal saturé (gain au 1/3 ou 1/4) EQ avec basses à la moitié, medium a 6 ou 7, aigus a 4 ou 5 . On va pouvoir jouer sur le potentiomètre de volume pour jouer soit plus saturé, soit plus clair en fonction de ce que l'on souhaite.
D'abord appelé « race music » – car joué par des musiciens noirs américains, le rythm'n blues est un mariage entre les orchestres de swing noir-américains, le boogie-woogie, la structure harmonique du blues et du gospel – le tout avec un tempo plus accéléré, plus gai.
Pour maîtriser un peu mieux l'improvisation sur un blues, il faut savoir adapter son jeu en fonction des accords qui sont joués par la rythmique. Le principe est simple. Lorsqu'un accord est joué, il sera préférable de jouer les notes qui font partie de cet accord pour que ça sonne bien.
Si vous recherchez la meilleure guitare pour le blues, la Taylor 214ce DLX est le médiator parfait pour une guitare avec un corps de grande salle. Elle possède également les caractéristiques qui rendent le son amplifié - avec un système d'expression et un système à 2 micros et préampli.
Les instruments principaux sont les instruments à cordes (la basse, la guitare, steel guitare, la contrebasse, le violoncelle, l'alto, le violon) mais également le saxophone, l'harmonica, la batterie, lap steel, le bottleneck et le piano.
Dans la grande famille du Jazz, il y a la petite famille du blues. Le blues s'inspire directement du folklore noir américain, c'est-à-dire des chants et des cris de travail des esclaves noirs des Etats-Unis. Le blues est donc une partie seulement du jazz.
La Yamaha Pacifica 112V (250 €)
C'est à mon sens la meilleure guitare de cette catégorie, et de très loin. Sa configuration de micros HSS (humbucker, single coil, single coil) la rend ultra polyvalente et efficace dans tous les registres.
Eric Clapton a, lui aussi, fait rugir ses grands solos sur cet instrument (qu'il surnommait Blackie). Certains noms sont même restés associés à cette guitare, comme le guitariste de Dire Straits, Mark Knopfler, associé à sa Strat rouge.
C'est la polyvalence par excellence. À l'aise pour à peu près tous les styles, la Stratocaster excelle pour les sons clairs, le funk, le rock et le blues. Elle sera par contre plus limitée pour le jazz et les sons metal. Elle est réputée pour son grand confort de jeu.
L'un des avantages d'acheter une Fender Mexicaine c'est qu'à la revente vous perdrez peu d'argent. Les guitaristes préfèrent souvent posséder une vraie Fender et une Telecaster est une guitare très populaire. Il est donc plus facile de trouver un acheteur.
les médiators standards conviennent à beaucoup de guitariste, notamment en rock ou en blues. les médiators en forme d'aileron (de requin) offrent plein de surfaces de contact différentes, et sont donc idéaux pour varier les effets sonores. les médiators en goutte sont idéaux pour le jazz.
Il suffit d'ajouter une note bleue entre le Ré et le Mi. C'est la tierce mineure, dans ce cas c'est un Mib. La gamme blues majeure de Do est donc Do-Ré-Mib-Mi-Sol-La-Do. Un autre exemple : la gamme pentatonique majeure de Ré est Ré-Mi-Fa#-La-Si-Ré.
Lorsque vous désirez jouer un blues dans une tonalité différente, il vous suffit de commencer votre morceau par un autre accord. Si vous jouez un accord de LA, vous êtes dans la tonalité de LA. Vous devrez ensuite jouer le IV et le V degrés de la gamme de LA.