Un terrain est par défaut non constructible. Pour pouvoir accueillir une habitation, un terrain doit être constructible au sens du PLU et viabilisé, c'est-à-dire raccordé aux réseaux disponibles. De plus, il n'est pas possible d'installer une habitation mobile ou démontable sur un terrain non constructible.
L'habitat alternatif sur un terrain constructible
zone à urbaniser (zone AU) : non encore équipée en réseaux de viabilisation, ce type de zone est toutefois identifié par la commune pour y développer l'urbanisation à court, moyen ou long terme.
On peut tout à fait habiter à l'année dans un mobil-home sur un terrain constructible. Mais il est alors considéré comme un logement et doit changer de statut. Moins de 20 m2 de surface ? Vous devez faire une déclaration préalable de travaux en mairie, comme le prévoit le Code de l'urbanisme.
Sur un terrain constructible, une distinction est faite selon l'emprise au sol de votre tiny house. Pour une surface de moins de 20 m², une déclaration préalable à travaux est nécessaire. Pour une superficie supérieure, vous devrez déposer un permis de construire.
La loi interdit la construction d'un chalet en bois habitable sans permis de construire si celui-ci est érigé sur un terrain nu. En cas de manquement, vous êtes entre autres passible d'une amende allant jusqu'à 6 000 € / m² construit et jusqu'à 300 000 € en cas de non-respect des décisions de justice énoncées.
Vous pouvez installer une caravane dans votre jardin sans autorisation d'urbanisme si vous ne l'utilisez pas comme habitation ou comme annexe à votre logement. La caravane doit conserver en permanence ses moyens de mobilité (roues, barre de traction, ...) pour pouvoir quitter son emplacement à tout moment.
La loi Alur autorise l'aménagement d'un terrain familial privé pour l'installation de résidences démontables comme les mobil-home et caravanes à des fins d'usage personnel ou de location. Pour l'installation de plusieurs résidences mobiles de moins de 40 m², seule une déclaration préalable est exigée.
Peut-on installer un mobil-home sur un terrain privé ? L'article R111-41 du Code de l'urbanisme stipule que le mobil-home est considéré comme un logement de loisirs. En conséquence, l'installation d'un mobile home sur un terrain privé à titre définitif est interdite.
Si vous campez plus de 3 mois avec votre camping-car : le propriétaire du terrain doit obtenir une autorisation, délivrée généralement par le maire. Si la durée est inférieure à 3 mois et le terrain non aménagé, le propriétaire doit simplement faire une déclaration en mairie.
En camping : pour installer votre mobil-home, vous pouvez opter pour la location à l'année d'un emplacement dans un camping. Cependant, nombreux sont les campings qui sont fermés durant l'hiver.
Le chalet correspond à une construction pour usage non professionnel, constitutive de logement et destinée uniquement à une occupation temporaire ou saisonnière (hors cas de sinistre ou de relogement provisoire). Elle diffère des résidences mobiles (mobil homes) par leur dimension qui peut excéder 40m².
EMPLACEMENT D'UNE TINY HOUSE
Pour l'installation d'une tiny house, vous pouvez vous installer sur une propriété privée c'est à dire votre terrain ou celui du voisin ou celui d'un proche. Il faudra cependant ne pas dépasser les trois mois sans déclaration.
Les maisons mobiles doivent s'installer dans une ou des zones spécifiquement prévues à cette fin ou dans les terrains de camping. Nonobstant toute disposition contraire au règlement, les normes suivantes s'appliquent aux maisons mobiles.
Il vaut mieux acheter son mobil-home chez un concessionnaire
Vous pouvez aussi acheter un modèle d'occasion déjà installé sur un terrain de camping, vendu « en l'état », mais, dans ce cas, faites bien le tour complet du modèle avant de signer.
Réglementairement, une Tiny House sur sa remorque peut donc être installée sans autorisation sur un terrain non constructible, dans la limite de 3 mois par an. Au-delà, elle doit être déplacée de ce terrain pour un autre, ou faire l'objet d'une autorisation d'installation de la part de la mairie.
Elle répond donc aux mêmes obligations qu'une maison standard. Pour une tiny house fixe de maximum 20 mètres carrés de surface au sol, une déclaration préalable de travaux suffit. Au delà de 20 mètres carrés une demande de permis de construire sera nécessaire.
Le prix du mobil home seul variera, selon sa taille, ses aménagements et la qualité de fabrication de 20 000 euros à 55 000 euros pour les 40 m² les plus luxueux et les mieux aménagés.
C'est à dire des terrains qui sont normalement non constructibles mais sur lesquels il est tout à fait possible d'installer des habitations légères et démontables (telles que la Yourte, la Tiny House, la roulotte, etc.).
Pour vivre à l'année dans un camping-car et bénéficier d'une adresse, l'inscription auprès d'un CCAS ou CIAS est une bonne solution. Vous devez cependant avoir un lien avec la commune où vous faites la demande comme : lieu de séjour en date de la demande, activité professionnelle dans la commune, liens familiaux…
Quelles dimensions un chalet en bois peut-il avoir sans permis de construire ? La construction d'un chalet en bois habitable ne nécessite pas obligatoirement un permis de construire. En effet, si la surface de plancher et l'emprise au sol sont inférieures ou égales à 5 m², alors aucune autorisation n'est nécessaire.
Les projets avec une déclaration préalable de travaux
Une nouvelle construction doit être supérieure à 5m2 et inférieure à 20m2 (emprise au sol et surface de plancher). En cas d'extension, si votre projet se trouve dans une Zone Urbaine d'un PLU, elle doit faire entre 5m2 et 40m2 (emprise au sol et surface de plancher)
En effet, à moins de construire une petite maison de moins de 20 mètres carrés, vous aurez besoin de réaliser une déclaration via un permis de construire ! Bon à savoir. Si la surface totale de votre habitation dépasse 150 m², vous devrez avoir recours à un architecte pour réaliser le projet de construction.