Pour une haie persistante, on opte pour des arbustes résistants : Laurier-cerise. Photinia. Aucuba du Japon.
1. Noisetier. Le noisetier (Corylus avellana), caduc, parfaitement rustique, reste l'indispensable des haies pour son développement rapide, son adaptation à tous types de sol et d'exposition.
Tout d'abord, ayez à l'idée de respecter un espace entre chaque arbuste pour qu'ils puissent se développer librement. Ensuite, préparez le sol pour le drainer à l'aide d'un lit de gravier. Un apport en compost ou engrais peut être bénéfique pour votre haie.
HAIES PAS CHER. Leaderplant a sélectionné pour vous les meilleures plantes de haie pas chères : Cyprès, Thuyas, Lauriers, Photinia, Eleagnus.
Pour que votre haie pousse vite et bien, il convient de respecter certaines règles. Optez pour des tailles régulières, et ce, dès les premières années. Question arrosage, apportez de l'eau régulièrement.
À quelle période planter votre haie ? La saison d'automne commence à la fin septembre. L'automne est une excellente période pour planter votre haie. Après l'été, les plantes entrent dans une période de repos hivernal et donc le processus de déterrer et replantation est moins 'stressant' pour les plantes.
Côté persistants, privilégiez des espèces à feuillage peu denses ou à petites feuilles comme le thuya, le laurier palme ou l'éléagnus. Question homogénéité, la haie doit être garnie de bas en haut, elle réclame donc des tailles régulières.
La plantation se fait sur 2 rangs, en quinconce, avec les persistants sur une seule ligne en fond et les caducs devant, ou bien en alternant toutes les espèces. Prévoyez un espacement de 2 m pour que les arbustes puissent prendre leur port naturel au fil de temps, mais plantés à 1,50 m, ils garniront plus vite la haie.
1 - Laurier tin
Feuilles persistantes vert foncé. Hauteur : 1 à 1,50 m. Exposition ensoleillée ou mi-ombragée. A planter en isolé ou associé à des arbustes ou à des conifères.
Thuya (Thuja), photinia (Photinia), laurier-palme (Prunus laurocerasus), laurier-tin (Viburnum tinus), cotonéaster (Cotoneaster), aucuba du Japon (Aucuba japonica), fusain (Euonymus fortunei)… Ils sont très faciles à cultiver quels que soient le climat et le sol de votre jardin.
Une haie de graminées qui ne demande pas de taille et prend peu d'espace au sol. Le Miscanthus Gracillimus monte à environ 1,70m de haut et cela très rapidement !
Peut-on mettre une caméra devant chez soi ? Votre voisin peut installer une caméra de surveillance devant chez lui. Rien ne lui interdit de le faire. Il peut en mettre à l'intérieur de son domicile ou à l'extérieur, à partir du moment où seule sa propriété est filmée.
Dans le cadre d'un POS (Plan d'occupation des sols) ou d'un PLU (Plan local d'urbanisme), la hauteur du brise-vue est prise en compte. Elle est fixée à : 3,20 mètres dans une commune de plus de 50 000 habitants. Dans les autres localités, la hauteur est limitée à 2,60 mètres.
Achetez des petits carillons à vent et avant de partir de chez vous, placez-les à la fenêtre devant un ventilateur. Faites un courant d'air pour laisser une porte et/ou une fenêtre claquer en votre absence. Les saouler avec de la musique, c'est bien, les saouler avec de la daube, c'est mieux.
Pensez notamment à miser sur les plantes grimpantes comme la bignone, la clématite, la passiflore, le jasmin étoilé, la vigne vierge ou encore le rosier de Banks pour échapper à la curiosité de vos voisins. Elles sont idéales pour orner les treillis et pergolas, cacher la grille du balcon et garnir les clôtures.
N'oublions pas le Viburnum tinus (ou laurier-tin) aux jolis bouquets de fleurs blanches ou le Fargesia jumbo qui est un bambou non traçant donc sans risque pour le jardin. Vous trouverez aussi certains de ces sujets sur tiges, et en boule, que vous placerez en devant de haie, si vous aimez la taille esthétique.
L'oranger du Mexique (Choisya ternata) : arbuste de 2 m en moyenne, buissonnant et compact. Longue floraison blanche, très parfumée, au printemps et en fin d'été. Feuillage luisant, persistant, vert ou doré pour certaines variétés.