Les plantes de haies à feuillage persistant ne sont pas très communes à l'état sauvage. L'If (également connu sous le nom de Taxus), un conifère, est endogène. Sinon, il existe des plantes qui ne perdent pas leurs feuilles, comme le hêtre, mais dont le feuillage change tout de même de couleur au cours des saisons.
Une haie de graminées qui ne demande pas de taille et prend peu d'espace au sol. Le Miscanthus Gracillimus monte à environ 1,70m de haut et cela très rapidement !
1. Noisetier. Le noisetier (Corylus avellana), caduc, parfaitement rustique, reste l'indispensable des haies pour son développement rapide, son adaptation à tous types de sol et d'exposition.
Les arbustes à feuillage persistant sont les plus intéressants, car ils vont conserver leur aspect vert et préserver votre intimité des voisins toute l'année. Vous pouvez par exemple opter pour du millepertuis ou des ceanothes arbustifs pour créer une haie fleurie.
HAIES PAS CHER. Leaderplant a sélectionné pour vous les meilleures plantes de haie pas chères : Cyprès, Thuyas, Lauriers, Photinia, Eleagnus.
Optez pour le laurier-tin, le troène, l'osmanthe, l'if et le houx pour les persistants ; la symphorine, le forsythia, le philadelphus, ou le wegelia pour les caducs. Pensez aussi aux arbustes à feuillage marcescent qui garderont un feuillage coloré tout l'hiver : charme, hêtre...
Arbustes persistants à croissance rapide
Les conifères ont également leurs « champions » de vitesse avec, en tête du palmarès, le cyprès de Leyland et le thuya du Canada (Thuja occidentalis) 'Brabant'. Ce ne sont pas des arbustes mais ils sont très sollicités pour réaliser rapidement des haies hautes et occultantes.
Et pour que ces dernières poussent vite, on opte pour des plantes à croissance rapide, comme le photinia, le troène, le forsythia ou encore le sureau black lace. Ce variétés poussent entre 30 et 40 cm par an et offrent souvent un feuillage persistant.
- L'abélia, petit arbuste persistant dont les fleurs blanches ou roses embaument le jardin en été. - L'escallonia, qui fleurit également en été, idéal pour des haies en bord de mer. - Le millepertuis arbustif, aux fleurs jaunes. - Les céanothes persistants, aux épis d'un bleu de ciel.
Arbre qui pousse vite ne perd pas ses feuilles : le Laurier palme ou Laurier cerise. Arbuste bien connu, le Laurier palme, ou Prunus laurocerasus, est souvent employé pour réaliser des haies.
Quand planter une haie ? Pour les végétaux ligneux, on recommande de planter entre novembre et mars, lors de la période de repos végétatif mais hors période de gel. Cette plantation automnale/hivernale bénéficiera grandement aux végétaux car ils seront abreuver abondamment par les pluies de ces saisons.
Dès que l'automne commence, nombre d'arbustes se prêtent à des bouturages faciles. Pour une haie de croissance rapide et peu épaisse, mettez-vous en quête de rameaux de saules, dont vous taillerez des extrémités de quelques 50 cm de long, ou plus encore.
installer des plantes grimpantes sur des tuteurs pour faire office de haie occultante, placer des plantes en pot côte à côte (idéal pour un petit jardin), installer un ou plusieurs voiles d'ombrages au niveau de votre terrasse ou de votre balcon, placer un paravent pour fermer un pan de votre terrasse.
Lorsque la hauteur de la plantation est inférieure ou égale à 2 mètres, la distance minimum à respecter en limite de propriété voisine est de 0,5 mètre. Lorsque la hauteur de la plantation est supérieure à 2 mètres, la distance minimum à respecter en limite de propriété voisine est de 2 mètres.
La haie taillée ou haie régulière
Une haie taillée est parfaite pour délimiter un jardin de manière précise, en apportant structure et verdure à vos espaces extérieurs. Idéalement composée d'arbustes à feuillage persistant, cette haie de 1 à 2 mètres de haut doit être taillée sur les trois faces plusieurs fois par an.
Les différentes variétés d'arbustes à feuillage persistant
Parmi les plus connues, il y a le houx, le laurier, le buis, le thuya, le cyprès, l'azalée, le camélia et le rhododendron.
Comment combler des trous plus importants dans une haie
L'autre solution consiste à attacher les tiges des plantes voisines le long d'une fine canne en bambou ; positionnez cette canne horizontalement ou en diagonale sur l'espace vide de la haie.