Il doit être impérativement fermé par une clôture grillagée bien solide d'au minimum 1,30 mètre de hauteur. C'est bien connu : les chèvres peuvent sauter assez haut. Mettez-leur à disposition un abri au sol recouvert d'une litière de paille ou de foin.
Il est donc indispensable de prévoir un grillage agricole à petites mailles de 5x5 maximum. L'idéal étant un grillage rigide de clôture qui va s'avérer plus solide. Les chèvres pouvant sauter assez haut sans difficultés la hauteur du grillage doit être d'1,50 mètre.
Quelle hauteur pour la clôture et de combien de M² ont elle besoins pour leurs espace de vie? En ayant lue le blog sur "La chèvres parti 1: Tout savoir sur elle!", vous savez qu'au maximum leur tailles ne dépassera pas les 51 cm, cependant elles peuvent sauter jusqu'au 1 m 10.
Une surface de 200 m² est idéale pour une seule chèvre. Il faut compter ensuite 100 m² de terrain supplémentaire par animal qui arrive en plus. Il est également conseillé de prévoir un abri à sa chèvre pour qu'elle se protège du vent et de la pluie et qu'elle s'y repose.
L'enclos des chèvres naines
Cet abri pourra être construit de préférence en bois ou en béton, sinon. Il faudra prévoir minimum 2m² par chèvre, le mieux étant tout de même entre 4 et 6m² pour qu'elles puissent avoir de la place et se déplacer aisément.
Quelle résistance au froid pour les chèvres ? Les chèvres sont bien moins armées pour affronter le froid que les bovins ou les moutons. Leur pelage est très fin et peu dense, et elles ne disposent que d'une très fine couche de graisse sous la peau.
Les chèvres étaient plus susceptibles de pointer leurs oreilles vers l'avant si elles étaient dans un état positif. Les animaux bougeaient également davantage la tête, avaient la queue relevée, produisaient plus d'appels et avaient un ton plus stable dans leur appel lorsqu'ils étaient heureux.
Chèvres : les aliments à risques
Attention aux pommes de terre, aux tomates et aux choux, ainsi qu'aux arbustes comme le laurier, le thuya, l'hortensia, le bambou, le houx, le sapin, le troène, le lierre...
Par conséquent, il est nécessaire de disposer d'une bonne clôture renforcée qui ne leur fournissent pas d'appui pour grimper. La clôture doit faire au moins 1,5 mètre de haut. Il existe des panneaux à bétail standard ainsi que des clôtures électriques conçues pour les chèvres.
Les chèvres peuvent-elles manger du pain ? En petites quantités, le pain est acceptable pour les chèvres, mais la principale source de leur alimentation doit provenir du foin, de l'herbe et des légumes.
Le sol ne devra pas permettre les remontées d'eau et devra rester sec avec une litière composée de paille (en couche fine l'été, elle sera épaissie en hiver afin de garder un peu plus de chaleur à l'intérieur, de la paille sera rajoutée ainsi régulièrement afin que le sol reste sec).
Pour ranimer une chèvre souffrant d'une trop grande exposition à la chaleur, lui faire couler de l'eau froide sur le dos de la tête. Ne jamais mouiller complètement d'eau froide une chèvre qui souffre de chaleur, car le choc thermique pourrait la tuer.
Ne l'attachez pas avec une simple corde, mais attachez-la à un large collier muni d'un mousqueton pivotant qui évite les risques d'étranglement. Vérifiez bien qu'elle dispose toujours d'eau fraiche surtout en période de fortes chaleurs.
Il est possible oui de faire vivre chévres et poules ensemble mais il faut quand même ne pas avoir 50 poules et un enclos assez grand! Si c'est trop petit ou qu'il y a trop de poules les excréments de ces derniéres peuvent ne pas être trés bon!
Un filet de chèvre ou une clôture SmartFence sont les meilleurs si vous êtes intéressé par une solution mobile. Ils sont faciles à installer vous-même.
Les caprins, aventuriers en reliefs extrêmes. Idéales sur les petits terrains pentus, accidentés ou les sous-bois forestiers, les chèvres — comme la race des Fossés, la Rove ou la chèvre Poitevine — sont d'excellentes débroussailleuses.
En effet, le Lama est un animal particulièrement efficace dans le débroussaillage. C'est un herbivore ruminant qui a 3 estomacs et se nourrit de la végétation qu'il trouve (herbes, ronces, feuillages, etc.) avec le besoin d'avoir dans sa ration quotidienne des végétaux ligneux ou épineux.
Les chèvres raffolent des orties, qui sont excellentes pour leur santé (protéines, vitamines, minéraux!) et ont l'avantage de repousser sans arrêt.
Question alimentation : « Ce sont des débroussailleuses. Elles mangent ce qui est ligneux : des ronces, des jeunes arbustes, du lierre. Les moutons eux, mangent de l'herbe. » Aux Prés marais, les chèvres vont avoir une action écologique : « Elles vont empêcher le milieu de se fermer à cause des épines.
- Pain dur (petite quantité afin d'éviter tous problèmes intestinaux, ne jamais donner du pain mouillé). Une chèvre adulte peut manger jusqu'à 1/2 baguette par jour. - Céréales (100g/animal de maïs concassé de temps en temps car trés dangeureux en quantité importante). Eviter impérativement le blé.
Des chercheurs ont trouvé des preuves que les chèvres sont aussi intelligentes que les chiens, et également capables de construire de véritables relations émotionnelles avec les humains.
Étonnamment bavardes, les chèvres bêlent beaucoup, mais toujours pour une bonne raison : elle a faim, elle a soif, elle s'ennuie… En cas de danger, la chèvre émet un bruit distinct des bêlements habituels, très strident. Dans ce cas, n'attendez pas pour venir voir ce qui se passe !