Le photinia est un arbuste, ou un petit arbre dressé ou buissonnant jusqu'au sol formant une boule de feuilles et de fleurs. De croissance rapide, il atteindra rapidement 3 m de hauteur formant de très bonnes haies. Sans taille il pourra, chez certaines espèces, atteindre jusqu'à 10-12 m.
Photinia à feuilles crispées Photinia serratifolia 'Crunchy'
Hauteur : de 2 à 3 m. Vitesse de croissance : rapide (de 0,50 à 0,60 m par an pour un sujet établi). Sol : drainé, riche.
Le photinia x fraseri Red Robin est un arbuste au port compact érigé, de la famille des Rosacées. Il mesure 3 à 4 m de haut pour une largeur de 2 à 3 m.
Conseil : en haie, espacez le photinia de 80 à 100 cm de ses voisins. 1 -Offrez-lui un contenant d'au moins 50 à 60 cm de côté ou de diamètre pour la conserver plusieurs années dans le même pot.
Où planter le photinia ? Très tolérant, le photinia peut s'adapter à tout type de sol, mais il affiche quand même une préférence pour les sols peu calcaires. Même s'il apprécie beaucoup une exposition bien ensoleillée qui accentuera la coloration de ses feuilles, il accepte la mi-ombre.
Le plus populaire étant le Photinia hybride 'red robbin', c'est pour cela que nous nous attarderont un peu plus sur ses caractéristiques. C'est au printemps qu'il déploie toute sa splendeur de par ses nouvelles pousses rouges et brillantes jusqu'en été.
Dans les massifs ou les haies mixtes, le photinia se marie avec bonheur avec des arbustes à fleurs ou à fruits : fusain, aucuba, houx (il existe de nombreuses espèces et variétés de houx), pittosporum, osmanthus, rosier, boule de neige, pyracantha, forsythia, genêt, cotoneaster, elaeagnus, Lonicera nitida, laurier tin, ...
Après la floraison en grappes blanches, qui intervient au printemps, supprimez l'extrémité des tiges (à la cisaille à mains ou au taille-haies). Les nouvelles pousses colorées embelliront l'arbuste durant l'automne et l'hiver.
Le Photinia 'Carré Rouge' se cultive très bien en pot et peut également être utilisé pour la réalisation de brise-vue en bac sur balcon et terrasse. Pour la réalisation d'une haie basse, c'est le ►Photinia 'Little Red Robin' que l'on choisira.
Comment épaissir une haie de photinia ? Plus vous taillez l'arbuste régulièrement, plus vous accroissez sa ramification. Donc plus l'arbuste produit de branches qui porte le feuillage. En prodiguant des tailles régulières vous obtiendrait le résultat attendu.
Quelle est la toxicité du Photinia? Chez l'homme, les fruits du Photinia peuvent provoquer de légers symptômes d'empoisonnement tels que nausées, maux de tête, vertiges ou diarrhées.
Perte des feuilles du photinia, une conséquence des maladies cryptogamiques. L'entomosporiose demeure l'attaque la plus fréquente. Ce mal résulte de l'activité d'un champignon microscopique très virulent. Sa présence se remarque par l'apparition de taches sur les feuilles avant leur perçage et leur craquement.
apportez leur un peu d'engrais, ils sont peut etre sur un filon de terre assez pauvre. tentez avec une decoction de purin d'ortie ( 1l pour 10l d'eau), effet coup de fouet garanti !!!
a prioris de ce que j'ai vu lors de l'enlèvement d'un photinia, les racines se développent plutôt en profondeur, comme le niveau du bassin n'est que de 30cm, si ça se trouve elles seront en dessous de la bache....
Le plus rouge des Photinias ! Cette nouvelle variété de Photinia rustique est spectaculaire grâce à ses nouvelles pousses vernissées rouge groseille vraiment intense. Son feuillage persistant vert et rouge est remarquable.
Après la plantation, arrosez le photinia deux fois par mois par temps humide et ce durant les deux premières années de croissance. Par la suite, le photinia n'aura pas besoin d'arrosage régulier en dehors de fortes périodes de sècheresse.
Prélever des rameaux de l'année dont le feuillage a perdu sa belle couleur rouge. Trop jeunes (encore bien rouges), les boutures fanent sans reprendre. Tailler des rameaux de 25-30 cm de long environ, coupés sous un nœud. Supprimer les feuilles de la base et réduire celles du haut de moitié.
Revenons à la loi !
« Si la plantation est inférieure ou égale à 2 mètres, la distance minimum à respecter en limite de propriété est de 0.5 mètre. » « Si la plantation est supérieure à 2 mètres, la distance minimum à respecter en limite de propriété est de 2 mètres. »
Comment planter le photinia :
Faites un trou un peu plus grand et profond que la motte. Placez un mélange sable/terre du jardin. Placez l'arbuste et rebouchez avec un mélange terre du jardin, sable, et terreau. Tassez bien.
Entretien du photinia red robin
Qu'il soit cultivé en pleine terre ou en pot, apportez un engrais au photinia red robin au printemps, afin de favoriser sa croissance et sa floraison. Arrosez régulièrement l'arbuste en été, particulièrement en cas de fortes chaleurs, afin de le maintenir au frais.