[…] » La nacelle ne sera donc pas dans l'espace puisqu'elle reste dans l'atmosphère terrestre mais elle permettra d'observer nettement la courbure de la planète. Il faut donc atteindre au moins les 25 à 30 km d'altitude pour obtenir de bonnes conditions d'observation.
En fait, la courbure terrestre n'est pas simple à voir à cause des dimensions colossales de notre planète : le périmètre terrestre atteint 40 000 kilomètres, soit plus de vingt millions d'humains bout à bout ! Seule solution pour voir la courbure « en direct » : monter, mais de beaucoup.
Cette vue a été réalisée par la NASA à partir d'images prises par Suomi NPP, un satellite en orbite à 824 kilomètres d'altitude. Elles ont été combinées pour donner l'illusion que la Terre est observée depuis 12 700 kilomètres, distance nécessaire pour voir un hémisphère complet.
La Terre étant presque sphérique, elle a une courbure — dite « courbure terrestre », aussi appelée « abaissement » ou « dépression de l'horizon » — qui provoque un phénomène observable à l'horizon optique : au delà de cette limite, la partie haute de certains objets peut encore être visible, alors que leur partie basse ...
Le site de la fondation la Main à la pâte nous précise de plus que : La ligne d'horizon nous semble droite car la courbure est vraiment trop faible sur une dizaine de km (1/5000 de la circonférence de la Terre).
Ils sont blancs parce que toutes les couleurs du spectre sont diffusées par les gouttelettes d'eau des nuages. Le mélange de toutes ces couleurs reconstitue la lumière blanche. On remarque que les nuages prennent des teintes de gris lorsque la lumière ne peut les traverser, ou qu'un autre nuage y projette son ombre.
La distance qui marque la ligne d'horizon dépend de la hauteur de l'oeil de l'observateur au-dessus du niveau de la mer. Si votre oeil est à 10 mètres au-dessus de ce niveau, alors la ligne de l'horizon est à environ 15 km.
Les formules suivantes permettent de calculer le rayon de courbure : si la courbe est une courbe paramétrée en coordonnées cartésiennes (x(t),y(t)), ( x ( t ) , y ( t ) ) , on a R=(x′2+y′2)3/2y′′x′−x′′y′. R = ( x ′ 2 + y ′ 2 ) 3 / 2 y ″ x ′ − x ″ y ′ .
Le centre de courbure représente la distance entre le sommet et le centre du cercle à partir duquel on a formé le miroir cylindrique. Dans un miroir cylindrique, le centre de courbure est situé à une distance deux fois plus grande du miroir que la longueur focale.
Quelle est la distance entre nous et le noyau de la Terre ? Le noyau de la Terre est situé sous la croûte et le manteau terrestre, à environ 2 900 kilomètres de profondeur.
La Fédération aéronautique internationale (FAI), qui catalogue les standards et les données en matière d'astronautique et d'aéronautique, considère également que l'espace débute à 100 km au-dessus du niveau de la mer. Après tout, il s'agit d'un chiffre rond.
Le point émergé le plus bas est le rivage de la mer Morte, à 434 m au-dessous du niveau de la mer. Le point naturel le plus profond est la fosse Challenger, au fond de la fosse des Mariannes : 10 911 m au-dessous du niveau de la mer.
Parce que notre corps n'est pas sensible aux vitesses constantes mais seulement aux accélérations et décélérations.
Galilée (en italien : Galileo Galilei), né à Pise le 15 février 1564 et mort à Arcetri près de Florence le 8 janvier 1642 , est un mathématicien, géomètre, physicien et astronome italien du XVII e siècle.
Comme elle exécute un tour complet en 24heures, notre planète tourne sur elle-même à une vitesse moyenne de 1675 km/h. Pourtant, nous ne la sentons pas bouger. Cela vient du fait que la Terre emporte dans sa rotation tout ce qu'elle porte : maisons, arbres et nous, mais aussi l'atmosphère…
Cet angle correspond à l'angle au centre entre le point d'arrivée et le point de départ. On a ainsi la relation : Δα = ΔSR Le rapport ΔαΔS est constant et égal à 1/R.
Les miroirs convexes furent appelés Miroirs de sorcière parce qu'on leur attribuait des pouvoirs magiques. Populaires dans les foyers flamands, ils étaient placés en face d'une fenêtre, et permettaient de diffuser beaucoup de lumière dans l'intérieur des maisons. Ils sont restés une tradition de l'Europe du Nord.
Pour une sphère de rayon R, les courbures principales sont égales en tout point, et valent r1 = r2 = 1/R (car les sections par les plans perpendiculaires sont des cercles de rayon R), et la courbure de Gauss vaut donc K = 1/R2. En particulier, cette courbure est la même en tous les points de la sphère.
Le rayon de courbure minimum est en principe exprimé en un multiple du diamètre extérieur nominal du câble. Par exemple, 6D soit 6x le diamètre extérieur du câble.
Un exemple simple : considérons l'arc de cosinus hyperbolique y = cosh x = (ex + e-x)/2. On a y' = sinh x = (ex - e-x)/2. Or cosh2 x - sinh2 x = 1 et par suite la longueur L de l'arc de courbe sur l'intervalle [0,x] sera tout simplement l'intégrale de 0 à x de cosh x, soit L = sinh x.
Le rayon de courbure minimal de la fibre G. 657. A1 est de 10mm.
Le détroit de Gibraltar et la mer d'Alboran à l'extrême occidental de la Méditerranée vue depuis un satellite. Le terme de Méditerranée vient du latin mediterraneus qui veut dire « au milieu des terres », sous-entendu « du monde connu » (medius pour milieu et terra pour terre).
L'acuité visuelle (pouvoir séparateur) de 10/10e permet de résoudre un couple d'étoiles dont l'angle apparent avec l'œil est de une minute d'arc.
En effet, lorsqu'une lumière blanche, autrement dit le rayonnement solaire, percute la surface de l'eau, une partie est réfléchie (première raison de la couleur bleue de la surface des eaux) et l'autre est réfractée et pénètre dans l'eau.