L'herbe va pousser vite, et vous tondrez bientôt le gazon; vous pourrez en laisser une partie à disposition des poules. Elles mangent l'herbe tondue, mais qu'en petite quantité. Conseil : Bien étendre l'herbe tondue pour qu'elle ne pourrisse pas.
Concernant l'herbe, semez-la au printemps ou en automne, en ayant préalablement labouré le terrain pour le débarrasser des mauvaises herbes. Ne laissez pas l'herbe pousser trop haut : préférez l'herbe courte car elle sera entièrement exposée aux rayons de soleil, empêchant ainsi la prolifération de vers et bactéries.
Le basilic : le basilic éloigne les parasites. Il est également efficace pour soulager la gale, les mycoses et la teigne. Vous pouvez le planter dans le poulailler ou le donner en infusions. Le romarin : il lutte contre les microbes, les maladies comme les rhumes ou les rhumatismes.
Les poules n'aiment pas les épices
Bien que les poules aient un odorat limité, elles sont affectées par les odeurs fortes et piquantes. Par conséquent, un mélange d'épices fortes comme l'ail, le poivre, le paprika, le curry, le piment, la cardamome et les graines de moutarde sont un répulsif naturel efficace.
L'herbe : la poule picore le gazon à longueur de journée, encore faut-il avoir un petit carré de verdure à lui proposer. Elle sera particulièrement friande du trêffle, des pissenlits, des fans de radis etc… Si votre poule n'a pas asse d'herbe sur votre terrain, apportez-lui en !
Les tomates, les aubergines et les pommes de terre crues contiennent de la solanine, une toxine dangereuse pour les poules. Cependant, elle se désintègre à la cuisson, rendant ces aliments comestibles pour les gallinacés. Il en va de même pour les haricots secs et crus qui contiennent de l'hémagglutinine.
Certains légumes tels que les courgettes, les carottes, les navets, les panais, les radis ou encore les betteraves conviennent parfaitement aux poules. Vous pouvez aussi bien leur donner les feuilles que les tiges ou encore les fanes.
Préférez un sol en dur, si vous laissez la terre battue, à moins d'une étanchéité absolument parfaite, l'eau rentrera et le poulailler deviendra un champ de boue et sera difficile à nettoyer. Un sol en dur, dalle ou plancher bois, permet également que les poules ne creusent pas le sol et que les rats ne rentrent pas.
Si vous avez un composteur, les fientes de poules mélangées à la rip de bois sont un excellent apport en nitrogène et facilitent le compostage des matières riches en carbones.
Les poules doivent être nourries 2 fois par jour, idéalement le matin assez tôt et en fin d'après-midi. L'essentiel étant de nourrir vos poules à heure fixe. Comptez de 100 à 150 g par poule et par jour, à équilibrer sur les deux repas de la journée.
Elles picorent partout, même dans les massifs et le potager ! Le potager, les massifs et autres endroits “travaillés” par contre doivent être protégés avec un grillage. Sinon, un parcours herbeux accolé au poulailler et grillagé leur permettrait d'aller et venir sans pour autant abîmer les plantations.
Les poules consomment volontiers (et sans risque pour leur santé) les fanes et les épluchures de légumes, la salade, les fruits, le riz, les pâtes, les pommes de terre (cuites), le pain sec (trempé dans de l'eau pour faciliter la consommation), les restes de coquillages et de crustacés broyés en fines particules, les ...
Mettre une cuillère à soupe de vinaigre pour 2,5 litres d'eau dans l'abreuvoir de vos poules vous aidera à préserver leur système digestif. Le vinaigre est en effet un remède naturel pour les poules, permettant d'éviter les parasites internes comme les vers et les coccidies.
L'ortie est un excellent aliment pour les poules et les volailles. Riche en minéraux et en protéines, ce complément alimentaire stimule la ponte et améliore la vitalité de vos poules.
Les poules mangent tout, sauf les orties ! le fait de laisser les orties va attirer les insectes, les papillons, les coccinelles : tout ce qui est bon pour le jardin !
Le pain n'apporte rien aux poules d'un point de vue nutritionnel. Il les fait grossir s'il est donné en trop grande quantité, mais aussi néfaste, car il contient du sel.
restes de viande et de poisson (sans excès) pour l'apport en protéines animales (car la poule est omnivore), pain, charcuterie, coquilles d'huîtres.
Comme la poule supporte mal la chaleur, il faut redoubler de vigilance l'été, quand les températures s'envolent en cas de canicule, pour éviter que vos poules ne subissent une déshydratation ! Et oui, comme de nombreux être vivants, les poules ont besoin d'eau pour réguler leur température !
L'explication est très précise et ajoute page 54 : « Selon une hypothèse séduisante, ce comportement est favorable à la perpétuation de l'espèce. En effet, chez la poule, l'ovulation a lieu 15 à 20 minutes après la ponte du dernier œuf.
Le persil est une plante médicinale bénéfique pour les poules. En effet, elle permet de prévenir les maladies des volailles. Le persil est courant dans les jardins. Elle est une plante médicinale bénéfique pour les poules à mettre dans le poulailler.
Il est par exemple possible de donner aux poules des tomates bien mûres pour leur faire plaisir. Cela permet aussi d'éviter de jeter des tomates que vous aurez trop laissé mûrir ! Attention toutefois à ce que les tomates ne soient pas pourries.
Les poules aiment gambader gaiement, explorer, gratter le sol, se percher… Vous devez donc leur offrir suffisamment d'espace pour qu'elles vaquent à leurs petites activités.