Le Livarot est entouré de trois à cinq lanières fabriquées avec une plante aquatique qui le maintiennent et que l'on nomme les laîches.
Les roseaux poussaient autrefois au bord des mares dans les fermes. Certains Livarots AOP sont entourés de laîches en papier. Cette particularité lui vaut depuis longtemps le surnom de « colonel » en lien avec les cinq galons du gradé.
Un colonel au coeur onctueux
Au cœur du Pays d'Auge, la ville de Livarot donne son nom à ce fromage riche d'une histoire exceptionnelle. On le nomme également "le Colonel" en raison des cinq bandelettes qui l'entourent pour l'empêcher de s'affaisser pendant l'affinage.
Pour fabriquer 500 grammes de Livarot AOP, il faut cinq litres de lait de vaches, exclusivement de race normande. Ces vaches pâturent six mois minimum dans le bocage normand. Après avoir été partiellement écrémé, le lait caillé est découpé, puis moulé.
La fabrication du Livarot reste traditionnelle. Le lait de vache est partiellement écrémé puis mis à maturation. Le caillé découpé en gros dés est mis à reposer puis brassé. Le lactosérum est soutiré et le caillé est mis en moules.
Goût. Le « Livarot » se caractérise par une saveur franche et marquée qui évoque des goûts floraux de paille et de foin, des goûts animaux et fumés à l'affinage.
Ces bandes servaient à l'origine à la bonne tenue du fromage lors de l'affinage (il avait alors un taux de matière grasse moins élevé), elles sont à l'origine du surnom de « colonel » du fromage.
Deux solutions : couper d'abord la pointe : juste quelques portions en largeur. Puis découpe en longueur de portions perpendiculaires au talon. couper de longues tranches façon camembert puis recouper ces tranches en deux.
Le livarot se marie parfaitement avec du vin rouge sec comme un bon Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge, un Saumur rouge, un Moulin-à-Vent, un Saumur-Champigny ou encore un Fronsac.
Comment cuisiner et déguster le livarot ? Il s'agit surtout d'un fromage de plateau que l'on peut marier avec des vins doux, pour ne pas masquer son goût, ou même avec du calvados, du pommeau ou du cidre normand. Mais le livarot entre également dans la composition de quiches, gratins, salades, soufflés et omelettes.
Le Gourmino fait la fierté de son producteur, Michael Spycher, dont la petite fromagerie Fritzenhaus est installée près de Berne, rapporte le média suisse spécialisé AgriHebdo . C'est la troisième fois après 2008 et 2020 que le fromager remporte ce prestigieux prix.
Non, les fruitières n'ont rien à voir avec les fruits ou les arbres fruitiers ! Dans l'univers des produits laitiers, ce mot désigne des fromageries traditionnelles de montagne dans lesquelles plusieurs producteurs locaux mettent en commun le lait de leur troupeau pour le transformer en fromage.
Le terme « fruitier », qui surprend souvent les visiteurs issus d'autres régions, est probablement dû à un croisement linguistique. Le fromager récoltait en effet « le fruit de son travail ». L'origine du terme est également à rapprocher du mot « fruit », qui désignait le lait dans certaines régions de Suisse.
C'est ainsi le fils d'un ébéniste qui a inventé ces boîtes faites en bois de peuplier. Aujourd'hui, on ouvre sa boîte à camembert en bois d'épicéa ou de peuplier. Et surtout, on la garde pour le dessert.
Le plus connu d'entre tous, c'est le vacherin Mont d'Or : son cerclage d'épicéa, un résineux caractéristique du Jura, lui donne un parfum unique de résine et de sous-bois qui le rendent reconnaissable dès la première bouchée.
La France est en passe de faire face à une pénurie de peupliers, l'arbre dont est issue la matière pour fabriquer notamment l'emballage du camembert.
Le Saint Émilion Bordeaux se marie particulièrement bien avec des fromages à pâte molle et à croûte fleurie comme le Saint-Marcellin, le camembert ou encore le brie. Cela se confirme également avec un grand vin du Beaujolais qui s'associe souvent à un Chaource ou à un reblochon.
Si le chèvre est frais ou crémeux, optez pour un vin blanc sec fruité : par exemple, un Vouvray, un Chablis ou un Sancerre. Si le fromage est sec ou plus affiné, orientez-vous plus vers un vin blanc légèrement doux pour nuancer la saveur amère : vins de Loire, Bordeaux blanc, Riesling, Jurançon, etc.
Accord fromage : des fromages puissants à croûte lavée, comme un Pont l'Evêque ou un Vieux Lille plus prononcé que le Maroilles, fort en nez mais plus souple en bouche avec son petit goût de noisette.
Pour les fromages en pointe (le Brie de Meaux, le Brie de Melun…), on ne coupe jamais le nez du fromage afin de ne pas laisser la croûte pour le dernier…!
Pour que tout le monde y trouve son compte, nous vous conseillons d'en choisir 4 au minimum (pour une planche 100% fromage) dont au moins une pâte pressée cuite (beaufort, comté, gruyère...), une pâte pressée non cuite (gouda, mimolette, morbier...) et une pâte molle à croute fleurie comme un brie.
C'est pourquoi la découpe des fromages respecte une règle simple et équitable : permettre à chacun d'avoir des parts égales et répartir équitablement la croûte et le cœur entre chacune des parts.
En fromagerie, une carotteuse à fromage est parfois utilisée pour prélever un échantillon au centre du fromage, afin de déterminer son état.
Mini Babybel Emmental, fait à partir de fromages au lait pasteurisé dont 20 % d'emmental. Mini Babybel Chèvre, fait à partir de fromages aux laits pasteurisés de vache et de chèvre. Mini Babybel Gouda, fait à partir de fromages au lait pasteurisé dont 60 % de gouda. Mini Babybel Light, avec 12 % de matières grasses.
La cire rouge qui revêt Babybel® constitue la protection du fromage et assure en tous points les fonctionnalités d'une croûte. La cellophane autour du fromage s'avère indispensable à deux égards.