De nombreuses plantes sont toxiques pour votre lapin et peuvent le conduire jusqu'à la mort. C'est le cas des plantes comme le laurier-rose, la fougère, la belladone, le lierre, le lys, le laurier, les jonquilles, le coquelicot, la bardane voire même l'iris, la tulipe, l'asclépiade, et le lupin.
Les légumes
Le navet est indigeste, le lapin peut manger les feuilles mais pas le bulbe. Les poireaux comme les champignons provoquent des anémies en faisant baisser le taux de globules rouges. Les pois sont dangereux pour le foie du lapin. L'ail et l'oignon provoquent une intoxication et une anémie.
Par exemple ce n'est pas indiqué de lui donner des épluchures de patates ou bien d'agrumes (toutefois, vous pouvez lui donner de temps en temps une tranche d'orange car il a besoin de vitamine C, tout comme nous !). Evitez aussi les tomates, les aubergines, le choux.
L'herbe est donc tout à fait recommandée, mais il faut prendre des précautions avant de la proposer à son compagnon ! Avant de donner de l'herbe à votre compagnon, il est nécessaire de faire attention et de : vérifier que l'herbe n'a pas été en contact avec de l'urine de chien ou chat.
L'ortie est une plante naturellement riche en vitamines A, B et C et minéraux, elle complète parfaitement l'alimentation de ton lapin. Les bienfaits de l'ortie : - Un aliment riche en fibre, qui favorise un bon transit. Tu peux en donner plusieurs fois par semaine, mélanger au foin ou tel quel.
Les lapins sont particulièrement friands de pissenlits. Vous pouvez cueillir les jeunes pousses et fleurs. Le plantain lancéolé et l'achillée sont deux plantes officinales également très appréciées.
Donner quotidiennement à votre lapin une combinaison de 2 à 5 des légumes suivants : feuilles de carotte, céleri avec ses feuilles, endive, escarole, coriandre, persil, poivron vert, zucchini, feuilles de pissenlit, trèfle, feuilles de betterave, laitue romaine, autres laitues (Éviter la laitue iceberg).
La liste des légumes à exclure
les légumes trop riches en eau comme la laitue, le concombre et la courgette, les avocats, les pommes de terre et les haricots à cause de leur toxicité.
Les légumes que mangent un lapin occasionnellement et en petite quantité : Même si ton lapin en raffole, tu ne peux pas donner tous les légumes à volonté. Certains doivent être donnés occasionnellement ou en très petite quantité… C'est le cas par exemple de la courgette.
Les laitues, le persil, l'aneth, la coriandre, le basilic, la menthe, le cresson, les feuilles de pissenlit, de céleri et de betteraves, la chicorée, l'escarole, la roquette, le chou frisé, les choux de Bruxelles, la bette à carde, et les feuilles de carottes sont bien appréciés par les lapins.
Les lapins tolèrent un grand nombre de légumes. Outre la traditionnelle carotte, le brocoli, le céleri, l'endive, la chicorée ou encore la scarole peuvent leur être proposés au quotidien.
Le concombre est autorisé dans la nourriture de votre lapin nain. En été notamment lorsqu'il fait chaud, ce légume contribuera à rafraîchir le petit animal. Mais justement, comme il contient beaucoup d'eau, donnez-le lui avec parcimonie, afin d'éviter d'éventuelles diarrhées.
Le chocolat et les sucreries
En effet, il contient de la théobromine, une substance qui s'avère toxique lorsqu'elle est ingérée par l'animal. De manière générale, toutes les sucreries sont à bannir car elles peuvent entrainer des troubles intestinaux et peuvent même entraîner la mort du lapin.
Le foin représente l'aliment de base du lapin nain.
Il est donc indispensable de donner tous les jours du foin frais à votre petit compagnon aux longues oreilles. Les lapins ont également besoin de granulés, mais aussi de légumes et de fruits frais.
Les tomates ne doivent être données que rarement et en petites quantité. Ne donner que la chair, sans les pépins, ni les tiges et les feuilles. Ne pas oublier que la tomate est un fruit, et donc contient du sucre. Son principal intérêt est sa concentration élevée en haut pour réhydrater le lapin en saison chaude.
Haricot vert, cru
Peut être proposé occasionnellement, en petite quantité (pas plus de 2-3 par jour), et seulement pour les lapins déjà habitués à la verdure car il provoque des ballonnements.
Brocoli, cru
Joli chou cueilli juste avant sa floraison, le brocoli est généralement l'un des légumes les plus appréciés de nos lapins.
Banane, pulpe, crue
Si c'est le cas du vôtre, sachez qu'il peut manger un petite rondelle (sans la peau), 1 à 2 fois par semaine, et de préférence d'un fruit bien jaune (car la banane se charge en sucre au fur et à mesure qu'elle noircit).
Les fruits et légumes frais, la friandise lapin efficace :
Une petite tranche de carotte, un petit croc de banane, un petit carré de pomme, un petit morceau de fraise ou d'abricot… de quoi se lécher les babines. Certains lapins sont délicats. 😅 Parfois, ils aiment certains aliments secs mais pas frais, et inversement.
Ces petits mammifères, même sous leur forme domestique, ne sont qu'assez rarement nourris de carottes : elles sont trop riches en sucres et leur donnent des caries et des troubles intestinaux. On leur préfère de loin les choux, le foin, les feuilles en tout genre et les granulés.
Si votre lapin mange moins, qu'il maigrit, qu'il ne mange plus certains aliments ou qu'il arrête totalement de manger et ou de boire, ce peut être grave. Même chose s'il fait moins de crottes ou si elles sont plus petites. S'ils ne mangent plus ses caecotrophes c'est aussi inquiétant.
Les lapins ont un odorat très développé, il évite donc tout contacte avec des plantes odorantes, comme l'ail, les soucis, les alyssums, les ageratums, les mufliers et l'herbe à chat.
L'eau, seule boisson pour le lapin
Certains boivent même de grosses quantités d'eau chaque jour. En revanche, d'autres boivent très peu et de manière très irrégulière sans imapct sur leur santé. Le lapin ne doit boire que de l'eau, à température ambiante, bien propre. Pas de lait ni de jus de fruits.
Les tiges et les feuilles de trèfle sont une friandise saine pour les lapins et les rongeurs. Cette plante est également pleine de vertus pour votre petit animal. C'est une friandise particulièrement appréciée par nos petits compagnons tels que le lapin, le chinchilla, le cochon d'inde et l'octodon.