Pour éviter d'avoir trop de monde sur l'autoroute, mieux vaut partir tôt le matin ou tard le soir. En règle générale, dans le sens qui va de Paris à la Province, Bison Futé conseille de quitter la capitale ou sa région avant midi ou après 23 heures.
Pour éviter les embouteillages , essayez de partir tôt le matin (au moins avant 9h00 du matin) ou tard le soir (à partir de 21h/22h) et si possible, essayez de privilégier un départ en semaine où la circulation sera déjà plus fluide.
Pour échapper à l'affluence sur les routes des vacances, les créneaux horaires à privilégier sont : avant 6 heures du matin ; après 22 heures.
Dans le sens des départs, la circulation devrait rester difficile, en particulier dans le Sud-Est, où les prévisions font état d'une circulation qui sera très difficile. Les bouchons en Ile-de-France pourront être évités si vous partez avant 7 h ou si vous rentrez avant 14 h.
Le soir, on note un pic de circulation entre 17h et 18h, puisque 37% des automobilistes partent dans ce créneaux, mais aussi entre 18h et 19h (30%). Les frontaliers sont un peu moins nombreux entre 16h et 17h (17%) ou encore entre 19h et 20h (7%). On circule un petit peu mieux pour rentrer…
Ces périodes correspondent en général au moment où la majorité des personnes actives se rendent à leur lieu de travail (généralement entre 7 et 9 heures, on parle alors « d'heure de pointe du matin ») puis lorsqu'ils rentrent à leur domicile (entre 17 et 20 heures, on parle alors « d'heure de pointe du soir »).
Waze, l'appli incontournables
Bien plus performante qu'un GPS, elle calcule les itinéraires et signale les bouchons et les accidents.
Description. Le trafic moyen journalier annuel (TMJA) d'une section routière est obtenu en calculant la moyenne sur une année du nombre de véhicules circulant sur cette section, tous sens confondus, au cours d'une journée.
Pour la journée de vendredi, il est recommandé de quitter ou traverser l'Ile-de-France avant midi et, pour les autres grandes métropoles, avant 14 h ou après 20 h.
À partir de mercredi 25 mai, la circulation devrait être très compliquée en France. En effet, beaucoup de Français ont prévu de partir en week-end pour le pont de l'Ascension 2022, le seul du mois de mai.
1 – Waze. L'application de navigation GPS la plus connue est sans conteste Waze. Elle fonctionne grâce aux données communiquées par ses utilisateurs. Le principe est simple, lorsque les conducteurs des véhicules qui utilisent l'app sont bloqués ou avancent à un train de sénateur, c'est qu'il y a un problème.
Adapter son comportement sur les routes : les congestions sont souvent dues aux changements de file et de vitesse. De façon générale, plus la vitesse est homogène dans la file et mieux c'est. Dans l'idéal ne pas freiner subitement quand c'est possible, réduire sa vitesse et éviter les changements de file intempestifs.
Le sens départ correspond au trajet depuis Paris vers les métropoles régionales, et des métropoles vers les côtes ou les stations de ski en hiver. Le sens retour correspond au trajet depuis les côtes ou les stations de ski vers les métropoles régionales, et des métropoles régionales vers Paris.
Dans l'idéal, l'organisme préconise de quitter ou traverser l'Île-de-France avant 6 heures ou après 16 heures et d'éviter l'autoroute A6 entre Paris et Lyon, de 8 heures à midi.
Ce procédé consiste en la mise en place d'un enduit armé de fibres de verre destiné à retarder la remontée de fissures sur un enrobé existant. Il permet aussi de rendre étanche la chaussée et créer une nouvelle adhérence. Cette technique est simple et économique.
L'A10 (Paris-Bordeaux) est la plus longue autoroute de France avec 565 km. En Europe, c'est l'A7 allemande (Flensburg-Kempten) avec plus de 920 km.
Avec les différents capteurs présents dans le téléphones, il est capable de savoir si vous êtes a pied ou en voiture. Une fois ces données récoltées, elles sont analysées par des systèmes doués d'intelligence artificielle qui sont capables de "prédire" l'état du trafic dans les minutes suivantes.
En fait, Waze prend en compte les feux de circulation et les panneaux stop à travers l'effet qu'ils ont sur la vitesse du trafic.
Avant toute chose si vous le pouvez, samedi, évitez les axes de contournement des grandes agglomérations et les grandes voies de transit entre 7 heures et 15 heures, pour les départs et entre 10 heures et 20 heures pour les retours.
Évitez la rocade de 10 h à 18 h
Dans le sens des retours, il est conseillé d'éviter l'autoroute A10 à hauteur de Bordeaux, de 10 h à 16 h et d'éviter l'autoroute A62 entre Toulouse et Bordeaux, de 10 h à 12 h.