Si vous souhaitez conserver la teinte naturelle de votre escalier brut, vous pouvez appliquer la finition incolore de votre choix : RACER'S HUILE PARQUET, RACER'S VERNIS PARQUET, REMMERS VERNIS ESCALIERS & PARQUETS, etc.…
Appliquez l'huile toutes les deux étapes, puis laissez-la sécher. Cela prendra entre 12 et 14 heures. Une fois la première série de marches huilée, vous pouvez appliquer l'huile de bois sur les marches restantes et ainsi conserver l'accès à la moitié de votre escalier jusqu'à ce que tout soit terminé.
Quels sont les produits de finition adaptés au bois de l'escalier ? Si vous souhaitez conserver l'aspect du bois naturel, vous pouvez appliquer une huile ou une lasure adaptées aux bois intérieurs. Le vernis ou la vitrification sont aussi des bonnes solutions pour une protection plus durable dans le temps.
L'huile végétale pour le bois la plus connue est l'huile de lin, mais on peut également trouver dans le commerce des huiles moins notoires comme l'huile de chanvre ou même l'huile d'olives. Ces produits peuvent être mélangés à des solvants, et peuvent présenter quelques inconvénients.
Afin d'assurer un résultat durable en matière d'entretien et de traitement de vos meubles en bois, il est conseillé de passer plusieurs couches d'huile de lin. Cette dernière s'étale au pinceau, de préférence dans le sens du bois et sans s'arrêter pendant l'application pour éviter les traces de reprise.
L'huile de vidange empèche le bois de respirer, avec l'humidité, le bois peut se mettre à pourrir ! il faut prendre des produits qui laissent passer l'air !
Pour lui redonner de l'éclat, on pense à cirer ou vernir son escalier en bois. Avec un escalier en bois brut, on opte pour une cire de la même couleur que le bois et antidérapante pour éviter tout accident. En revanche, s'il est déjà verni, entretenir l'escalier en bois se fera à l'aide… d'un vernis.
L'eau savonneuse est aussi une bonne astuce pour nettoyer un escalier en bois. Trempez un chiffon en fibres (chiffon doux) dans un mélange d'eau et de liquide vaisselle ; essorez bien le chiffon et essuyez les escaliers par la suite. Veillez à ce que le chiffon soit humide et non complètement rempli d'eau.
La vitrification d'un escalier
La protection du bois est optimale même en cas d'usage intensif de l'escalier grâce à un film protecteur très résistant. Le vitrificateur s'applique directement sur l'escalier, il peut s'appliquer sur tous types de bois.
Pourquoi utiliser une finition huile pour meuble en bois ? L'huile pour les meubles en bois n'est pas filmogène, elle imprègne les fibres du bois et, grâce à ses propriétés durcissantes et protectrices , elle laisse au bois son aspect naturel , tout en le protégeant des agressions d'un usage quotidien.
Le nettoyage
Si vous possédez un escalier verni, il suffit d'utiliser un chiffon microfibre légèrement humidifié avec de l'eau tiède pour enlever d'éventuelles traces. Vous pouvez aussi utiliser un peu de liquide vaisselle ou du savon. Le mieux est d'effectuer des mouvements circulaires ou de tamponner la surface.
Commencez par poser une couche, appliquez celle-ci dans le sens du bois. Essayez de ne pas vous arrêter au milieu pour que la pose soit la plus homogène possible. Laissez sécher entre 12 et 24h, puis prenez un papier abrasif fin, très fin pour légèrement poncer la surface puis reposer une seconde couche.
Stopper les grincements avec de la paraffine, talc
Vous pouvez nourrir le bois à l'aide de paraffine, de talc pour réduire le bruit de grincement. Le talc a la capacité de pénétrer dans toutes les fissures du bois. Pour l'appliquer, il suffit d'en disperser sur toutes les marches, contremarches et limons de l'escalier.
Protéger un escalier en bois brut : le vitrificateur
Vitrifier un escalier en hêtre le protège très bien et facilite son entretien. Optez pour un produit en gel, plus facile à appliquer (au pinceau ou au rouleau). Pour conserver l'aspect naturel du bois, choisissez un vitrificateur incolore satiné ou mat.
Rendre un escalier silencieux avec des cales en bois
Positionnez vos cales entre la marche et la contremarche. Injectez le mastic dans l'interstice ainsi créé. Pensez à bien le lisser. Une fois le mastic sec, retirez les cales de bois à l'aide du ciseau à bois.
La cire d'abeille pour protéger faire briller le bois
Elle convient tout à fait pour l'escalier en bois, mais il faut en appliquer une à deux fois par mois. Par ailleurs, la cire d'abeille permet de nourrir le bois et de prolonger sa durée de vie. La cire d'abeille s'applique à l'aide d'un chiffon.
Poncer et décaper un escalier
Une fois l'escalier à nouveau « brut », il faudra ré-appliquer un vitrificateur et ensuite en prendre soin comme on le ferait avec un escalier neuf. Certains utiliseront également une pâte à bois pour boucher les trous de l'escalier, avant de passer à l'étape des finitions.
Nettoyage de l'escalier au vinaigre blanc
Si votre escalier est en bois brut, verni ou huilé, utilisez un mélange d'eau et de vinaigre blanc. Plus l'escalier est gras, plus vous devrez renforcer la part de vinaigre dans l'eau. Appliquez le mélange avec le chiffon microfibres et frottez doucement le bois.
1 - Appliquer la cire : il est recommandé de l'appliquer à l'aide d'un chiffon, d'une brosse ou d'une mèche de coton en réalisant un mouvement circulaire en forme de 8. Il est aussi possible de mettre une autre couche en fonction de la porosité de l'escalier.
Parmi les plus utilisées, on retrouve la fameuse huile de lin, connue pour ses effets miracles sur le bois ! C'est un produit transparent, non filmogène, qui va venir enrober les fibres du bois et le pénétrer en profondeur.
De l'huile de lin et de l'essence de térébenthine (facile à trouver dans tous les magasins de bricolage). L'essence de térébenthine sert de solvant, pour mieux diluer l'huile de lin afin que celle-ci pénètre et s'étale mieux dans le bois.