L'huile essentielle de romarin à verbénone possède des propriétés cicatrisantes et antibactériennes. Elle est excellente dans la cicatrisation de l'acné. Elle nettoie et lutte contre l'inflammation, ce qui va accélérer la cicatrisation.
La lavande vraie (ou officinale), cicatrisante très efficaces. L'huile essentielle de lavande vraie (aussi appelée lavande officinale) est elle aussi une excellente huile cicatrisante. En effet, celle-ci est régénératrices par application cutanée et aide les plaies à cicatriser.
La lavande : l'huile essentielle de lavande est apaisante, cicatrisante et antiseptique. Elle permet également de limiter l'inflammation et de purifier la peau.
Il convient ainsi de privilégier des huiles végétales légères, non-comédogènes, pénétrantes, aux propriétés cicatrisantes, purifiantes, anti-bactériennes et régulatrices pour traiter ce type de peau. Les meilleures huiles végétales pour les peaux à imperfections sont les huiles végétales de jojoba et de noisette.
L'huile essentielle de lavande vraie est réputée pour favoriser la cicatrisation. Sur une cicatrice récente, aromatisez du miel ou du gel d'aloe vera pur avec 1 % d'huile essentielle pour accélérer le processus et prévenir les infections.
Pour réparer les peaux abîmées, vous pouvez diluer quelques gouttes de l'huile essentielle de votre choix, en fonction de ce qui vous est adapté, dans une huile végétale aux bienfaits réparatrices et nourrissantes : L'huile végétale d'argan bio. L'huile végétale d'amande douce bio. L'huile végétale de jojoba bio.
Après le nettoyage de la peau, le bouton doit être séché délicatement. Pour cela, il est conseillé de tamponner légèrement la peau à l'aide d'une serviette sèche et propre, sans la frotter. Il faut également éviter d'appliquer du maquillage sur les boutons, ou n'utiliser que du maquillage non comédogène.
En utilisation seule
Par voie cutanée, appliquer ponctuellement 1 goutte pure d'huile essentielle de Tea Tree sur les boutons, matin et soir, après s'être lavé le visage. Pour les peaux sensibles ou en cas d'usage répété, diluer au préalable la goutte de Tea Tree dans 9 gouttes d'huile végétale de Jojoba ou de Nigelle.
Huile d'olive acné et protection
L'huile d'olive est très efficace contre acné. En effet, l'huile d'olive agit comme un agent protecteur de votre peau et aide à la guérir.
La crème cicatrisante : bourrée d'agents antibactériens, la crème cicatrisante permet de créer un film protecteur et réparateur à la surface de la peau. On l'applique localement sur le bouton tout juste percé. La bonne astuce : laissez-la poser comme un masque pendant toute une nuit pour accélérer la cicatrisation.
L'aloe vera a des propriétés cicatrisantes et régénératrices. Elle est particulièrement adaptée aux boutons qui ont du mal à cicatriser. Pour prévenir et réduire l'apparence de cicatrices, il vous suffit d'en appliquer une noisette sur la zone à traiter et de masser légèrement pour faire pénétrer la matière.
Je n'ai pas pu résister; j'ai percé le fameux bouton. Comment limiter les dégâts? On désinfecte immédiatement sa peau, à l'aide d'une lotion spécifique ou d'un peu d'alcool de pharmacie. Pour calmer les rougeurs et favoriser la cicatrisation, on va ensuite appliquer localement une crème antiseptique et antibactérienne.
Le miel, utilisé depuis des millénaires pour ses nombreuses vertus, est aujourd'hui très prisé par le corps médical pour son pouvoir de cicatrisation. En effet ses bienfaits pour la peau sont connus et reconnus.
Cicatridine : la crème réparatrice qui favorise la cicatrisation. Commençons avec la fameuse crème Cicatridine particulièrement efficace pour favoriser la réparation et la cicatrisation de plaies plus ou moins profondes.
L'aloès. Il s'agit de la plante qui est à l'origine de l'Aloe Vera, il s'agit d'un cicatrisant naturel riche en eau ce qui aide à hydrater la peau. L'aloès possède des vertus adoucissante et anti-inflammatoire. Le processus de cicatrisation de la coupure est ainsi accéléré et la plaie est aussi désinfecter.
Le thé à la menthe a un effet anti-inflammatoire et tue les bactéries sur la peau. Ainsi, le thé aide à lutter contre les boutons et ceux-ci disparaissent plus rapidement.
-Antibactérienne et purifiante
Huile essentielle antibactérienne reconnue par l'OMS, l'huile essentielle de tea tree (ou arbre à thé) lutte contre la plupart des affections de la peau : herpès, mycose, psoriasis, varicelle... Elle soulage également bon nombre d'inflammations de la peau et soulage les démangeaisons.
Le tea tree sera votre meilleur allié pour lutter de manière naturelle contre vos boutons d'acné car elle a une action anti-séborrhéique avérée. Cette action permet de freiner le regraissage de la peau lié à la sécrétion excessive de sébum. Cette huile essentielle est très purifiante et désinfectante.
Appliquer un correcteur vert sur votre bouton rouge va donc permettre de neutraliser sa rougeur.
Vous pouvez mélanger de l'eau de rose et de l'huile essentielle de santal avec de l'argile verte, cela créera une pâte à appliquer directement sur la cicatrice. Vous pouvez envelopper votre cicatrice d'un tissu afin de laisser poser ce cataplasme toute la nuit, puis au réveil, lavez ce mélange à l'eau tiède.
Utilisez un gel lavant sans savon enrichi en agents hydratants et nourrissant tel le surgras ou les huiles végétales. À la sortie de la douche, on nourrit généreusement sa peau : lait, crème, baume ou huile. On veille aussi à notre alimentation : on choisit les aliments « santé ».