Degré extrême du déshonneur ou de l'indignité, résultant d'un outrage public, d'une condamnation ou d'une action infamante : Il s'est couvert d'ignominie pendant la guerre. 2. Caractère de ce qui est une cause de déshonneur ou d'indignité pour quelqu'un : Connaître l'ignominie de la prison. 3.
Infamie, grand déshonneur.
Grand déshonneur (infligé par un jugement social, formel ou implicite), état de dégradation, de déchéance sociale. Synon. infamie, opprobre. Acte, marque d'ignominie; être couvert d'ignominie; être exposé à l'ignominie; vivre dans l'ignominie.
probité Qualité de quelqu'un qui observe parfaitement les règles morales, qui respecte scrupuleusement ses devoirs, les règlements, etc.
Caractère déshonorant, honteux, vil, d'une chose, d'un acte. Je dévoilerai l'infamie de sa conduite.
1. Réprobation publique qui s'attache à des actions jugées condamnables : Couvrir quelqu'un d'opprobre. 2. Cause, sujet de honte pour quelqu'un : Fils qui est l'opprobre de la famille.
1. Manque d'élévation morale : Ces paroles dénotent une grande bassesse de sentiments. 2. Action vile, déshonorante : Commettre une bassesse.
On dit d'une personne qu'elle est présomptueuse lorsqu'elle a tendance à avoir une idée trop avantageuse d'elle-même. Quelqu'un de présomptueux fait preuve d'une confiance excessive en soi, il n'hésite pas à se comparer aux autres, et cette comparaison débouche généralement sur l'idée qu'il est supérieur à autrui.
altruiste. Dévouement, se consacrer à autrui de façon désintéressée, sans rien attendre en retour. Aider les autres.
Iconoclaste : Définition simple et facile du dictionnaire.
Soutenu. Degré extrême du déshonneur ou de l'indignité, résultant d'un outrage public, d'une condamnation ou d'une action infamante : Il s'est couvert d'ignominie pendant la guerre. 2. Caractère de ce qui est une cause de déshonneur ou d'indignité pour quelqu'un : Connaître l'ignominie de la prison.
Abject, infâme, déshonorant. Répugnant, hideux (ex. un plat ignoble).
1. Confiance excessive en soi-même : Parler de soi avec outrecuidance. 2. Désinvolture à l'égard des autres : Répondre avec outrecuidance.
Qui change facilement d'opinion, qui est sujet à des volte-face subites.
1. Caractère d'un comportement, d'un acte qui est sot. 2. Action ou parole stupide : Dire des inepties.
Caractère de ce qui est inique, injuste, de quelqu'un qui est partial : L'iniquité d'une sentence. 2. Littéraire. Acte contraire à la justice : Commettre des iniquités.
outrecuidant adj. Qui se croit supérieur aux autres.
L'érotomanie, ou syndrome de Clérambault, est la conviction délirante d'être aimé.
IRRESPECTUEUX, -EUSE, adj.
Oui, bien sûr.
Définition "fumiste"
adj. Qui n'est pas sérieux, ne tient pas ses promesses.
profiteur (n.m.) 1. personne qui tire des profits immoraux ou malhonnêtes de quelque chose, parfois aux dépens d'autrui.
Manque de générosité, de largeur de vues : La mesquinerie de ses reproches. 2. Action mesquine, petite : S'abaisser à commettre une pareille mesquinerie.
1. Qui manque de générosité, d'élévation, de largeur de vues : Des sentiments mesquins. 2. Qui dénote de l'avarice, une économie excessive : Un cadeau mesquin.
Qui ne mérite pas. Méprisable, révoltant.