Vous êtes à Santorin et vous souhaitez explorer la région et les îles aux alentours ? Voici les 8 excursions à la journée depuis Santorin que nous vous conseillons !
Comment se déplacer d'île en île dans les Cyclades ?
Pour visiter les Cyclades, il vous faudra nécessairement prendre le bateau pendant votre séjour, afin d'aller d'île en île. Deux possibilités s'offrent alors à vous: Prendre un ferry, Prendre un bateau rapide (catamaran)
Paros a une meilleure vie nocturne et est un peu plus branchée avec plus de boutiques et d'hôtels de charme. Naxos n'a qu'une petite vie nocturne, mais plus d'églises historiques et de sites archéologiques. Paros dispose de meilleurs transports publics reliant ses principaux villages aux plages voisines.
Le village d'Oia est considéré comme le plus bel endroit de Santorin. De ce fait, c'est bien évidemment l'un des endroits les plus visités de l'île. Fira se situe au Nord de Santorin, à 10km ou à environ 20 minutes de voiture depuis Fira, la capitale de Santorin.
Un tour des îles à partir de Mykonos. Mykonos se trouve à l'est de Tinos et de Syros, au nord de Naxos et de Paros et à l'ouest d'Ikaria. Sa position en fait un point de départ idéal pour un tour des Cyclades. Autrement, vous pouvez aussi trouver des ferries pour les îles de l'est de l'Égée et la Crète.
À 18km du nord de Santorin, l'île Ios est l'île habitée la plus proche. Les 2 îles se trouvent sur le trajet des ferry et il y a des bateaux quotidiens en été. Moins de 2h de traversée à prévoir. Très belle île, on y trouve de beaux villages avec des maisons blanches sur des pentes vallonnées.
Pour visiter les Cyclades en 9-10 jours, le mieux est d'atterrir directement à Santorin. C'est l'une des seules îles des Cyclades (avec Mykonos) à posséder un aéroport international. Cela vous évite d'arriver à Athènes, de devoir prendre un ferry et vous fait ainsi gagner du temps.
Antiparos est une petite île des Cyclades, située en face de Paros. C'est une destination tout à fait charmante, pleine d'allées pittoresques et de plages magnifiques. Elle est idéale pour un séjour calme, reposant et sans voiture.
Quelle est la bonne période pour partir dans les Cyclades ?
La meilleure période pour voyager aux Cyclades est d'avril à octobre. Il fait très chaud de juillet à août. La température de la mer permet de se baigner de juin à septembre. La plongée peut idéalement être pratiquée de mai à septembre.
Deux manières principales : vous y rendre directement en prenant un vol à destination de Mykonos ou de Santorin (vols disponibles depuis Paris et Bruxelles en été) . L'avantage : vous ne perdez pas de temps à Athènes ou Heraklion et vous êtes directement plongés dans l'atmosphère envoutante des iles grecques.
Quel aéroport d'arrivée pour les Cyclades ? L' aéroport Santorini, île de Kos Hippocrate, Mikonos sont parmi les principaux points d'entrée aux Cyclades en avion.
L'autocar. Le moyen de transport en commun le plus utilisé par les Grecs. Les compagnies d'autocars interurbains KTEL couvrent l'ensemble du territoire, îles incluses. Le bus est un des meilleurs moyens pour établir le contact avec la Grèce profonde : on n'est jamais seul (les bus, ponctuels, sont même souvent bondés).
Arpenter les sentiers de Sifnos, au milieu des oliviers, avec la mer comme horizon. Découvrir Milos, une merveille géologique. Aller à Naxos, l'île des Cyclades où les marcheurs sont rois. Visiter le monastère de la Panagia Hozoviotissa, à Amorgos, l'île du Grand Bleu…