Pour ce voyage d'une semaine dans les Cyclades, on commence donc par la découverte de Santorin, la plus connue et la plus touristique des îles grecques. Au programme du premier jour, direction Fira, l'un des 2 villages de l'île les plus visités grâce à sa position au bord de la caldera.
Sifnos, Naxos ou Amorgos pourraient correspoàndre à vos souhaits: Mais en 2 semaines, vous pouvez visiter 2 îles car en terme de superficie, et quelle que soient la ou les îles que vous choisirez, aucune comparaison avec la Crête.
Lorsque l'on se demande où aller en Grèce pour la première fois, Athènes est souvent un bon premier choix. Comment s'y rendre? La capitale grecque est sans doute la ville la plus accessible où partir en Grèce. Athènes est desservie par beaucoup de vols low-cost , même en basse saison.
Pour visiter les Cyclades en 9-10 jours, le mieux est d'atterrir directement à Santorin. C'est l'une des seules îles des Cyclades (avec Mykonos) à posséder un aéroport international. Cela vous évite d'arriver à Athènes, de devoir prendre un ferry et vous fait ainsi gagner du temps.
Quelle est la meilleure période pour aller à Santorin ?
La période la plus favorable pour séjourner à Santorin en famille, entre amis ou en couple s'étend donc d'avril à septembre, avec une préférence pour les quatre mois d'été (juin, juillet, août et septembre) pour la baignade et les activités nocturnes de l'île.
Dans la majorité des cas, la solution la plus simple est de prendre un avion pour Athènes puis un bateau depuis les ports du Pirée, de Rafina ou de Lavrio qui donnent accès à la plupart des îles des Cyclades, aux îles Saroniques, aux Sporades rapidement.
Essayez Anafi, Folegandros ou Sikinos par exemple. Andros et Kythnos également qui sont plus grandes. Sinon il y a le Dodécanèse, mais là mieux vaut y aller en avion depuis Athènes ça gagne du temps.
Arpenter les sentiers de Sifnos, au milieu des oliviers, avec la mer comme horizon. Découvrir Milos, une merveille géologique. Aller à Naxos, l'île des Cyclades où les marcheurs sont rois. Visiter le monastère de la Panagia Hozoviotissa, à Amorgos, l'île du Grand Bleu…
Comment se déplacer d'île en île dans les Cyclades ?
Pour visiter les Cyclades, il vous faudra nécessairement prendre le bateau pendant votre séjour, afin d'aller d'île en île. Deux possibilités s'offrent alors à vous: Prendre un ferry, Prendre un bateau rapide (catamaran)
Antiparos est une petite île des Cyclades, située en face de Paros. C'est une destination tout à fait charmante, pleine d'allées pittoresques et de plages magnifiques. Elle est idéale pour un séjour calme, reposant et sans voiture.
Nous vous recommandons de partir à Mykonos entre fin juin et mi-septembre. C'est à ce moment là que l'île vit au rythme de l'été. Le début et l'arrière saison, restent agréables, et beaucoup moins animée.