Pour accueillir bébé en couleur et en douceur : le nid d'ange. Ce modèle facile à tricoter est réalisé en fil IDEAL - 40% laine - 30% acrylique - 30% polyamide. Il est tricoté avec 2 fils en point mousse aux aiguilles n° 5.5.
Monter 90 mailles, aiguilles n° 8, tricoter au point mousse. À 49,5 cm de hauteur totale, tricoter 90 mailles, tourner le travail, rabattre 45 mailles et terminer le rang. Continuer au point mousse sur les 45 mailles restantes. À 75 cm de hauteur totale, rabattre souplement les mailles.
Une bonne couverture pour bébé doit mesurer au moins 50x50 et au maximum 100x100 centimètres. Environ 400 à 600 grammes de laine sont généralement suffisants pour cela.
La matière et la taille d'un nid d'ange
Pour une taille naissance, le nid d'ange mesure environ 55 cm et 80 cm avec la capuche. Le nid d'ange est recommandé pour les prématurés avec une longueur de 42 cm et 65 cm avec la capuche.
un joli coton imprimé ou jersey pour l'extérieur. du minky, de la fausse fourrure, de la polaire à poils longs ou de l'éponge bouclette pour l'intérieur.
Assembler : Les 2 rectangles de tissu endroit contre endroit. Ajouter par dessus les 2 épaisseurs de ouate en positionnant les 2 sur une seule face de l'ouvrage. Les épingler sur tout le pourtour pour bien fixer le molleton au tissu.
Un choix courant pour une couverture pour enfants est le tissu en coton ou en minky. Ils peuvent être utilisés pour coudre une couverture préférée pour un bébé, qui servira pendant de nombreuses années.
Quelle est la différence entre un nid d'ange et une chancelière ? L'une des différences principales entre la chancelière pour bébé et le nid d'ange, c'est qu'elle est généralement plus épaisse et les ouvertures pour passer les sangles de sécurité sont systématiquement présentes.
Sous le nid d'ange ou la housse, habillez votre bébé comme vous le faites quand vous lui mettez un habit de neige, sans oublier de lui mettre une tuque, des chaussons et des mitaines.
Pour les bébés d'hiver, on optera pour un nid d'ange plus cosy et plus garni pour garder le petit bout bien au chaud. Quand le mercure baisse, mieux vaut miser sur des nids d'ange avec de la laine ou doublés en polaire. Cela assurera la chaleur et la douceur en automne comme en hiver.
Les laines pour bébés sont essentiellement faites en coton, laine vierge, laine de mérinos ou laine d'alpagas, mais vous pouvez aussi utiliser des fils synthétiques. Mais quel que soit sa composition, le fil est léger, ne gratte pas et est doux pour la peau.
Fil à tricoter spécial layette, raffiné grâce au mélange d'acrylique et de laine d'agneau, idéal pour la douceur de bébé et donc pour réaliser vos modèles de tricot layette. Le saviez-vous ? La laine d'agneau est plus douce que la laine de mouton, et tout aussi chaude. Pelote de 25 grammes, 107 mètres environ.
Pour débuter, on conseille un fil rond qui glisse bien. Le fil doit être plutôt gros. Les laines BARISIENNE 7 et RECYCLE 8, mais aussi GALAXIE 100, ALASKA ou ARLEQUIN sont recommandées pour apprendre les points de base du tricot.
Coupez vos fils à 20 cm puis enfilez-les sur une aiguille à laine et passez-là dans toutes les mailles. Serrez bien quitte à faire plusieurs tours. Rentrez les fils et c'est terminé ! Votre cocon mesure à plat environ 22/23 cm de largeur et 52/53 cm de hauteur, il roulotte en haut c'est normal.
Réalisation. Monter 26 mailles. Tricoter point mousse en augmentant de chaque côté (les augmentations d'1 maille se font à 2 mailles du bord) tous les 2 rangs 1 fois 3 mailles, 1 fois 2 mailles, 4 fois 1 maille, puis tous les 4 rangs 2 fois 1 maille. Tricoter 11 rangs sur les 48 mailles obtenues.
Dès que vous sortez de la maternité, que vous vous sentez prêts, et sans avis contraire du pédiatre, vous pouvez envisager de vous balader avec bébé. La promenade doit être un moment de plaisir. De manière générale, attendez que votre bébé ait repris du poids et que votre allaitement se passe bien.
"On opte pour des matières naturelles, douces et souples, que ce soit en été ou en hiver", spécifie Marine Lhomme. La matière idéale pour les tout-petits reste le coton. Les vêtements en laine sont à éviter car ils irritent souvent la peau des bébés, qui est particulièrement fragile à la naissance.
Pour savoir si votre bébé a chaud ou froid, placez votre main sur sa nuque. Si elle est chaude et moite, bébé a trop chaud. Si sa nuque est froide, alors il a besoin d'être réchauffé.
Maintenir bébé au chaud en extérieur
La forme du nid d'ange est optimale pour maintenir bébé au chaud car elle permet de le couvrir entièrement en enveloppant ses bras et en protégeant sa tête grâce à sa capuche. En voiture, le nid d'ange a un double avantage par rapport à une simple couverture.
N'ayant pas de bretelles pour maintenir bébé, le nid d'ange n'est pas conçu pour accueillir bébé toute une nuit, car même s'il ne bouge pas beaucoup lors de ses premiers mois, il vaut mieux éviter tout risque qu'il glisse et ne se recouvre le visage.
La différence entre le nid d'ange et la gigoteuse se situe donc, d'abord, dans le fait que la gigoteuse n'a pas cette petite capuche intégrée. L'autre différence, c'est que la gigoteuse s'apparente plus à une sur-tenue de nuit que le nid d'ange.
Pour ce projet, vous pouvez également utiliser de la fausse fourrure, de la polaire, du tissu doudou, du velours ou du Minky (un tissu doux en relief souvent utilisé pour les doudous et peluches). La ouate vient du Marché Saint Pierre.
Votre couverture bébé vous sera également très utile lors de vos promenades en poussette, ou les sorties en cosy. - Pour un enfant à partir de 18 mois : une couverture sera nécessaire en supplément de sa couette notamment en hiver. Les dimensions idéales pour recouvrir son lit enfant sont de 100x150cm.